jeudi 18 août 2016

Les ukrops sur les starting blocks

Arrivée importante de matériels d'assaut sur le front Nord


La nuit dernière ont été enregistrées en République de Donetsk, 113 violations des accords de Minsk par l'artillerie ukrainienne, principalement sur Yasinovataya, Gorlovka et l'Ouest de Donetsk, mais aussi au Sud de la ville sur Elenovka et Dokuchaievsk

Accrochages sur le front de Marinka
video

Du côté de Lugansk, les attaques ukrainiennes augmentent sensiblement, dans les secteurs au Nord de Lugansk et au Nord de Stakhanov notamment où des pilonnages ont lieu chaque nuit.

D'important renforts blindés ukrainiens arrivent sur le front 


Il ne faut pas se fier à la diminution des bombardements de la nuit dernière car les activités de reconnaissance et le renforts ukrainiens sur le front ne cessent d'augmenter de façon exponentielle. 

Ainsi, après les convois repérés ces derniers jours arrivants à Mariupol ou Volnovakha, des convois militaires en provenance de Karkhov sont arrivés à Artemovsk, au Nord de Gorlovka. Ces convois ont acheminés en plus d'une maintenance logistique de nouveaux matériels blindés, notamment des chars T-64BM "Bulat", qui sont une version modernisée du char T64. 

Les chars visibles sur ce train en provenance de Karkhov sortaient vraisemblablement de l'usine d'armement qui, dans cette ville, est chargée de réaliser les améliorations de ce blindé.

Blindés en approche du front du Donbass
video

Augmentation des missions de drones ukrainiens de reconnaissance


Les vols des drones ukrainiens sont aujourd'hui quotidiens et étendus sur toute la ligne de front des Républiques de Lugansk et Donetsk. Leurs missions principales sont la reconnaissance et l'observation mais aussi le réglage des tirs d'artillerie sur les positions et les quartiers résidentiels républicains.

L'utilisation des drones sur le front du Donbass constitue au même titre que l'aviation ou l'artillerie lourde une violation des accords de Minsk.

Il y a quelques jours, le Major Andrew Marochko, de la République Populaire de Lugansk signalait que les ukrainiens profitaient des missions de l'OSCE pour survoler leurs itinéraires avec leurs drones de reconnaissance.

L'échéance du 24 août ?



Alors que les préparatifs d'une offensive majeure ne font plus aucun doute, plusieurs analystes avancent la date du 24 août pour situer la probabilité cette prochaine attaque de Kiev. En effet, ce jour est celui de l'indépendance de l'Ukraine et donc également du bilan politico-militaire du gouvernement Porochenko, actuellement dans une situation plutôt instable pour ne pas dire sur une siège éjectable.

Nous avons déjà évoqué le bénéfice que procurerait aux fanatiques du Maïdan une opération militaire victorieuse dans le Donbass. Si pour Porochenko, ce sursis politique ne durerait que le temps d'organiser une contre offensive républicaine, en revanche pour les USA avides de relancer leur stratégie russophobe, cela donnerait du grain à moudre à leur propagande de guerre contre Moscou...

On peut donc envisager sérieusement une offensive ukrops quelques jours avant la fête nationale ukrainienne au cours de laquelle Porochenko pourrait se vanter de l'avance de ses troupes à la conquête du Donbass, et avant qu'elle ne se fassent bouillir dans de nouveaux chaudrons.

Le prétexte de cette offensive, à défaut des provocations en Crimée et dans le Donbass qui ont échouées, pourrait-être l'abandon définitif du Format Normandie par l'Ukraine, et le refus probable et légitime de la Russie pour un nouveau format avec participation des USA. C'est ce qu'il faut comprendre à travers la récente déclaration de Evgeny Marchouk, le représentant de Kiev aux réunions de Minsk.

Cette offensive par exemple, pourrait commencer par des attaques brisant la première ligne de défense dans la zone Nord, destinées à mobiliser et fixer dans ce secteur les forces de réserve républicaines, avant qu'au Sud ne soit tentée une percée vers la frontière russe par un corridor Volnovakha -Telmanovo.

"Wait and see"


Erwan Castel volontaire en Novorossiya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.