mercredi 16 mai 2018

Un front qui entre en contractions

130

Tir de contre batterie républicaine sur des positions d'artillerie ukrainiennes proches d'Avdeevka et qui bombardent le Nord de Donetsk (Spartak et aéroport notamment)
Le front s'il est toujours globalement calme (avec cependant de violents accrochages et bombardements sporadiques localisés) connait une tension croissante qui se traduit par une fébrilité des unités qui de part et d'autres se lancent dans des travaux sans fin de renforcement des positions et ripostes avec nervosité aux moindres provocations de l'adversaire.


Mercredi 16 ami 2018

Depuis la mise en oeuvre par Kiev de la "loi de réintégration du Donbass" la ligne de front connaît un regain nerveux de tensions qui se traduit par une multiplication des accrochages quotidiens en première ligne, un retour des bombardements ukrainiens, le tout alternant avec des périodes très calmes mais de plus en plus courtes.

Ainsi par exemple dans notre secteur, nous avons eu ces 3 derniers jours des accrochages de plus en plus violents avec les avants postes ukrainiens réalisés à la tombée de la nuit. Dans la journée ce sont surtout les snipers qui dominent l'activité du front cherchant à partir d'angle morts à débusquer des imprudents et des tireurs ennemis.

Vidéo (30") Début d'un accrochage entre les positions 
rapprochées (100 à 300 mètres) le 15 mai vers 20h 30.

Mais c'est plus au Nord, dans le secteur de Gorlovka que les pressions ukrainiennes sont les plus violentes, Kiev engageant des reconnaissances offensives et des bombardements lourds, obligeant les forces républicaines à réagir en conséquences et notamment par des tirs de contre batteries sur les pièces d'artillerie ennemies.

Tirs de contre batterie républicains sur des positions 
d'artillerie ukrainiennes - vu d'Avdeevka

Cette escalade des combats, lente mais régulière, semble confirmer la préparation accrue d'une action offensive majeure prochaine sur le front du Donbass.

En attendant, nous renforçons sans relâche nos positions et ripostons désormais avec vigueur à toutes les provocations ukrainiennes.

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.