jeudi 11 mai 2017

Oktyabrsky encore bombardé !

Représailles ukrainiennes contre le jour de la Victoire


(Photo d'archives Sergeï Belous)
Pendant ces journées commémorant le 72ème anniversaire du jour de la Victoire, l'armée ukrainienne a rappelé à la population du Donbass que le grand livre de leur Histoire n'était pas fermé et que les assassins rôdaient encore devant leurs cités...

Le matin tout d'abord, lors des cérémonies du 9 mai qui se déroulaient dans le petit village côtier de Beimenne  entre Mariupol et Novoazovsk, la population rassemblée dans la rue a été prise pour cible par l'artillerie ukrainienne. Dès le départ des tirs la population a pu se précipiter dans les maisons et les abris proches. Aucune victime n'est a déploré..


Après le bombardement de Beimenne, le 09 mai matin

Cette action criminelle est à rajouter aux dizaines de provocations et heurts violents qui ont entachés cette journée dans plusieurs villes d'Ukraine (Kiev, Odessa, Melitipol, Dnepropetrovsk etc...). A cette occasion les nationalistes radicaux ukrainiens ont montré à la fois leur stupidité autant que leur lâcheté en s'attaquant à des personnes âgées et des familles venues honorer les soldats de la deuxième guerre mondiale..

9 mai 2017, à Kiev des radicaux nationalistes attaquent le défilé du régiment immortel

A Donetsk, si hier soir, ce sont des feux d'artifice pacifiques et festifs ont clôturé les célébrations du 9 main, au petit matin (environ 4h00) peu avant l'aube les obusiers ukrainiens nous ont gratifié d'un réveil brutal pilonnant en profondeur le quartier d'Oktyabrsky, au Nord de Donetsk. Une amie m'a appelé pour confirmer les arrivées d'obus de 152mm à l'Ouest du Quartier, dans le secteur proche de Volvo Center. 

Dans ce réveil criminel, une mère et sa fille ont été blessées ainsi que le grand père âgé de 80 ans. Plusieurs maisons ont été endommagées, toitures déchirées par les shrapnels et vitres explosées par les détonations...

Dès la fin de l'après midi, de nouveaux tirs ont retenti au Nord de Donetsk, s'amplifiant pour devenir peu avant minuit des échanges de tirs intenses menés entre chars et véhicules de combat d'infanterie, particulièrement dans le secteur de l'aéroport et Spartak.

Vidéo prise depuis chez moi à Oktyabrsky
video


Ce matin, l'artillerie lourde ukrainienne reprenait ses pilonnages au Nord de Donetsk, dans un rythme lent, tandis que la cité libre et rebelle se prépare à célébrer le 3ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Donetsk !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

72 ans après la Victoire sur le nazisme, le fusil antichar PTRD 41 (14.5mm) est toujours opérationnel, servi par une armée du Donbass, motivée, moderne et entraînée

*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules comme Eric Bidar ou des obsédés du monopole de l'information comme Christelle Néant.

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir  plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.