dimanche 4 février 2018

De l'écrivain officier à l'officier soldat

Zakhar Prilepine est un auteur russe de réputation internationale qui s'inscrit dans la grande tradition des officiers écrivains comme le fut Ernst Jünger.

Ce vétéran de la guerre en Tchéchénie devant la souffrance du peuple du Donbass a rejoint Donetsk où il commande dans un bataillon déployé sur le front.


J'ai eu le plaisir et l'honneur de le rencontrer lors de reportages réalisés avec Svetlana Kissileva en compagnie de Guillaume Chauvin, Yan Morvan et Nicolas Donetti.

Emmanuel Leroy mène de son côté un travail exceptionnel pour briser le silence médiatique occidental et soutenir la population du Donbass Avec son épouse Estelle, Emmanuel a fondé l'association "Urgence Enfants du Donbass" qui depuis 3 ans grâce a la générosité d'un réseau de donateurs aident les enfants du Donbass victimes de la guerre mais aussi les hôpitaux et orphelinats de Donetsk.

Emmanuel a rencontré Zakhar Prilepine à Paris à l'occasion de la sortie de son livre "Ceux du Donbass", lequel m'a fait l'honneur d'une dédicace.



Cette reconnaissance de l'officier au soldat que je suis devenu sur ce front européen du Donbass a plus de valeur à mon cœur que toutes les breloques jetées en pâture aux courtisan(e)s francais(e)s qui rampent dans les alcôves ministérielles de Donetsk.

Erwan Castel



Via Emmanuel Leroy que je remercie vivement :

"Et pour mon ami Erwan Castel qui risque sa peau tous les jours dans les tranchées du Donbass avec ses compagnons de fortune et d'infortune, une superbe dédicace de Zakhar sur son dernier ouvrage "Ceux du Donbass". Une pensée pour toi Erwan et à bientôt à Donetsk avec le livre dédicacé !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.