lundi 22 août 2016

Bialn de la journée du 21 août 2016

Une journée presque "calme"


La dernière journée a été marquée par une diminution des tirs de l'artillerie ukrainienne... 180 violations du cessez le feu ont "seulement" été observées sur le territoire de la République Populaire de Donetsk : 10 obus de calibre 122mm, 6 obus de chars et 147 obus de mortier (82 et 122mm). Des tirs de véhicules d'infanterie et d'rames légères ont été également signalés.  12 maisons et logements d'habitation ont été endommagés.

Cette diminution des attaques ukrainiennes coïncide avec la visite urgente auprès des autorités de la RPD de Alexander Hug, le premier adjoint de la mission de surveillance de l'OSCE et signataire des accords de Minsk.

Les USA, de toute évidence, s'ils recherchent une confrontation avec la Russie, ne semblent pas disposés à ce qu'elle intervienne immédiatement. Certainement l'enlisement en Syrie, le retour de la Turquie vers le bloc eurasiatique, ou l'échéance électorale présidentielle freinent les faucons de guerre de Washington, empêtrés dans leur politique interventionniste incohérente qui laisse apparaître les 3 pouvoirs étasuniens : le gouvernement officiel représentée par la Maison Blanche et qui cherche a préserver une image politiquement correcte de la politique internationale, le pouvoir financier qui dirige les décisions et définit les objectifs de cette politique, et le pouvoir militaire des agences de renseignement et des services action, qui est en commun avec les deux précédents...

Porochenko de son côté menace toujours d'imposer la loi martiale, et promet de lancer une 7ème mobilisation si la situation sur le front se détériore encore. Devant les réticences des USA concentrés par leur course électorale, l'Ukraine qui lance un appel a soutenir des importations d'armes, cherche à obtenir des accords de coopération militaire avec le Canada, cette terre refuge des bandéristes depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale et dont la communauté ukrainienne exerce un fort lobby sur la politique du gouvernement.

Erwan Castel, volonataire en Novorossiya


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.