dimanche 12 mai 2019

Victor Lenta, un parcours au service des peuples


Victor Lenta est le leader des premiers volontariats français pour venir rejoindre le Donbass en guerre. Dès 2014, il initie "Unité Continentale" et malgré les difficultés du moment réussi à parvenir dans le Donbass avec une petit groupe qui va rapidement s'etoffer de nouveaux volontaires français mais aussi espagnols, brésiliens etc.

Au tout début 2015, le groupe malheureusement va se déliter par des retours en France, des difficultés d'intégration ou relationnelles mais il reste que ses pionniers ont ouvert la voie certes étroite et tortueuse du volontariait occidental pour le front du Donbass. D'autres volontaires vont suivre en 2015 et jusqu'en 2018 jusqu'à ce que les conditions d'engagement et d'accès au Donbass soient plus draconniennes. 

Dans cette interview, Victor revient sur son parcours et notamment ces engagements au sein des parachutistes français, des volontaires du Donbass en 2014 et 2015 et des gilets jaunes depuis 6 mois aujourd'hui.


Il est intéressant de constater dans le discours de Victor la continuité de service aux populations existant dans ses 3 engagements, à priori très différents mais dont les motivations métapolitiques apportent une cohérence idéologique supra-communautariste. Il faut en effet, pour peu que l'on sache regarder derrière les écrans de fumée des propagandes qui s'affrontent au dessus de ces lignes de front distinguer la fracture existante entre les pouvoirs totalitaires aux ordres de la ploutocratie mondialiste et leurs peuples qui veulent défendre leurs traditions séculaires et leurs libertés héritées dans une dynamique apolitique, que l'on pourrait appeler le sens commun d'un "inconscient collectif" (Le Bon, Jung) ou aussi cette  "common decency" pour citer le sitautionniste Georges Orwell. Et Victor de rappeler également le danger de maipulation et détournement politique ou pourrissement social de ces dynamiques révolutionnaires et qui organisés par les pouvoirs dérivants remis en cause.

Merci à Victor de rappeler cette cohérence et convergence réelle des luttes qui se déroulent aujourd''hui sur le nouveau champ de bataille opposant une vision unipolaire gouvernée par les intérêts élitistes de la haute finance internationale, à une vision multipolaire défendant les libertés des peuples dans leurs identités et volontés respectives.

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.