samedi 28 novembre 2015

Bilan des régionales ukrainiennes 2015

Un désaveu confirmé pour Kiev



Au lendemain du 1er tour des élections régionales ukrainiennes, l'analyste Xavier Moreau avait souligné la défaite cuisante du gouvernement de Kiev, désavoué dans tout le territoire historique de la Novorossiya, de Odessa à Kharkov, y compris dans les territoires officiellement "libérés" par son armée comme à Slaviansk par exemple...

Voir l'article publié ici : Un camouflet pour Kiev et ses parrains

Le deuxième tour du 22 a confirmé ces résultats et la communication officielle plus que discrète réalisée par le gouvernement ukrainien prouve que la clique des satrapes occidentaux a subi une défaite symbolique, qui certainement risque prochainement de relancer le débat sur la fédéralisation.


Le symbole le plus élevé de cet échec du gouvernement Porochenko reste sans conteste la ville côtière de Mariupol, occupée par les nervis des bataillon spéciaux ukrainiens qui terrorisent régulièrement la population. Les couards assassins du Maïdan n'ont même pas osé y affronter la voix de la population préférant par 2 fois annuler les scrutins, prouvant s'il en était besoin de leur haine de la démocratie et leur absence de courage...


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Sources de l'article  :

- Site Stratpol de Xavier Moreau, le lien : ICI
- Vidéo YouTube, le lien : ICI

Aleksandr, la pierre d'angle de l'unité

De la Russie au Donbass en passant par la Légion



Depuis 3 mois un volontaire de grande valeur est présent au sein de notre groupe de volontaire, et ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je suis avare des superlatifs, et si je fais une exception c'est bien parce que Aleksandr Nabiev est un homme exceptionnel.

Ce russe né dans sur les plateaux de l'Oural près de Tcheliabinsk il y a 37 ans.  Après avoir travaillé dans des mines de charbon Aleksandr s'est engagé dans l'armée pendant 3 ans,et passionné d'Histoire militaire il s'intéresse alors à l'aventure de la Légion Étrangère française au point de rejoindre ses rangs et servir sous le képi blanc pendant 10 années, pendant lesquelles il servira au 2ème Régiment Etranger Parachutiste à Calvi ,puis au 1er Régiment Etranger à Aubagne.

Durant ce passage à la Légion, Aleksandr s'est également intéressé avec passion à la France, sa culture, son Histoire, et sa maîtrise parfaite de notre langue au point de pouvoir réaliser des traductions instantanées montre à quel point il a su enrichir son identité d'un héritage français fondé sur les valeurs de nos traditions...

Dès son arrivée dans le groupe Aleksandr s'est lui même proposé pour non seulement traduire les conversations mais aussi pour nous donner des cours de langue russe. Attentif et modeste Aleksandr qui est devenu le chef du 3ème groupe a su imposer au groupe un style fondé sur l'exemple et avec Dietrich le chef du 1er groupe ils forment l'ossature opérationnelle et expérimentée de la section.

Homme de Fidélité autant que de culture, Aleksandr a fait rapidement preuve de compétences militaires essentielles servies par une connaissance technique approfondie, un sens du terrain et une audace calculée...


" BOULE DE FEU  ! "
Aleksandr au cours d'une mission d'infiltration vers des blindés d'infanterie ukrainiens 
Au cours des dernières semaines, "Apach" a réalisé des missions de reconnaissance risquées, infiltrant au milieu de zones minées et observées les lignes ennemies pour détecter la nature des unités ukrops s'y terrant sur leurs bases d'assaut. Le calme de la vielle légion reste la caractéristique de ce combattant aguerri menant avec calme et maîtrise son groupe au plus près de l'ennemi.

Une aventure militaire n'existe en vérité qu'à travers sa dimension humaine, le reste n'étant que longs moments d'attente entrecoupés par le fracas fulgurant de combats qu'on ne peut évaluer pleinement qu'après leur extinction... L'intensité de la vie militaire n'est que l'écho des valeurs humaines qui l'écrivent à force de sueur et de sang.

J'ai aujourd'hui la chance et surtout l'Honneur de côtoyer des Hommes exceptionnels, de tous les âges et origines, aux motivations diverses mais soudés autour d'un engagement commun au service du Donbass. Si cette unité, petit maillon de la grande chaîne militaire qui protège les jeunes Républiques de Donetsk et Lugansk, constitue aujourd'hui un édifice solide c'est grâce à des hommes tel que Dietrich ou Aleksandr qui en sont les pierres d'angles.


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Aleksandr et Dietrich, au cours d'un entrainement tactique, des hommes au grand coeur rigoureux et chaleureux
La présence de russes dans les rangs de la Légion Étrangère n'est pas anecdotique, elle est même une composante fondatrice de ce corps d'élite qui compta jusqu'à 75 % de russes au moment du grand exode des russes blancs fuyant la révolution bolchevique.

"J’étais Général, mon Colonel"

Par Ilia-Lakstygal

Défilé de la Légion à Orange pour ses 40 ans de garnison
"J’ai un ami aventurier. En été 2013, après avoir économisé une grosse somme pour partir pour Paris, Il intégra la Légion étrangère, en espérant gagner de l’argent pour acheter un appartement à Moscou et obtenir le passeport français.

La guerre, dit-il, c’est une occupation naturelle de l’homme. Il rêvait des combats dans les déserts d’Afrique ou au Proche-Orient et s’imaginait lui-même dans le nouveau Lawrence d’Arabie. Mais il s’en évada trois semaines plus tard. En fait, il trouvait son futur service dangereux, trop dur et mal payé. Il revint en Russie avec pleins d’autres projets fous.

Aujourd’hui, la Légion étrangère se compose de français (par exemple, le célèbre Guy Marchand était légionnaire dans sa jeunesse), des originaires des pays post-soviétiques et russophones, ainsi que des gens d’Europe d’Est, d’ex-Yougoslavie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. La Légion fut fondée dans les années 1830 pour aider l’expansion coloniale française et pour nettoyer la métropole des émigrés et des éléments criminels. Jusqu’à nos jours, elle attire des hommes qui n’ont que leur volonté de combattre. Des gens privés de leur patrie ou chassés par la justice peuvent obtenir asile au sein de la Légion. Et en échange du sacrifice de leur vie et de leur sang, et tout en mettant leur expérience militaire pour la gloire et les intérêts de la France dans le monde entier, il peuvent obtenir de l’argent et la citoyenneté française.

Au XX siècle, les officiers russes qui perdirent leur pays dans les combats sanglants de la guerre civile avaient obtenu une grande expérience militaire. Beaucoup d’entre eux étaient des vétérans de la Grande Guerre. Les premiers soldats russes apparurent dans la Légion au début de XXème siècle. C’étaient des natifs de la Pologne russe, des allemands des régions occidentales de L’Empire Russe.


C’étaient des aventuriers. Il y avait des exemples exotiques comme ce jeune et pauvre étudiant Nicolas Lossky : un philosophe religieux en devenir. En 1916, au cours de la Grande Guerre, la Russie envoya son Corps Expéditionnaire au secours de la France. Après le coup d’Etat d’octobre 1917 en Russie, la mutinerie et la décomposition du Corps, quelques centaines d’officiers et des soldats russes fidèles au pouvoir légitime formèrent un noyau russe à la Légion étrangère. Ils prirent part aux derniers combats de la Grande Guerre de 1918.

En 1918 la Légion aussi apparut au Nord de la Russie pour soutenir les militants locales, fidèles aux devoirs de L’Alliance contre les bolchéviques et pour restaurer le front de l’Est. La plupart des effectifs du nouveau bataillon fut formée des habitants de cette région. A vrai dire, le bataillon engagé dans les combats contre les bolchéviques en 1918-1919, fut comme les autres régiments français évacué vers la fin de 1919. La cause est à imputer à l’impuissance de l’Entente de mener une politique d’intervention militaire en Russie, après la fin de la Grande Guerre et l’inclination des troupes françaises en Russie à la mutinerie…

La véritable histoire des russes au sein de la Légion étrangère commença en novembre 1920 à Constantinople, occupé par des puissances de l’Entente, où plus de 150 milles réfugiés russes (les restes de L’Armée Blanche, les fonctionnaires, les intellectuels avec leur familles) arrivèrent de l’exil volontaire sans moyen, sans espérance, privés de fierté et de leur patrie. La guerre civile toucha à sa fin. Les Blancs perdirent leur parti. Ils s’enfuirent de la Crimée, prise par les Rouges. Les français et les anglais (les anciens alliés de la Russie et du mouvement Blanc) placèrent leurs alliés les plus successifs dans des camps de réfugiés qui ressemblaient plutôt à des camps de concentration (au Gallipoli et sur Lemnos). La plupart des réfugiés n’avaient pas de profession civile.

1er régiment étranger de cavalerie au Maroc
Dans ces camps, les recruteurs de la Légion étrangère apparurent. L’Empire colonial français s’agrandit après la Grande Guerre et elle avait besoin de soldats pour étouffer les soulèvements dans les nouveaux territoires – en Syrie, en Algérie, au Maroc et au Liban. Pour les anciens militaires russes – mais également pour les soldats, officiers et généraux – il fallait choisir entre la faim, la misère, l’humiliation et la profession d’un simple mercenaire. Les recruteurs français promettaient 100 francs par mois et 500 francs d’avance. En réalité c’étaient d’abord 7 francs par mois, mais cela n’empêcha pas que plus de 10000 réfugiés participèrent à la Légion Etrangère de 1920 à 1940.

Le 1er Régiment Etranger de Cavalerie fut un des premiers régiments russes de la Légion. Fondé en 1921 en Sousse (Tunisie), il se composait de 128 soldats russophones (parmi eux, 30 officiers, en outre un ancien colonel et un ancien général) et 33 cosaques. Selon la légende, quand le colonel français révéla qu’il y avait un général russe sous son commandement (Quelle rang avais-tu ? – J’étais général, mon colonel), il le salua comme un supérieur. Ceci n’est pas un mythe d’ailleurs, mais il illustre bien la misère des anciens militaires russes et la chute des rangs sociaux.

23ème escadron de Légion marocain
Dès sa naissance, le 1er régiment fut engagé dans les combats en Syrie et au Maroc. Peu après, le flux des russes remplit d’autres régiments de la Légion. Par exemple il y avait 500 russes dans le 3e Régiment Etranger (au Maroc). Dans le 1er régiment, plus de 3500 soldats russes servaient. Dans les années 1920, les russes faisaient 75 % de l’effectif de la Légion entière. 5 % des soldats russes étaient les prisonniers de la Grande Guerre des prisons allemandes (1918), 10 % les anciens soldats du Corps Expéditionnaire Russe(1917), 25 % les restes de l’Armée du Sud de la Russie de Dénikine (1919) et 60 % les réfugiés de la Crimée, débris de L’Armée Russe du général Vrangel (1920).
L’attitude des chefs français envers les soldats russes étaient loin de la légende sur le colonel et le général. Mais d’un autre côté, les russes méritèrent le respect du commandement dans les sanglants combats, d’abord au Maroc pendant la Guerre du Riff (1921-1926) où le 1er régiment fut engagé en particulier. En effet, les légionnaires russes oppressèrent l’insurrection des Druses en Syrie (1925). Ils apparurent aussi en Algérie, en Tunisie, au Liban, en Indochine et combattaient dans les déserts africains et proche-orientales, dans les montagnes libanaises et jungles d’Asie, contre les rebelles qui se dressaient contre L’Empire Colonial Français.

L’implantation des anciens officiers et soldats russes a permis d’augmenter le niveau culturel des certains régiments légionnaires– parmi eux il n’y avait que 2 % d’analphabètes. Ce n’est pas étonnant, la plupart d’entre eux avaient des diplômes civils ou étaient des officiers professionnels. Les crimes des soldats russes étaient relativement rares. Les indigènes arabes qui craignaient autrefois les légionnaires français, n’avaient pas peur de soldats en permission après l’arrivée et l’intégration des russes. Les habitants de la Syrie et de l’Algérie oublieront une coutume bizarre qui, selon les mémoires d’un légionnaire russe (Nicolas Matline, légionnaire 1920 – 1927) existerait dans les endroits où les régiments de légionnaires s’installaient: quand on laissait les légionnaires pour la permission, un trompette faisait signe et tous les magasins, tous les cafés fermaient rapidement et les habitants se cachaient. Au contraire, les légionnaires russes établirent le contact avec les arabes et la mauvaise réputation de la Légion fut oubliée temporairement.

Légionnaires russes. 1925
Malgré les conditions difficiles, le besoin de biens nécessaires et les batailles fréquentes, les légionnaires russes tachèrent de maintenir leur niveau culturel. Par exemple, la bibliothèque russophone fut fondée à Sidi Bell Abbès (1ee régiment, Algerie) et elle devint la plus grande bibliothèque de la Légion. En 1925, elle ouvrit une filiale à Fes (3e régiment, Maroc) et deux autres filiales. A Beyrouth, les légionnaires russes avaient même organisé un orchestre. Parmi les hommes russes dans les régiments de la Légion dans les années 1920s-1930s, on peut trouver le poète et historien Turoverov, l’écrivain journaliste Pechkov (filleul de l’écrivain russe Maxim Gorky) et beaucoup d’autres encore.

Certains réfugiés russes ont servi sous la Légion jusqu’à la fin des années 1940s, en Algérie et en Indochine. Selon les données de la Légion, de 1920 à 1933, seuls plus de 100 légionnaires russes furent tués du Maroc en l’Indochine. C’est sans compter des nombreux russes inscrits comme étant allemands, tchèques, polonais, etc. La cause était simple. Dans les années 1920, les dirigeants de l’émigration russe rêvaient de la suite de leur lutte contre les Rouges. Ils comptaient former une  troupe en mobilisant les anciens militaires russe en vue d’une soudaine expédition de revanche. Le Général Vrangel – le chef de ROVS (organisation des militaires russes en exile – L’Union générale des combattants russes) était chargé du dénombrement des ex-militaires russes au sein de la Légion. Ceux qui se soustrayaient à ce dénombrement étaient accusés de traitrise de la Cause Blanche et de la Cause russe. C’est ainsi que certains d’entre eux se sont inscrits à la Légion comme originaires d’autres pays pour éviter ce déshonneur. On ignore toujours le nombre de pertes exactes des légionnaires d’origine russe dans les années 1930 et dans les combats au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.


Ilia-Lakstygal

Sources de l'article :

- Site la Russie francophone, le lien : ICI

Autres articles publiés ici évoquant l'histoire des russes blancs,le lien : ICI

mardi 24 novembre 2015

L'escalade de la provocation ukrainienne

Kiev à la recherche d'un détonateur médiatique

Cela fait plus d'un mois que Kiev, piétinant sans vergogne les accords de paix signés Minsk, a engagé un réarmement lourd puis une réactivation de la ligne de front, signes annonciateurs d'une prochaine offensive majeure de l'A.T.O. (opération anti-terroriste lancée en avril 2014 contre la population du Donbass)

La réactivation coordonnée du front par des provocations ukrainiennes quotidiennes et exponentielles semble aujourd'hui rechercher de facto une réaction de la part des forces armées républicaines, qui bien que légitime sera à n'en pas douter présentée comme un "casus belli" par le système médiatico politique occidental.
Il faut en effet pour les occidentaux étranglés par une crise systémique relancer la guerre en se victimisant et justifiant ainsi un offensive de Kiev destinée a sauver un régime collaborateur en faillite et réparer l'humiliation diplomatico militaire subie par la stratégie atlantiste en Syrie, après que la Russie ait dévoilé au monde l’ambiguïté cynique de sa cupide politique internationale

Evolution du déploiement militaire ukrainien entre le 9 et le 22 novembre 2015




















Il n'est pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre au vu de ces cartes l'intention de Kiev de relancer très prochainement une guerre de mouvement, et les récents déploiements de ses unités d'assaut semblent confirmer l'hypothèse déjà présentée ici le 12 novembre dernier (le lien ici : Un quitte ou double politico militaire)

L'hypothèse la plus vraisemblable et que semblent en effet confirmer les concentrations d'artillerie et de blindés ukrainiennes, serait de lancer une pression offensive au Nord et à l'Ouest de Donetsk, qui en visant des objectifs tels que Sparta, Peski ou Olexandrovka par exemple chercherait essentiellement à "Fixer" les forces de réserve de la République sur cette ligne de front vitale, pour permettre de "Déborder" plus au Sud par un cisaillement vers l'Est du territoire républicain, destiné à isoler les forces déployées dans le secteur de Novoazovsk, couper les voies logistiques au Sud de Donetsk, et reprendre le contrôle de la frontière avec la Russie qui est toute proche.




Le déploiement réalisé par Kiev n'a jamais été aussi important, par exemple pas moins de 220 chars d'assaut arrivants sur la ligne de front on été repérés ces derniers jours par les services de renseignement de la DNR, sans compter les véhicules de combat d'infanterie et les unités d'appui feu (artillerie lourde, mortiers etc...) Pour les détails, voir les points de situation quotidiens publiés ici : SITREP du 19 au 25 novembre 2015

La réactivation ukrainienne lente du front observée (y compris par l'OSCE) ne semble pas en revanche être la préparation stratégique à l'offensive, mais plutôt une phase préliminaire destinée a servir la propagande occidentale en provoquant les forces armées républicaines pour les engager dans une réaction militaire d'envergure défensive et qui sera immédiatement exploitée par Kiev avec l'appui des collabos occidentaux et de leur merdiacratie, comme une rupture majeure des accords de Minsk et un prétexte à relancer un assaut massif sur le Donbass. 

La nécessité pour KIev et ses parrains occidentaux de se victimiser aux yeux de l'opinion médiatico-diplomatique est une condition sine qua non à leur nouvelle agression, surtout depuis que la stratégie russe en Syrie a dénoncé l’ambiguïté occidentale, réveillant (enfin) la suspicion de l'opinion concernant la probité de l'OTAN...

La question est de savoir jusqu'où et pendant combien de temps Kiev, à la recherche d'une victoire militaro-politique vitale, est en mesure de maintenir cette campagne de provocations meurtrières quotidiennes (entre 15 et 20 violations quotidiennes du cessez le feu) et si, devant la discipline des forces armées de la DNR, le gouvernement de Porochenko ne sera pas tenté in fine de réaliser un "false flag" imputable à Donetsk ou à Moscou pour justifier sa nouvelle offensive. 

Ce qui est sûr c'est que le gouvernement ukrainien ne pourra plus maintenir longtemps une telle armée en campagne sur un front hivernal, et que le jeu d'un "quitte ou double" apparaît de plus en plus être l'option de ces marionnettes étasuniennes animées par une stratégie meurtrière jusqu’au-boutiste et irresponsable.


Gilles, le dernier volontaire français en mission d'observation sur un poste avancé entre les deux lignes de front 
En attendant, sur un front gratifié d'un redoux temporaire de la température, nous multiplions au milieu des provocations ennemies croissantes nos missions statiques et dynamiques, confirmant par nos observations la préparation exponentielle ukrainienne à une offensive majeure... 


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


L'amour comme discipline, l'espérance comme courage

Quand des enfants nous offrent leur coeur

Orphelins et handicapés impatients de nous accueillir et témoigner de leur amour de la vie
Notre présence en tant que volontaire occidental dans le Donbass est un engagement à la fois personnel et multiple mené sur différents fronts :

- engagement militaire, au sein d'une unité de reconnaissance déployée sur le front
- engagement métapolitique, au sein des réseaux de réinformation et des médias libres
- engagement culturel, autour d'animations auprès des étudiants en langue française
- engagement humanitaire, auprès des victimes civile de la guerre...

Ce dernier engagement, représente à mes yeux et mon coeur une dimension essentielle de notre action sur le terrain et dont l'importance est inversement proportionnelle au temps que je peux hélas lui consacrer.

Après avoir pendant les premiers mois réalisé des versements impersonnels auprès des hôpitaux et maisons de retraites de Donetsk, j'ai décidé d'aller à la rencontre des victimes les plus sensibles et innocentes de cette guerre abjecte et génocidaire menée ici par l'OTAN via ses pantins de Kiev. J'avais déjà évoqué dans ce blog la place tragique occupée par les enfants pris dans un conflit moderne (voir l'article ici : Défendre l'innocence)

Aussi nous évoquerons ici plus directement les enfants et le personnel de l'orphelinat 28 situé à Petrovsky et que j'ai eu l'honneur de rencontrer le 19 novembre dernier pour un instant qui restera gravé dans ma mémoire et mon coeur. 

Mais je tiens préalablement à remercier Laurent Brayard, volontaire français travaillant pour l'agence internationale DONi News pour son travail et son dévouement au peuple du Donbass et surtout son aide précieuse, interface vitale entre nous et nos interlocuteurs.

Un cadeau magnifique au delà de l'émotion...

Mis en alerte la veille de notre premier rendez-vous je n'avais pas pu aller à la rencontre des enfants de l'orphelinat bombardé dont nous avions participé aux réparations des bâtiments touchés par les soudards de Kiev.

Les premières fenêtres réparées, les enfants attendaient de pouvoir nous accueillir, ce que nous avons pu faire à l'occasion d'une liaison sur Donetsk réalisée le 19 novembre 2015. Après la traditionnelle collation d'accueil de la Directrice de l'établissement, en compagnie de Janus Putkonen, Directeur de Doni News, nous nous sommes dirigés vers la petite salle de spectacle bondée pour se voir offrir un spectacle préparé par les enfants en notre honneur.

La féerie des danses, des costumes et des musiques nous a littéralement cloué de surprise sur nos chaises, car l'interprétation des enfants réalisée avec une application surprenante nous a offert avec amour, dans une fusion entre éthique et esthétique, un véritable Noël avant l'heure...


Ces orphelins et enfants handicapés, leurs éducateurs et enseignants, au milieu de leurs bâtiments portant encore les stigmates des bombardements subis, m'ont donné ce jour là une formidable et inattendue récompense pour cette année passée dans le Donbass, en délivrant un message d'amour et de paix exemplaire.

A l'issue du spectacle, la Directrice nous a fait visiter l'établissement, en nous décrivant la vie quotidienne de ces 147 enfants et des 80 personnels d'encadrement qui continuent malgré l'effondrement salarial et budgétaire et les bombardements à faire fonctionner avec amour et courage et de manière impeccable, cet établissement du coeur et de l'intelligence...

Les petites salles de classes et les chambres impeccablement tenues, témoignent également à leur niveau des valeurs partagées et de l'intelligence des comportements comme en témoignent par exemple l'enseignement du russe, mais aussi de la langue et de la littérature ukrainienne, composante d'un héritage qui dépasse ses manipulations politiques.

En croisant les petits groupes d'enfants, étudiant ou jouant dans les salles de classes, se déplaçant dans les couloirs sous la direction de leurs aînés, j'ai ressenti vivante cette fusion, aujourd'hui inimaginable dans notre société occidentale dépravée et laxiste, entre une discipline comprise et un amour partagé, incarnant avec noblesse le mot "respect"

La bibliothèque qui témoigne sans haine ni censure de l'histoire complexe et mouvementée du Donbass
Aujourd'hui, l'orphelinat 28 ne survit que grâce aux convois humanitaires venus de Russie, aux dons, à la solidarité du voisinage et surtout au sens du devoir et du dévouement de son encadrement qui remplit sa mission coûte que coûte, malgré des pertes de salaires, des matériels cassés non remplacés, des réparations onéreuses etc...

Il reste de nombreuses réparations a effectuer, et nous nous sommes engagés à poursuivre notre action afin de restaurer le confort des enfants et leur permettre ainsi de mieux supporter les rigueurs de l'hiver.

Dans une guerre, lorsqu'on évoque la bravoure et le sacrifice, c'est naturellement vers les soldats et les services de secours que se tournent les regards reconnaissants. Mais il y a aussi ces femmes et ces hommes dont le courage n'a rien a envier à celui des combattants et même au contraire, doit être cité en exemple devant l'Histoire.

Ainsi de ces femmes de l'orphelinat 28 de Donetsk qui, sans être formées et équipées, font face quotidiennement dans l'ombre de leur devoir, et en cachant leur peur pour mieux soigner celles des enfants, à la monstruosité d'une guerre génocidaire...

Oui, ces enfants et ces femmes resteront gravés dans ma mémoire comme les plus grands héros de cette guerre, dont ils ignorent les honneurs tant ils sont élevés vers le devoir accompli par l'humilité et l'Honneur... 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




Le témoignage de la directrice de l'orphelinat


Les enfants de l’orphelinat 28 de Donetsk 
accueillaient Erwan Castel et Janus Putkonen

"MIR" ce mot russe hautement symbolique puisqu'il désigne à la fois la "Paix" et la "Terre"
Publié le 21 novembre 2015  

"Un 19 novembre à Donetsk. La pluie tombe sur la ville, nous nous dirigeons dans une banlieue éloignée de Donetsk. Là se trouve l’orphelinat n° 28 dont nous avons déjà beaucoup parlé. Ici vivent plus de 140 enfants, des orphelins, des enfants de familles dans une extrême indigence, des handicapés mentaux atteints de troubles légers ou lourds. L’orphelinat fut délibérément pris pour cible par l’artillerie ukrainienne à trois reprises en janvier, février et juin 2015. Se trouvant à une distance désormais d’une dizaine de kilomètres du front par le recul des bataillons de représailles de l’Ukraine, les enfants sont toutefois toujours en danger. Dans les bombardements, l’ensemble des fenêtres de l’établissement ont été pulvérisées, des éclats d’obus sont visibles sur les façades et à l’intérieur des pièces qui furent touchées. Par miracle aucun enfant ou personne ne fut tuée ou blessée.

Erwan Castel à travers l’aide de la structure de DONi, SaveDonbassPeople est venu en aide aux enfants de l’orphelinat en compagnie de Laurent Brayard pour une somme totale de 15 000 roubles qui ont servis à réparer 17 fenêtres parmi toutes celles qui avaient été détruites. Il en reste toutefois encore 45 à réparer et hélas la menace ukrainienne qui est loin d’être éteinte ne garantit pas qu’elles ne soient pas à nouveau pulvérisées. Les tirs sur l’orphelinat ne furent pas le fait du hasard. L’artillerie ukrainienne a été à bonne école, l’école soviétique, sachant que l’Union soviétique était elle-même l’héritière de la tradition d’artillerie de l’époque tsariste. Une des toutes meilleures d’Europe avec l’école allemande et française. Ces bombardements de terreur sont sciemment calculés par les états-majors ukrainiens qui cherchaient à vider le Donbass des forces vives de la région.


Janus Putkonen et Erwan Castel
Depuis le début des bombardements, n’ayant pour seule arme que la désinformation, la propagande honteuse de l’Ukraine brune et particulièrement des activistes pro-Ukraine en France consiste à déclarer que les forces républicaines et insurgées du Donbass sont-elles mêmes responsables des bombardements. Selon cette logique, les insurgés se tireraient dessus eux-mêmes ainsi que sur leurs maisons, leurs familles et leurs enfants. Il y a hélas encore des gens « sérieux » qui osent répandre cette désinformation criminelle. Pendant ce temps, les civils du Donbass meurent tués par l’Armée ukrainienne. Ceux qui ne sont pas morts des bombardements, sont condamnés à vivre un hiver dans des ruines et les structures d’accueil manquent terriblement. Il y a ceux qui n’ont nulle part où aller, et ceux qui ne veulent pas quitter leurs maisons, leur terre. Où s’enfuir ? S’enfuit-on sous la menace de la terreur ukrainienne ? S’enfuit-on pour que l’Union européenne et l’OTAN s’installent sur les cadavres des femmes et des enfants du Donbass ?

Dans les tranchées, les républicains se préparent en effet à un assaut ukrainien. Dans les lignes des bataillons néonazis tant magnifiés par la presse française, dans les lignes des « patriotes » qui brandissent des drapeaux noir et rouge, couleur de la mort et du sang, dans les lignes des forces ukrainiennes piaffent les tueurs du Pravy Sektor. Erwan Castel signalait l’un de ces drapeaux synonyme de mort atroce pour les civils du Donbass en face des lignes de son unité. Plus loin, un volontaire du Donbass, m’indiquait qu’un drapeau allemand de la Première Guerre mondiale flottait sur les lignes ukrainiennes… J’avais moi-même remarqué dans l’optique d’un fusil à lunette qu’un officier républicain m’avait mis entre les mains pour l’occasion, un drapeau du parti nazi Pravy Sektor en face de Spartak le mois dernier. La quasi-totalité des bataillons de massacreurs sont remontés en ligne avec une imposante quantité de matériels, comme nous le savons l’Ukraine a fait échouer le retrait des armes du front comme le rapportait l’OSCE.


Pendant ce temps, 140 enfants parmi des milliers d’autres sont toujours sous la menace de la mort sous les obus et les Grad de l’Ukraine. A Paris, l’Ambassadeur d’Ukraine est toujours reçu cordialement, en France les médias français continuent de recevoir avec chaleur les désinformateurs. Dans nos Assemblées, des politiciens notamment socialistes travaillent dans l’ombre pour l’Ukraine « démocratique » des répressions, des meurtres politiques et du massacre dans le Donbass. Le réveil sera difficile pour la France des Droits de l’Homme, lorsque le tribunal de Nuremberg qui se prépare ouvrira ses portes. Un événement majeur est à prévoir dans le courant de janvier, les criminels ukrainiens devront répondre un jour de leurs crimes. Et vous Français, embrasserez-vous encore longtemps les Judas qui vous mènent à un autre abattoir ?"

Laurent Brayard,volontaire français, journaliste à DONi News


Petrovsky un district de Donetsk bombardé depuis plus d'un an


Petrovsky où se situe l'orphelinat 28 est un grand district à l'Ouest de Donetsk, et lorsque on vient du centre ville, après avoir traversé le district de Kirovsky, on peut voir les blessures de la guerre marquer les façades de plus en plus au fur et à mesure du cheminement vers l'Ouest, jusqu'à Trudovsky, quartier quasiment intégralement détruit sur la ligne de front de Marinka .




Sources de l'article :

- Site Doni News, le lien : ICI
- L'album photos de Laurent, le lien : ICI
- Les vidéos des quartiers de Petrovsky bombardés, le lien : ICI


dimanche 22 novembre 2015

Les collabos persistent et signent !

Les USA , le Canada et l'Ukraine s'opposent à lutter contre le nazisme !

L'année dernière une résolution avait été présentée, proposant de combattre la glorification du nazisme. Ce vote qui aurait dû être une simple formalité a révélé contrairement à la logique de l'Histoire qu'aujourd'hui les valeurs sont bel et bien inversées en Occident...

Voir l'article publié sur ce blog, le lien ci : Quand le masque tombe et nous couvre de honte

"Yes we can !" Barack Obama
Cette année une résolution identique proposée par la Russie et co-écrite par 52 états a été présentée à nouveau à l'ONU. Cette résolution qui propose des mesures pour combattre la glorification du nazisme, du néonazisme, et les autres formes modernes  formes modernes du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance.a été adopté par 126 pays à l'exception des États-Unis, du Canada, son fidèle laquais et de l'Ukraine brune bien sûr. 

Moscou a qualifié la décision de "regrettable" et "déconcertante".

Voilà une nouvelle preuve de la position idéologique tenue par le Nouvel Ordre Mondial, ce soit disant parangon de la démocratie et des droits de l'Homme...

Faisons le pari que ces résultats hallucinants ne feront pas l'objet d'un seul compte-rendu dans le mainstream médiatique occidental...

Erwan Castel, volontaire français en Novorossiya

"Dans les temps de tromperie généralisée, 
le seul fait de dire la Vérité est un acte révolutionnaire"

Georges Orwell 

Sources de l'article :

Site DONi News, le lien : ICI


SITREP du 19 au 30 novembre 2015

Dernière mise à jour : 26 NOVEMBRE



Situation au 19 novembre



"La situation dans la République populaire de Donetsk a tendance à s'aggraver. Il y a eu 12 violations du cessez-le-feu par les punisseurs ukrainiens", a annoncé jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Une fois encore, nous demandons à la mission de l'OSCE et aux autres organisations de défense des droits de l'Homme de prêter attention aux traitements inhumains commis contre les populations civiles dans le Donbass", a indiqué Bassourine.

"Quarante-six missiles d'un calibre de 122 mm, plus de 40 obus de mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République en un jour. Des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindés et des armées légères ont aussi été utilisés.

Les quartiers de Zaitsevo, Shirokaya Balka, Spartak et Belaya Kamenka, ainsi que la mine 6/7 à Gorlovka, ont été bombardés. Le quartier d'Ozeryanovka a subi des tirs massifs.

Les services de renseignement de la RPD ont enregistré des faits prouvant la concentration de personnel et de matériel militaire dans les zones des quartiers suivants:

- Dyleyevka - 23 chars d'assaut camouflés (à 9 km de la ligne de contact);

- Zamozhnoe - l'arrivée de 19 unités de transport routier avec du personnel et des munitions (à 3 km de la ligne de contact) a été enregistrée;

-Novobahmoutovka - l'arrivée de 40 chars d'assaut a été observée;

Nous continuons à recevoir des informations sur l'expulsion de civils de leurs maisons sous de faux prétextes par les unités militaires ukrainiennes dans les quartiers de Ocheretino, Kourdyoumovka, Alexandro-Kalinovo, à cause de la prétendue attaque par l'armée de la RPD.

Une fois encore, nous demandons à la mission de l'OSCE et aux autres organisations de défense des droits de l'Homme de prêter attention aux traitements inhumains commis contre les populations civiles dans le Donbass.

J'exhorte les dirigeants politico-militaires de l'Ukraine à abandonner leurs intentions agressives envers la République populaire de Donetsk et à faire tous les efforts nécessaires pour résoudre le conflit de manière pacifique.

Nous sommes contre le génocide, nous voulons la paix", a annoncé Bassourine.



MISES A JOUR...

20 novembre 2015

Les FAU continuent les bombardements de provocation


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk est restée tendue pendant la journée écoulée. Les bombardements de provocation depuis les positions des forces armées ukrainiennes continuent. Il y a eu 16 violations du cessez-le-feu par les pseudo-héros ukrainiens", a annoncé vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "L'élite politico-militaire ukrainienne brise délibérément les accords de Minsk, déclenchant ainsi une guerre fratricide", a indiqué Bassourine.

"Les quartiers de Mikhailovka, Ozeryanovka, Golmovskoy, Zheleznaya Balka, du village de Gagarine, Staromykhailovka, Aleksandrovka, et de Sakhanka ont été bombardés avec des mortiers d'un calibre de 82 mm et 120 mm, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindé et des armes légères. Plus de 100 obus de mortiers ont été tirés sur le territoire de la République pendant la nuit.

Il n'y a pas eu de victimes parmi les soldats de la RPD et les civils.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer les violations des accords de Minsk par les forces armées ukrainiennes concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de contact. Par exemple, dans les quartiers suivants:

- à Dzerzhinsk (à 5 km de la ligne de contact), l'arrivée de deux unités de lances-roquettes multiples "Grad", 12 chars d'assaut et cinq systèmes d'artillerie automoteurs a été détectée;

- à Konstantinovka (à 12 km de la ligne de contact), la présence de 10 chars d'assaut et 10 systèmes d'artillerie automoteurs a été détectée;

- à Novomikhailovka (à 5 km de la ligne de contact), la présence de trois chars d'assaut, huit unités de lance-roquettes multiples "Grad" et quatre 4 systèmes d'artillerie automoteurs a été observée.

"L'élite" politico-militaire ukrainienne brise délibérément les accords de Minsk, déclenchant ainsi une guerre fratricide.

Nous voulons la paix! Nous ne cherchons pas la guerre", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

21 novembre 2015

"Les dirigeants ukrainiens continuent de donner des ordres criminels 
de renforcement des troupes le long de la ligne de contact."


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk est restée tendue. Il y a eu cinq violations du cessez-le-feu par les punisseurs ukrainiens", a annoncé samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "De fait, les dirigeants politico-militaires ukrainiens continuent de donner des ordres criminels de renforcement des troupes le long de la ligne de contact", a indiqué Bassourine.

"Les quartiers de Shirokaya Balka, Zhabichevo, Spartak et Oktyabr' ont été bombardés depuis les positions des unités ukrainiennes avec des mortiers d'un calibre de 120 mm et 82 mm ainsi que des armes légères. Plus de 20 obus de mortiers ont été tirés pendant la nuit.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaire des forces armées ukrainiennes. Par exemple, dans les quartiers suivants:

- à Nikolayevka (à 8 km de la ligne de contact), la concentration de quatre systèmes d’artillerie automoteurs, 10 véhicules de transport de troupes blindés et six unités de véhicules motorisés avec du personnel a été détectée.

- à Granitnoe (à 1 km de la ligne de contact), la présence de deux systèmes d’artillerie automoteurs "Gvozdika" a été enregistrée;

- à Sladkoe (à 11 km de la ligne de contact), la présence de personnel militaire (jusqu'à 500 personnes) a été détectée.

L'arrivée quotidienne de trains avec de l'équipement militaire et des munitions prohibées par les accords de Minsk dans le quartier de Bogouslavka (dans la région de Kharkov), à la gare de Kolkhoznaya, a été observée.

De fait, les dirigeants politico-militaires ukrainiens continuent de donner des ordres criminels de renforcement des troupes le long de la ligne de contact. Malgré les accords de Minsk, les officiels de Kiev continuent leur politique agressive contre le Donbass et refusent catégoriquement de résoudre le problème de manière pacifique", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


22 novembre 2015


"L'OSCE confirme la concentration et le déploiement 
de l'artillerie et des véhicules blindés ukrainiens" 



Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk tend à s'aggraver. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé le cessez-le-feu 14 fois", a annoncé dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "La mission spéciale de surveillance de l'OSCE confirme la concentration et le déploiement des véhicules blindés et de l'artillerie des FAU", a indiqué Bassourine.

"Les zones des quartiers de Zhabounki, Zheleznaya Balka, Staromykhailovka, et Spartak, le district de Petrovsky, et l'aéroport de Donetsk ont été bombardés avec de l'artillerie, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie et des armes légères. Plus de 40 obus de mortiers d'un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés durant la journée. De nouveau, nous observons l'utilisation d'artillerie d'un calibre de 122 mm; cinq missiles ont été tirés sur le district de Petrovsky à Donetsk.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de matériel militaire et de personnel des FAU. Par exemple, dans les quartiers suivants:

- à Pershe Travnya (à 6 km de la ligne de contact), l'arrivée de 10 unités de lances-roquettes multiples "Grad" a été détectée;

- à Krasny Pahar' (à 13 km de la ligne de contact), l'arrivée d'une colonne de véhicules blindés constituée de six chars d'assaut, trois systèmes d'artillerie automoteurs, deux unités de lances-roquettes multiples BM-21 "Grad" et six véhicules de munitions a été observée;

- à Ol'ginka (à 12 km de la ligne de contact), l'arrivée de soldats (jusqu'à 500 personnes) avec des véhicules blindés a été enregistrée.

- à Starognatovka (à 4,5 km de la ligne de contact), les positions de sept chars d'assaut camouflés ont été détectées.

La mission spéciale de surveillance de l'OSCE confirme la concentration et le déploiement des véhicules blindés et de l'artillerie des FAU. De fait, le rapport du 21 novembre montre que quatre systèmes d'artillerie automoteurs "Gvozdika", et deux systèmes d'artillerie automoteurs "Acacia" sont portés manquants dans la zone de cantonnement; mais aussi la présence de 12 systèmes d'artillerie automoteurs "Gvozdika" et six systèmes d'artillerie automoteurs "Acacia", prohibés par les accords de Minsk, dans la zone tampon".

Les dirigeants militaires et politiques ukrainiens continuent de tromper les dirigeants de la Russie, de la France et de l'Allemagne concernant leur application des accords de Minsk, en augmentant secrètement leurs forces le long de la ligne de contact, et en déployant des armes lourdes non enregistrées par la MSS de l'OSCE.

Nous constatons à regret que l'élite politique ukrainienne ne retient rien des faits historiques. Je souhaiterais rappeler aux dirigeants ukrainiens les mots de Saint Alexandre Nevsky, "Celui qui vient à nous l'épée à la main, périra par l'épée!" Retrouvez votre bon sens! Commencez à remplir vos engagements", a annoncé Bassourine.


Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttirpour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



23 novembre 2015


"Les punisseurs ukrainiens continuent leurs terribles attaques 
pour nous pousser à riposter" 


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk s’est détériorée durant la journée écoulée. Les punisseurs ukrainiens continuent leurs terribles attaques pour nous pousser à riposter. Il y a eu 23 violations du cessez-le-feu durant la journée", a annoncé lundi le commandant en second de l’armée de Donetsk, Edouard Bassourine.

"Plus de 100 obus de mortier ont été tirés sur le territoire de la République depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes. La mine 6/7 à Gorlovka, Zaitsevo, Shirokaya Balka, Zhabounki, Lozovoe, Sakhanka, Novoselovka, Petrovskoe, Spartak et la zone de l’aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des mortiers d’un calibre de 120 mm et 82 mm, ainsi qu’avec des chars d’assaut, des véhicules de combat d‘infanterie, et des véhicules de transport blindés. Il n’y a pas eu de victimes, mais deux soldats de l’armée de la RPD ont été blessés.

J’attire votre attention sur le fait que les troupes ukrainiennes ont violé le cessez-le-feu 75 fois durant la semaine écoulée. Quarante-neuf missiles d’artillerie d’un calibre de 152 mm et 122 mm, et plus de 170 obus de mortier ont été tirés sur les quartiers de la République et les positions de l’armée de la RPD; il y a eu aussi 15 attaques de chars d’assaut.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire le long de la ligne de contact:

Dans la direction de Gorlovka, dans les quartiers suivants:

- Bahmoutskoe – environ 20 chars d’assaut, véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés;

- Drouzhoivka – 10 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés;

- Artemovsk - 12 unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad";

- Konstantinovka - 10 chars d’assaut, 10 systèmes d’artillerie automoteurs et 400 soldats;

- Dyleyevka - 23 chars d’assaut et huit voitures avec du personnel;

- Kourdyoumovka - 20 chars d’assaut, 17 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés, 20 véhicules de munition et de fournitures;

- Kleban Byk - 21 chars d’assaut et des soldats du bataillon "Dniepr-1";

- Zhovanka – un système d’artillerie automoteur d’un calibre de 152 mm, trois chars d’assaut, cinq véhicules de transport blindés et deux compagnies de soldats;

- Mayorsk – trois véhicules de transport blindés;

- Dzerzhinsk - 12 chars d’assaut, trois unités de lance-roquettes multiples "Grad", 11 systèmes d’artillerie automoteurs "Pion" et "Acacia";

- Novobahmoutovka – 40 chars d’assaut;

- Verhnetoretskoe – deux unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad"

En direction de Donetsk, jusqu’à 15 km de la ligne de contact, dans les quartiers suivants:

- Tonen'koe – 22 obusiers “D-30”;

- Selidovo - 10 voitures avec du personnel;

- Oukrainsk – deux canons "Giatsynt-B" d’un calibre de 152-mm;

- Peski – 20 véhicules de combat et véhicules de transport blindés, deux chars d’assaut et 500 soldats;

- Krasnogorovka - cinq chars d’assaut;

- Novomikhailovka – huit unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad", quatre systèmes d’artillerie automoteurs et 3 chars d’assaut;

- Sladkoe – 500 artilleurs du bataillon "Azov";

- Novotroitskoe - 12 chars d’assaut et trois systèmes d’artillerie automoteurs.

Dans la direction de Marioupol, dans les quartiers suivants:

- Volnovakha - 21 chars d’assaut;

- Starognatovka – quatre véhicules de transport blindés et deux véhicules de combat d’infanterie;

- Granitnoe – une unité de lance-roquettes multiples "Grad", deux systèmes d’artillerie automoteurs 2S1 "Gvozdika", un véhicule de combat d’infanterie et deux chars d’assaut;

- Yanisol – deux chars d’assaut "T-72", quatre systèmes d’artillerie automoteurs "MSTA-S" et quatre "Giatsynt-B";

- Nikolayevka - quatre unités de lance-roquettes multiples "Grad", 20 chars d’assaut, 10 véhicules de transport blindés et six voitures avec du personnel;

- Pavlopol - 11 chars d’assaut et trois véhicules de combat d’infanterie;

- Priazovskoe – 18 unités de lance-roquettes multiples BM-21 "Grad";

- Lebedinskoe – 10 véhicules de combat et véhicules de transport blindés

Nous notons aussi l’arrivée quotidienne de trains contenant de l’équipement militaire et des munitions interdites par les accords de Minsk dans le quartier de Bogouslavka (dans la région de Kharkov), à la gare de "Kolkhoznaya".

Les dirigeants politiques et militaires ukrainiens utilisent le cessez-le-feu afin de renforcer activement leurs forces le long de la ligne de contact, en réapprovisionnant les unités en armes et en matériel, trompant ainsi les dirigeants de la Russie, de la France et de l’Allemagne concernant leur application des accords de Minsk.

J’exhorte les soldats ukrainiens à saboteur les ordres criminels du commandement fasciste, et les dirigeants et commandants ukrainiens des forces armées ukrainiennes à abandonner leurs intentions agressives envers la République populaire de Donetsk et de faire tous les efforts pour résoudre pacifiquement le conflit, sans quoi vous serez jugés devant un tribunal militaire international", a indiqué Bassourine

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News




Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



24 novembre 2015

"Notre force est dans la Vérité
et la Vérité est avec nous !" 


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé 19 fois le cessez-le-feu", a annoncé mardi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Une fois de plus, nous demandons à la mission de surveillance de l’OSCE et aux autres organisations de défense des droits de l’Homme de prêter attention aux cas de traitements inhumains envers la population civile du Donbass", a indiqué Bassourine

"Les zones des quartiers de Zheleznaya et Shirokaya Balka, et des districts de Mikhailovka, Gagarino, Zhabichevo, Verhnetoretskoe, Spartak, Petrovsky et Kouibyshevsky à Donetsk, ainsi que l’aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des chars d’assaut, des mortiers, des supports anti-aériens, des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules de transport blindé et des armes légères. Plus de 60 obus de mortiers d’un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République durant la journée.

Les services de renseignement de la RPD continuent à enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaires des forces armées ukrainiennes. Par exemple, dans les quartiers suivants:

- à Dyleyevka (à 9 km de la ligne de contact), l’arrivée de 20 chars d’assaut a été détectée;

- à Artemovsk (à 20 km de la ligne de contact) l'installation du 12e bataillon d’infanterie mécanisée "Kiev", et de la 26e brigade d’artillerie des forces armées ukrainiennes est confirmée;

Je souhaite attirer votre attention sur les informations reçues de nos sources en Ukraine: les unités des forces armées ukrainiennes des points de contrôles de la zone de Marioupol ont reçu l’ordre de tirer sur tout objet suspect y compris les véhicules avec les symboles de l’OSCE, de plus, l’entraînement de groupes subversifs spéciaux issus des soldats des forces armées ukrainiennes a commencé sur le polygone de Yavorovsky, dans la région de Lvov, sous la supervision d’instructeurs américains pour déstabiliser la situation dans la République et accuser les soldats de l’armée de la RPD d’actes terroristes.

Une fois de plus, nous demandons à la mission de surveillance de l’OSCE et aux autres organisations de défense des droits de l’Homme de prêter attention aux cas de traitements inhumains envers la population civile du Donbass.

Je vous suggère de revenir à la table des négociations et de vous concentrer sur les pourparlers, plutôt que d’enterrer vos soldats. Nous sommes pour la justice et la liberté ! Notre force est dans la vérité, et la vérité est avec nous", a annoncé Bassourine."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence Doni News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


25 novembre 2015

"Retrouvez votre bon sens et ne tentez pas 
de vous emparer de force du territoire de la RPD !" 


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé le cessez-le-feu 16 fois", a annoncé mercredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Nous vous demandons à nouveau de retrouver votre bon sens et de ne pas tenter de vous emparer par la force du territoire de la RPD, de vous souvenir des larmes des mères, épouses et enfants qui ont perdu leurs hommes dans la zone de conflit ", a indiqué Bassourine.

"Ont été bombardés les districts des localités de Zhabounki, la mine Abakoumov, Sakhanka, Spartak, ainsi que l’aéroport de Donetsk, avec des mortiers, des canons anti-aériens, des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules de transport blindés et des armes légères. Pour la journée écoulée, plus de 40 obus d’un calibre de 82 mm et 120 mm ont été tirés sur le territoire de la République.

Nous avons enregistré des tirs de mortiers sur la localité pacifique de Sakhanka depuis la localité de Shirokino occupée par les nationalistes du bataillon “Azov”. Nous recommandons fortement à la mission spéciale de surveillance de l’OSCE de prêter attention à la situation en cours dans le Sud de la République et de remplir ses obligations sur le contrôle complet de la localité mentionnée.

Nous insistons sur le refus des autorités militaires et politiques ukrainiennes de s'asseoir à la table de négociations. La quantité d’armes et d’équipement des FAU dans la zone de conflit continue d’augmenter. Comme dans les zones des localités suivantes:

- à Konstantinovka (à 25 km de la ligne de contact), nous avons enregistré la présence de 10 systèmes d’artillerie automoteurs, huit chars d’assaut et 23 véhicules militaires d’infanterie;

- à Artyomovo (à 7 km de la ligne de contact), nous avons enregistré l’arrivée de six chars d’assaut, quatre véhicules de transport blindés et 300 soldats;

- à Opytnoye (à 3 km de la ligne de contact), nous avons découvert quatre chars d’assaut et sept véhicules de transport blindés;

- à Krasnogorovka (à 5 km de la ligne de contact), nous avons enregistré l’arrivée de 10 chars d’assaut et d’un bataillon du corps de volontaires ukrainiens “Secteur Droit”.

Nous vous demandons à nouveau de retrouver votre bon sens et de ne pas tenter de vous emparer par la force du territoire de la RPD, de vous souvenir des larmes des mères, épouses et enfants qui ont perdu leurs hommes dans la zone de conflit. La mère est un symbole de paix; nous ne voulons pas voir de larmes, nous sommes pour la paix, nous n’avons pas besoin de la guerre", a annoncé Bassourine."

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


26 novembre 2015

"Nous restons calmes et nous ne répondons pas aux provocations"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé le cessez-le-feu huit fois", a annoncé jeudi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. " Nous restons calmes et nous ne répondons pas aux provocations. En cas d’agression, nous sommes prêts à la repousser", a indiqué Bassourine.

"Les zones des quartiers de Zheleznaya Balka, Mihailovka, de la mine Gagarine, de Zhabichevo, Spartak et l’aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des systèmes anti-aériens, des véhicules de combat d’infanterie, des véhicules de transport blindés et des armes légères. Plus de 30 obus de mortiers d’un calibre de 120 mm et 82 mm ont été tirés sur le territoire de la République pendant la journée.

Je souhaite attirer votre attention sur l’annonce officielle faite par les dirigeants politiques et militaires ukrainiens sur l’interdiction d’ouvrir le feu à partir du 25 novembre 2015 à minuit, avec une mention spéciale pour les commandants d’unités leur laissant le choix d’ouvrir ou non le feu, et leur donnant donc le droit de commettre des actions de provocation, comme le prouvent les bombardements erratiques sur le territoire de la République.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaires des forces armées ukrainiennes. Par exemple dans les quartiers suivants:

- à Opytnoe (à 3 km de la ligne de contact), l’arrivée de 21 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés a été détectée;

- à Gnoutovo (à 8 km de la ligne de contact), l’arrivée et le déchargement de 18 chars d’assaut le long de la rive Ouest de la rivière Kalmious ont été enregistrés;

- à Karlovka (à 14 km de la ligne de contact), le positionnement de chars d’assaut, tous juste réparés, le long du réservoir d’eau a été détecté.

De plus, d’après le rapport de la mission de l’OSCE du 25 novembre, la concentration de 15 obusiers automoteurs "Acacia" et "Gvozdika", 15 canons antichars, 12 unités de lance-roquettes multiples "Grad", 26 mortiers d’un calibre de 120 mm et 82 mm, 21 obusiers tractés D-30 et MSTA-B dans les territoires contrôlés par les forces armées ukrainiennes a été détectée.

Ainsi, les FAU continuent de déployer des armes et du matériel militaire tout le long de la ligne de contact, préparant des positions leurres pour des actes de provocation. La partie ukrainienne fait tout ce qui est possible pour interrompre l’application des accords de Minsk et pour ne pas remplir leurs obligations.

Nous restons calmes et nous ne répondons pas aux provocations. En cas d’agression, nous sommes prêts à la repousser.

Nous appelons l’ensemble de la communauté internationale à s’unir et à présenter un front commun contre le mal qui est dirigé contre le Donbass pacifique.

L’ennemi sera vaincu, la victoire sera nôtre!", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News


Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI



27 novembre 2015

"L'Ukraine mène des attaques régulières sur Gorlovka
essayant de laisser les civils sans électricité"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"Zhabichevo, la mine nommée en l'honneur d'Abakoumov, Spartak et l'aéroport de Donetsk ont été bombardés avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindés et des armes légères", a annoncé vendredi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. Même à Donetsk on pouvait constater le tir constant sur la périphérie de la ville, Bassourine ajoutant que "la situation dans la République populaire de Donetsk a tendance à se stabiliser. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé le cessez-le-feu trois fois."

"Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaire des forces armées ukrainiennes. Par exemple dans les quartiers suivants:

- à Troitskoe (à 14 km de la ligne de contact), l'arrivée de lance-roquettes multiples "Ouragan", et de trois chars d'assaut T-72 a été détectée;

- à Semigor'e (à 7 km de la ligne de contact), la présence de 40 chars d'assaut a été enregistrée;

- à Svetlodarskoe (à 7 km de la ligne de contact), l'arrivée de 12 systèmes d'artillerie d'un calibre de 152 mm a été détectée;

- à Stepnoe (à 7 km de la ligne de contact), l'arrivée de huit chars d'assaut, deux lance-roquettes multiples "Grad" et 10 systèmes d'artillerie automoteurs a été enregistrée;

Des informations particulièrement préoccupantes issues des rapports officiels de la mission de l'OSCE parlent d'une concentration de matériel militaire interdit sur le territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes: 12 canons anti-chars "Rapira" d'un calibre de 100 mm, 18 obusiers "Giatsynt -B" d'un calibre de 152 mm, six systèmes d'artillerie automoteurs MSTA-B, 11 systèmes d'artillerie automoteurs "Acacia", et de six systèmes d'artillerie automoteurs "Gvozdika".

Les attaques régulières sur la zone de Gorlovka par les FAU et les unités nationalistes empêchent de faire les réparations. Ce fait est aussi mentionné dans le rapport de la mission de l'OSCE. Ainsi, les dirigeants ukrainiens essayent de laisser les civils sans électricité à l'approche de l'hiver.

Malgré les accords de Minsk, l'élite politico-militaire ukrainienne continue de donner des ordres criminels de renforcement des troupes le long de la ligne de contact. Les officiels de Kiev continuent leur politique agressive contre le Donbass et refusent catégoriquement de résoudre le problème de manière pacifique", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l' Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

28 novembre 2015


"2 victimes, 8 violations du cessez le feu. Situation tendue"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé huit fois le cessez-le-feu", a annoncé samedi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Le commandement fasciste tend à utiliser le temps au maximum et prépare de nouveaux plans d'agression contre le Donbass", a indiqué Bassourine.

"Zhabounki, Spartak, le district d'Oktyabrsky et l'aéroport de Donetsk ont été bombardés par des chars d'assaut, des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindés et des armes légères. Plus de 20 obus de mortier ont été tirés sur le territoire de la République. Il n'y a pas eu de victimes parmi la population civile. Un soldat de la RPD est mort et un autre est grièvement blessé.

Je souhaite attirer votre attention sur le fait que l'annonce officielle interdisant d'ouvrir le feu à partir du 25 novembre à minuit n'est pas respectée, les bataillons nationalistes incontrôlables et les unités des forces armées ukrainiennes continuent de conduire des bombardement erratiques sur le territoire de la République, détruisant les infrastructures et tuant nos soldats.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaires des forces armées ukrainiennes. Par exemple dans les quartiers suivants:

- à Maksimilianovka (à 9 km de la ligne de contact), la présence de 18 systèmes d'artillerie automoteurs et de six lance-roquettes multiples "Grad" de la 14e brigade mécanisée a été détectée;

- à Ivanovka (à 29 km de la ligne de contact), la présence de 10 chars d'assaut, 20 véhicules de combat d'infanterie et 300 soldats a été observée;

- à Avdeevka (à 5 km de la ligne de contact), la présence de six unités d'armes anti-aériennes "Strela-10" a été enregistrée.

Nous continuons à recevoir des informations de nos sources sur l'expulsion forcée des civils de leurs maisons par les unités militaires ukrainiennes près des villages de Maryinka et Pavlopol sous le prétexte d'une prétendue offensive de l'armée de la RPD.

Tous ces actes criminels peuvent être utilisés contre la République populaire de Donetsk, avec des accusations de bombardements de ces quartiers par nos forces.

Une fois de plus, nous appelons les dirigeants de l'Allemagne, de la France et de la Russie à mettre la pression sur les dirigeants politico-militaires ukrainiens afin qu'ils continuent le dialogue pour résoudre le conflit à la table des négociations, car les "jeux" internes au "plus haut niveau" de l'Ukraine déstabilisent la situation dans le Donbass, causant des souffrances aux civils. Nous demandons aussi à la mission de surveillance de l'OSCE de faire tous les efforts pour stopper les provocations et les violations des accords de Minsk par les punisseurs ukrainiens, qui peuvent provoquer une escalade du conflit armé dans l'Est de l'Europe.

Nous voulons la paix, pas la guerre!", a annoncé Bassourine.

Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI

29 novembre 2015

"Maisons détruites, l'Ukraine continue ses violations de Minsk"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk reste tendue. Les criminels de guerre ukrainiens ont violé six fois le cessez-le-feu", a annoncé dimanche le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "Nos unités sont en train d'effectuer des entraînements militaires prévus et sont en mission de combat. Nous sommes prêts à repousser toute agression et protéger nos droits et nos libertés", a indiqué Bassourine.

Les zones des quartiers de Zhabounki, Zaitsevo, Golmovskoy, Sakhanka, Spartak et de l'aéroport de Donetsk ont été bombardées avec des mortiers, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de transport blindés et des armes légères. Plus de 10 obus de mortiers ont été tirés sur le territoire de la République.

Les services de renseignement de la RPD continuent d'enregistrer la concentration de matériel et de personnel militaires des forces armées ukrainiennes. Par exemple dans les quartiers suivants:

- à Novobahmoutovka (à 10 km de la ligne de contact), l'arrivée de trois chars d'assaut a été détectée;

- à Golmovskoy (à 1 km de la ligne de contact), la présence de deux chars d'assauts, un véhicule de transport blindé et 60 soldats de "Secteur Droit" a été observée;

- à Zhelannoe Pervoe (à 14 km de la ligne de contact), l'arrivée de 30 véhicules de combat d'infanterie et de véhicules de transport blindés a été enregistrée;

Nous continuons de recevoir des informations de nos sources situées près des quartiers de Krasnoarmeysk, Dimitrov et Selidovo sur le déploiement de quatre lance-roquettes multiples "Ouragan" et 24 véhicules "Oural" avec des soldats et des munitions en direction de Donetsk.

Les dirigeants politico-militaires ukrainiens continuent de violer les accords de Minsk, détruisant ainsi des maisons civiles, comme le confirment les deux maisons de la rue Chekhoslovatskaya dans le district Kouibyshevsky à Donetsk qui ont brûlé.

La République populaire de Donetsk applique toutes les clauses des accords de Minsk et soutient les efforts des diplomates et des observateurs internationaux, qui essayent d'amener la paix dans le Donbass. Nous ne pourrons récupérer les territoires temporairement occupés qu'à la table des négociations.

Nos unités sont en train d'effectuer des entraînements militaires prévus et sont en mission de combat.

Nous sommes prêts à repousser toute agression et protéger nos droits et nos libertés", a annoncé Bassourine.



Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News



Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI


30 novembre 2015


"91 violations du cessez le feu durant la semaine écoulée"


Rapport de situation du Ministère de la Défense 

"La situation dans la République populaire de Donetsk est restée tendue durant la journée écoulée. Les punisseurs ukrainiens ont violé neuf fois le cessez-le-feu", a annoncé lundi le commandant en second de l'armée de Donetsk Edouard Bassourine. "J’attire votre attention sur le fait que les forces ukrainiennes ont violé le cessez-le-feu 91 fois durant la semaine écoulée ", a indiqué Bassourine.

"Plus de 30 obus de mortier ont été tirés depuis les positions des unités ukrainiennes et des bataillons nationalistes sur le territoire de la République. Les zones des quartiers de Zaitsevo, Golmovskoy, Spartak, la mine nommée en l’honneur d’Abakoumov, et l’aéroport de Donetsk ont été bombardés à l’aide de mortiers d’un calibre de 120 mm et 82 mm, des chars d’assaut, des véhicules de combat d’infanterie et des véhicules de transport blindés.

J’attire votre attention sur le fait que les forces ukrainiennes ont violé le cessez-le-feu 91 fois durant la semaine écoulée. Plus de 370 obus de mortier d’un calibre de 82 mm et 120 mm calibre, et 28 obus de char d’assaut ont été tirés sur les quartiers résidentiels et les positions de l’armée de la RPD. Tous les faits de violations ont été rapportés aux représentants de la mission de l’OSCE et du CCCC.

Les services de renseignement de la RPD continuent d’enregistrer le déploiement et la concentration de matériel militaire tout le long de la ligne de contact, et les violations des accords de Minsk sur le retrait des armes lourdes par la partie ukrainienne.

En direction de Gorlovka dans les quartiers suivants:

- Semigor'e - 40 chars d’assaut;

- Kodema - cinq chars d’assaut et sept systèmes d’artillerie automoteurs;

- Dyleyevka - 20 chars d’assaut;

- Svetlodarskoe - six systèmes d’artillerie automoteurs d'un calibre de 152 mm;

- Golmovskoy - deux chars d’assaut et 60 soldats de "Secteur Droit";

- Dzerzhinsk - 20 lance-roquettes multiples BM-21 "Grad";

- Artemovo - six chars d’assaut, quatre véhicules de transport blindés, et 300 soldats;

- Troitskoe - un "Ouragan" et trois chars d’assaut;

- Novobahmoutovka - trois chars d’assaut;

- Ivanovka - 10 chars d’assaut, 20 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés; 300 soldats;

- Louganskoe - 10 lance-roquettes multiples BM-21 "Grad.

En direction de Donetsk dans les quartiers suivants:

- Selidovo - quatre "Ouragan" et 24 véhicules avec des soldats et des munitions;

- Tonen'koe - 30 véhicules de transport blindés et véhicules de combat d’infanterie;

- Opytnoe - 10 chars d’assaut, cinq véhicules de combat d’infanterie et six véhicules de transport blindés;

- Pesky - 10 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés;

- Nevelskoe - 10 chars d’assaut et 10 véhicules de transport blindés;

- Zhelannoe Pervoe - 30 véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés;

- Krasnogorovka - 10 véhicules de transport blindés et véhicules de combat d’infanterie;

- Maryinka - trois obusiers D-30, quatre véhicules de combat d’infanterie et trois chars d’assaut;

- Konstantinovka - trois lance-roquettes multiples BM-21 "Grad", huit chars d’assaut et 10 systèmes d’artillerie automoteurs;

- Slavnoe - trois obusiers D-30 et quatre systèmes d’artillerie automoteurs;

- Stepnoe - deux lance-roquettes multiples "Grad", 10 systèmes d’artillerie automoteurs et huit chars d’assaut;

- Novotroitskoe - cinq systèmes d’artillerie automoteurs.

En direction de Marioupol dans les quartiers suivants:

- Starognatovka - quatre véhicules de combat d’infanterie et véhicules de transport blindés;

- Belaya Kamenka - trois chars d’assaut;

- Granitnoe - sept chars d’assaut;

- Mirnoe - quatre véhicules de combat d’infanterie et deux véhicules avec des munitions;

- Nikolayevka - six obusiers D-30;

- Pavlopol - 10 chars d’assaut;

- Gnutovo - 18 chars d’assaut;

- Priazovskoe - sept lance-roquettes multiples BM-21 "Grad".

Les dirigeants politico-militaires ukrainiens, utilisant le cessez-le-feu, sont en train de renforcer activement leur forces et les regroupent le long de la ligne de contact. La junte de Kiev continue d'aggraver la situation avec ses annonces et ses actes. Les commandants des forces armées ukrainiennes sur le terrain peuvent décider d'ouvrir ou non le feu, démontrant ainsi l'incapacité des dirigeants ukrainiens de contrôler les actions des nationalistes ukrainiens et de certaines unités des forces armées ukrainiennes.

Ainsi, nous voyons une escalade tout le long de la ligne de contact et la réticence des officiels de Kiev à résoudre le conflit pacifiquement. Je recommande aux chefs militaires ukrainiens d'y réfléchir à deux fois avant de donner des ordres d'ouvrir le feu sur des quartiers résidentiels pacifiques et sur les unités de l'armée de la RPD, nous restons calmes et nous résistons aux provocations. En cas d'agression nous sommes prêts à détruire l'agresseur", a annoncé Bassourine.


Commandant en second Edouard Bassourine, 
traduction officielle depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir pour l'Agence DONi News

Sources de l'article :

- Site DONi News, le lien : ICI