vendredi 9 mars 2018

Aperçu du "cessez le feu" ukrainien

086


Vendredi 9 mars 2018

Officiellement depuis le 5 mars le Donbass est sous le régime d'un énième cessez le feu (lui même censé renforcer la trêve reconduite et signée par Kiev en février 2015)

Pour exemple sur notre secteur sur le front de Yasinovataya (10 km Nord Donetsk) à l'issue à priori d'une rotation d'unité ukrainienne (convoi de camions en aller-retour) notre secteur a été pris sous le feu constant des positions ukrainiennes situées au Nord et à l'Est de notre position.

Au milieu des tirs des armes automatiques (fusils d'assaut, mitrailleuses légères et lourdes, et snipers) les ukrops ont tiré entre 18h30 et 00h15 :
- Canon dans recul de 73mm (spg9): 5
- Lance Roquettes (rpg7) 8 ou 9
-'Lance grenades auto AGS 17 : env 6 
- Grenades à fusil (gp25): env 12

Ceci sur un front de 500 mètres environ et pendant un cessez le feu déclaré !


Pendant cette même soirée, de nombreux secteurs du front ont subi des provocations de ce genre notamment les lisières Nord de Donetsk (secteur aéroport) de Spartak à Volvo Center.

L'objectif de ces tirs ukrainiens, en plus d'être l'expression de comportements psychotiques caractéristiques, est de pousser les forces républicaines à riposter pour amorcer une escalade qui sera imputée alors à la Russie absente bien sûr !

Erwan Castel

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.