lundi 15 septembre 2014

Retour sur un homme de coeur et d'honneur

Youri Iourtchenko
video

Youri Ioutrchenko, poète et reporter franco-russe a passé 3 semaines prisonnier des soldats ukrainiens. Originaire d'Odessa, Youri a répondu à l'appel de son coeur et a rejoint le front pour témoigner de la réalité de la guerre et la souffrance de son peuple.

Capturé sur le front, torturé, enfermé dans une armoire métallique exposée aux tirs fratricides pendant les combats, Youri a finalement été libéré dans le cadre d'un échange de prisonnier le 7 septembre. Il est aujourd'hui soigné dans un hôpital.

Entre temps, les soudards qui l'avaient capturé ont été défaits par l'armée de la Novorossiya et certains de ses geôliers faits prisonniers. 

Cette rencontre exceptionnelle, alors que les blessures sont encore vives montre un homme faible dans son corps meurtri mais immense dans son coeur généreux qui pardonne à ses bourreaux !

Merci Youri de nous montrer que l'Humanité peut survivre dans l'horreur d'une guerre civile et que les voies de l'Honneur existent encore...

A cet instant la haine a été mise hors de combat par l'Honneur

Un bel exemple à méditer, surtout pour les soudards des bataillons spéciaux...

Et aussi merci à Laurence Guillon pour son inlassable travail de traduction !

Erwan Castel

Youri blessé mais avec le sourire d'un homme libéré de l'enfer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.