vendredi 12 juin 2015

Chants de combat et de l'âme

A Marie Ange, ma fée ardennaise...
Lyube

Lyube est un groupe rock très populaire en Russie, qui a bâti son répertoire autour de thèmes patriotiques. Emmenées par le chanteur Nikolay Rastorguyev, les compositions contemporaines alternent avec les chansons populaires, toutes soudant les peuples de Russie autour de leur traditions culturelles et militaires notamment.

video

"De 1992 à 2002, les sept albums de Lyube affirment un univers de plus en plus intimiste et mature avec un son qui devient superbe dans le dernier opus. Ils chantent la Russie éternelle (Kohn chanté A capela, Nie valiay Duraka Amerika), les sujets légers (Football, Ischo) et graves (Tam Za Tumanami sur la tragédie du Koursk, Kombat et le somptueux Davaï sur la guerre en Tchétchènie : Revue de presse), le quotidien (Tramway 5, Baboushka) et bien sûr l'amour (Posle voyny)." (1)

video

Au coeur des nuits du Donbass, les rythmes de Lyube filtrent des postes avancés du front, échos feutrés, comme des échos de l'ambiance qui en journée inonde les terrasses résistantes défiant les bombardements des soudards de Kiev...

Murmurées, sifflées ou chantées, les chansons populaires de Lyube, par la ferveur populaire qu'elles font naître, versent naturellement au patrimoine traditionnel du peuple dont elles reflètent les joies, les peines, les inquiétudes et les espérances...

Erwan Castel

Rencontre entre le Commandeur et le Barde, Vladimir Poutine et Nikolay Rastorguev le 22 février 2007
video


Concert de Lyube 2011

Sources de l'article :

- le site officiel du groupe, le lien : ICI 
(1) - Sur le groupe Lyube, le lien : ICI
- Lyube - Wikipédia, le lien : ICI 
- Lyube concert, le lien : ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.