vendredi 30 mars 2018

Et c'est reparti pour une nouvelle "trêve" !

097

 "SKS", volontaire du Donbass 

Depuis 3 ans, sur fond d'accords de Minsk qui sont déjà eux mêmes un cessez le feu général, les trêves calendaires continuent de se succéder et d'être bafouées, depuis celle de Noël jusqu'à celle de la Toussaint en passant par la rentrée scolaire ou comme aujourd'hui, la trêve pascale.

Cette nouvelle trêve intervient en théorie depuis 00h00 cette nuit et pour la durée de la Pâques chrétienne.

Les chants des oiseaux saluant le retour printanier ont déjà été interrompus par des tirs ukrainiens isolés des snipers ou canons sans recul (sapog), tandis qu'en revanche, plus au Nord et au Sud de notre position nous entendons régulièrement des tirs de mitrailleuses et même mortiers ukrainiens résonner.

Vers midi "Mamaï", le Commandant du bataillon, est venu inspecter les positions de l'unité avec des officiers d'Etat Major et nous rappeler à l'occasion de respecter strictement le cessez le feu démarrant en soirée.

"Mamaï", volontaire d'Ossetie et commandeur du bataillon 

Nous testons sur nos gardes car par expérience les dernières trêves décrétées furent réduites à néant au bout de quelques heures seulement par les forces ukrainiennes, surtout lorsque nos positions ne sont qu'à quelques centaines de mètres des nôtres.

Et pour celle-ci, même si nous espérons tous le silence des armes, nous ne nous faisons guère plus d'illusion quant à son respect par nos "voisins d'en face" et restons attentifs, penchés sur nos armes de défense et périscopes d'observation....

Erwan Castel

"Seb", volontaire de France

La deuxième ligne des positions ukrainiennes devant nous à 300 mètres

mézigue, volontaire de Bretagne

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.