vendredi 1 juin 2018

Journée de l'enfance


Le 1er juin est la journée internationale de l'enfance et dans le Donbass cette consécration résonne douloureusement car cette guerre qui frappe d'abord la population russophone des oblasts de Donetsk et Lugansk devenus dans leur résistance desRépoubliques Populaires autoproclamés a fauché de nombreux blés en espérance et continue encore a tuer l'innocence qu'incarnent les enfants.


Pour évoquer ce drame qui a tué plus de 100 enfants, blessé des centaines et traumatisé des milliers, je préfère laisser les images parler d'elles mêmes...

Depuis le parc Sherbakova dans le centre de Donetsk, à l'occasion de la journée de l'enfance, des lumières, une pour chaque enfant tué dans cette guerre du Donbass, s'envolent rejoindre les étoiles.


Autour de moi à Oktyabrsky des enfants jouent sous le regard de parents dont les sens toujours en alerte guettent le ciel. Igor 6 ans recommence a parler depuis quelques mois après 3 ans de traumatisme violent dû aux bombardements de sa maison durant les combats pour l'aéroport (hiver 2014-2015). Son jeune frère lui arrive sans hésitation a reconnaître au son le mortier du canon, la mitrailleuse lourde, le lance roquette antichar ou le canon sans recul... 

Cela ne devrait pas être car l'innocence de l'enfance est un bien précieux et inestimable dans lequel les Hommes cultivent leurs rêvent et préparent leurs moissons de bonheur.

Erwan Castel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.