dimanche 9 octobre 2016

Le retour de la guerre...

2 soldats républicains tués dans une attaque ukrainienne


Au cours de la dernière journée, le front du Donbass a connu une nette aggravation de la situation militaire, les forces armées ukrainiennes ayant violé le cessez le feu 252 fois sur le seul front de la République Populaire de Donetsk. Les tirs ont été principalement menés par la 58ème Brigade ukrainienne d'infanterie motorisée déployée en face de Yasinovataya (Nord Est de Donetsk) et la 36ème Brigade ukrainienne d'infanterie de Marine déployée dans le secteur de Shirokino (Sud de la DNR)

Mais c'est surtout une attaque d'un groupe de sabotage et diversion ukrainien qui a marqué la journée, occasionnant la perte de 3 soldats de la République de Donetsk, 2 tués et 1 prisonnier.

Cette attaque a été réalisée dans le secteur Sud de la ligne de front, à proximité de la Mer d'Azov, près du village de Sahanka. Les ukrainiens, en complète violation du cessez le feu en cours ont réalisé un appui au mortier sur le hameau de Leninskoe permettant à un groupe DRG de s'infiltrer au plus près d'une position républicaine qu'il a ensuite attaqué, tuant 2 soldats et en capturant 1 autre avant de repartir.

Cette action offensive intervient au lendemain de bombardements importants réalisés par Kiev dans cette zone de Sahanka - Novoazovsk et qui ont blessé 2 femmes civiles de 56 et 67 ans et endommagé 16 habitations et 1 gazoduc. Cette aggravation du front dans ce secteur a été encouragé sans aucun doute par l'inaction (pour ne pas dire la complicité passive) des observateurs de l'OSCE qui ont refusé d'enregistrer les bombardements de la veille et donc d'avertir les autorités ukrainiennes de prendre des mesures correctives.


Depuis 2 semaines nous revoyons donc la guerre revenir en rampant vers la ligne de front fragile du Donbass, excitée par la tenue des élections primaires et encouragée par le contexte international en Syrie et le rejet du processus de paix par les parlementaires de l'assemblée nationale ukrainienne qui ne veulent pas entendre parler de réforme constitutionnelle ouvrant à des élections locales et un statut spécial dans le Donbass.

Plus que jamais les connexions entre le conflit syrien et son jumeau ukrainien n'ont été aussi visibles, des rodomontades de la marraine du Maïdan Victoria Nuland à Moscou aux flagorneries de la marionnette ukrainienne à la tribune de l'ONU, tous deux venus fanatiquement défendre la stratégie étasunienne du chaos...

Sur le terrain, l'implication des forces américaines dans le conflit du Donbass commence à être de plus en plus visible, comme un nouveau drone de facture étasunienne capturé sur le front de Lugnask ou l'arrivée de tireurs d'élites (mercenaires ou réguliers ?) près du front. Et avec l'autorisation officielle du congrès US à livrer des armes létales en Ukraine il est probable que cet engament matériel et humain augmente rapidement.



Dernière minute...

Au moment de finir cet article les tirs ukrainiens s'intensifient dans le secteurs de l'aéroport.

Après 3 semaines d'accalmie l'artillerie lourde ukrainienne a repris en soirée ses bombardements sur la périphérie de Donetsk.

En début de soirée Yasinovataya a commencé a être sous le feu de mortiers comme les précédents jours, puis Trudovsky à partir de 20h30 qui a subi des tirs de mortiers de 120mm et des tirs de chars, pendant qu'un groupe de reconnaissance tentait de percer les lignes de défense républicaines.


Attaque ukrainienne sur Trudovsky (Sud Ouest de Donetsk) le 10 octobre soir

Vers 22h00 les mortiers ukrainiens positionnés à Krasnogorovka et l'artillerie à Marinka ont commencé à pilonner les quartiers Ouest de Donetsk

Actuellement des tirs importants frappent les secteurs de l'aéroport où des échanges de tirs de mitrailleuses se font également entendre

La trêve semble bien terminée... .

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




*
*   *

Pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer à plein temps malgré une absence actuelle de revenus.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés les virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel 

Bien à vous 
Erwan




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.