dimanche 21 février 2021

Pour les enfants du Donbass

Lorsqu'en 2014 les forces ukrainiennes, dans une folie meurtrière et aveugle commencent à bombarder le Donbass, de nombreux enfants sont tués, blessés et traumatisés. Depuis si les la guerre s'est stabilisée dans les tranchées, la situation humanitaire sur les 460 kilomètres du front reste dramatique pour des milliers de familles qui, sous la menace continuelle des tirs, sont confrontées à des difficultés socio-économiques et sanitaires insolubles tant que dure la guerre. 

Dès 2014, plusieurs initiatives françaises comme "Vostok France" ou "Urgence Enfants du Donbass" ont entrepris d'aider ces familles prises en otage par la guerre à protéger et soigner leurs enfants. Aujourd'hui, si l'aide humanitaire russe supporte une partie importante des frais hospitaliers ou de reconstruction des habitats endommagés par exemple, beaucoup de familles n'ont pas les ressources nécessaires pour acheter nombre de médicaments, vêtements et autres fournitures vitales pour leurs enfants. 

Aujourd'hui, malgré l'éloignement géographique du Donbass, la lassitude de cette guerre, l'omerta des médias occidentaux, sans oublier les difficultés liées à cette crise économico sanitaire qui, elle aussi n'en finit pas, il est vital de ne pas oublier cette population européenne qui est à nouveau menacée par une exacerbation de la guerre.

Pour soutenir les actions humanitaires en faveur des enfants, des appels ont été lancé pour aider l'association humanitaire Vostok France, qui réalise chaque année plusieurs missions humanitaires dans le Donbass. 

Voici le lien d'une cagnotte initiée par le groupe Pro russes et soutenant les projets de Vostok France pour le Donbass. La moindre donation, de quelques euros seulement, représente une aide matérielle et morale très importante pour ces familles en souffrance.

Aidons les enfants du Donbass

Merci d'avance pour votre participation à cette entraide humanitaire où plus qu'ailleurs "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ". 

Erwan Castel 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.