vendredi 19 août 2016

Entre "Guerre des tranchées" et "Drôle de guerre"

Les "Grads" ukrainiens à nouveau en action 
contre la République de Donetsk


Tandis qu'au matin du 19 août, les tirs de l'artillerie ukrainienne continuent de résonner dans l'Ouest de Donetsk, le bilan de la nuit commence...


Du côté de la République Populaire de Lugansk, où le Président, Igor Plotnotsky a repris son travail après l'attentat dont il a été victime, les ukrainiens ont continué à bombarder aussi des positions républicaines et des quartiers résidentiels.


Mais c'est encore sur la ligne de front de la République de Donetsk que les attaques ukrainiennes ont été les plus violentes. Ainsi hier soir les ukrops ont maintenu leurs pilonnages sur les zones habituelles entre le Nord de Gorlovka et le Sud de Donetsk, appuyant les feux de leur artillerie avec des tirs d'infanterie au niveau des zones de contact de la ligne de front, notamment à Staromikhaïlovka (voir la vidéo ci après)


Combats à Staromikhaïlovka le 18 août 2016
video

Dans le Sud de la République de Donetsk les soudards de Kiev ont à nouveau utilisé leur artillerie de saturation en bombardant Novo Marivka dans le secteur de Telmanovo. 15 roquettes ont été tirées sur le village. 
Cette zone jusqu'à présent relativement calme connaît un regain d'activité des forces armées ukrainiennes qui y ont réalisé (dans le secteur de Volnovakha) une très importante concentration de troupes d'assaut.

Nouveaux bombardements des "Grads" ukrainiens sur le secteur de Telmanovo

Armé d'un panier de 40 roquettes de 122 mm ce Lance Roquettes Multiple, mis en service en 1964 (et amélioré en 1976) est toujours efficace en tant qu'arme d'artillerie de saturation. Il peut délivrer sur une distance de 5km à 40 km selon de le type de roquette chargée. Plusieurs options sont possibles : soit les 40 roquettes peuvent être tirées ensemble (environ 20 secondes) soit par petits groupes, soit individuellement. Le rechargement se fait manuellemnt par l'équipage de 3 hommes et prend entre 10 et 20 mn. Un bataillon de 18 lanceurs est en mesure de délivrer 720 roquettes en une seule volée.

Avant la guerre l'Ukraine avait un parc d'environ 600 pièces de BM 21, auxquelles il faut rajouter les LRM plus récents BM27 "Ouragan" (220mm) et BM 30 "Smerch" (300mm)


Séquence de tir du système d'armes BM 21 "Grad"




Concernant les forces aériennes ukrainiennes, elles continuent à réapparaître progressivement dans le ciel ukrainien, à proximité du Donbass, et même de la ligne de front. Si depuis leurs pertes importantes lors des combats de 2014, les avions et les hélicoptères étaient confinés loin du front et réservés à des missions de transport et de liaisons, depuis quelques semaines il est fréquent de les voir à nouveau participer à des exercices militaires tactiques, comme ici dan la région de Melitopol (Oblast de Zaporodje)



Exercice ukrainien d'héliportage dans la région de Melitopol

La guerre dans le Donbass : 
entre "Guerre des tranchées" et "Drôle de guerre"

Voici 2 vidéos prisent sur la ligne de front, l'une dans une tranchée prise sius le feu ennemi et l'autre à l'aéroport de Donetsk où les forces républicaines répondent chaque jour aux attaques ukrainiennes sur Spartak et Peski notamment





Lire aussi :

L'article de DONi press : "La drôle de guerre 2.0..."

1 commentaire:

  1. Elle sont sympa les vidéos. Sauf qu' on ne comprend rien ! C'est bien dommage.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.