mardi 30 décembre 2014

Aux origines de la crises ukrainiennes

Le dessous des cartes 

"Point sur la crise ukrainienne"
par Arnaud Leclercq
video

Cadre dirigeant reconnu dans le monde de la gestion de fortune, plus particulièrement avec les marchés émergents, Arnaud Leclercq est à titre privé un spécialiste en géopolitique de la Russie. Il a publié chez Ellipses l’ouvrage La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine. 

Il ne s'agit de revenir sur les motivations de la crise qui frappe l'Ukraine. Nous pouvons toutefois effectuer un certain nombre de constats. Le premier d'entre eux est que c'est aux Etats-Unis que l'on trouve des analystes, parmi les plus sérieux, qui ont une analyse qui tranche avec celle que l'on peut régulièrement lire en Europe de l'Ouest. A savoir que l'origine de cette crise ukrainienne provient principalement de la politique de l'Union européenne et des américains. Un article paru dans un récent numéro du magazine Foreign Policy le démontre très clairement. Or il est quasiment tabou en Europe de pouvoir considérer que cette situation de guerre civile que traverse l'Ukraine a été provoquée par certaines incompétences au niveau des relations diplomatiques de l'Union européenne avec la Russie. Autre élément, Henry Kissinger, le grand diplomate américain, dans une interview très récente accordée au Spiegel, se demande également pourquoi Vladimir Poutine aurait dépensé des milliards de dollars pour donner une image moderne et paisible de la Russie, et comme par miracle aurait changé d'avis une semaine après au sujet de la Crimée. Il apparaît que les occidentaux ont clairement méconnu le caractère bien particulier de l'Ukraine pour la Russie"

Sources de l'article

- Site de l'agence "REALPOLITIK TV",  le lien : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.