lundi 26 octobre 2015

L'analyse de Victor Lenta

Victor Lenta et son "équipe" d'Unité Continentale en 2014

Victor Alfonso Lenta, est le premier volontaire qui s'est dirigé vers le Donbass en 2014. je me suis déjà positionné sur son groupe appelé "Unité Continentale" à plusieurs reprises, et je le reconnais sans ambages eu égard aux fautes commises et aux comportements inadmissible d'une majorité de ses volontaires, venus plus pour se servir du conflit pour satisfaire un narcissisme pathologique que pour servir une cause...

Victor au moment d'organiser son départ du Donbass m'a rejoint et nous avons évoqué ensemble ses longs mois de fatigue passés dans le Donbass.

Je ne reviendrai donc pas sur cette aventure qui a le mérite d'avoir ouvert le chemin aux volontaires suivants et de dresser un tableau réaliste de la situation militaire, Le chemin parcouru par Victor a été difficile, vu la désorganisation régnant alors au sein des milices improvisées et surtout avec les "boulets" que Victor par manque de discernement et gentillesse avait accepté autour de lui. Ces derniers ont fui le Donbass laissant pour la plupart le souvenir de comportements psychotiques et immatures et qui nous a obligé de sacrifier de longs mois a restaurer auprès des autorités une confiance envers les français et les espagnols qui avait été largement ébranlée. 

Il est facile de réécrire l'Histoire avec des "si", mais malheureusement le passé ne peux être corrigé. En revanche il peut corriger le présent et le futur, le tout est de savoir en dresser un bilan personnel et collectif et en tirer des enseignements constructifs...

Connaissant Victor je ne doute pas qu'il sache désormais tirer profit de cette expérience exceptionnelle et en fasse profiter les autres, comme ici lors de ce long entretien accordé à Méta TV en compagnie d'Alain Benajam, lors de son retour en France.

Bonne chance à toi Victor et bien au delà de nos désaccords passés, merci d'avoir ouvert le chemin du Donbass !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Un français dans la guerre du Donbass 

1ère partie

2ème partie

3ème partie




1 commentaire:

  1. Bravo les gars et j’espère que les100 euro envoyés vous seront utiles.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.