dimanche 31 janvier 2021

Retour au charbon !


En août dernier, j'arrêtais mon activité sur les réseaux et blogs, lassé de voir la majorité des commentaires qu'ils soient mondialistes ou antimondialistes sombrer dans un débilisme commun où les fantasmes des monothéismes de pensées annihilent toute forme de débat et même de raisonnement censé. 

Après cette période de repos; de lectures, rencontres et réflexions ponctués par une nouvelle série d'opérations chirurgicales du bras, j'ai décidé de reprendre en ce début d'année la publication, cédant ainsi aux nombreuses personnes qui me demandaient de continuer ce travail d'information entamé fin 2013, au devoir d'informer que me commande une détérioration exponentielle de la géopolitique mondiale, et peut-être aussi à une certaine addiction aux réseaux sociaux qui me permettent de rester en contact avec mes amis à travers le Monde... et aussi mes ennemis !


"Fais ce que dois, advienne que pourra"

Il y a exactement 6 ans, en février 2015, je posais mon sac à dos dans le Donbass, encore suspendu à l'issue des combats encore violents se déroulant sur un front instable, comme par exemple au Nord de la République de Donetsk où les milices républicaines, enhardies par leur victoire sur l'aéroport de Donetsk, réduisaient dans des combats acharnés le chaudron de Debalsevo et les unités d'assaut ukrainiennes qui y avaient été piégées.

Depuis 6 ans, malgré la stabilisation des 460 kilomètres d'une ligne de front enterrée, les bombardements et combats, bien que fortement diminués n'ont jamais cessé abreuvant sans cesse la steppe de sang et de larmes, sur fond d'accords de paix morts nés signés à Minsk et dont l'inhumation prochaine est régulièrement annoncée en alternance avec la menace d'une nouvelle offensive ukrainienne imminente.. 

Aujourd'hui, plus que jamais, je veux essayer de rester sur cette étroite ligne de crête de l'information constructive, cheminant entre les gouffres putrides des propagandes, toutes aussi mensongères que ridicules dans lesquels se vautrent dans les médias ou réseaux sociaux, les propagandistes, chiens de garde et courtisans à breloques qu'ils soient mondialistes ou antimondialistes, pro-occidentaux ou pro-russes.


Depuis que j'observe le combat entre le mondialisme d'une société de l'Avoir contre les communautés de l'Etre, et que beaucoup trop décrivent dans une bipolarité simpliste des idées et des comportements, j'ai trop souvent vu les dissidents à ce Nouvel Ordre Mondial incendiant notre planète s'égarer dans des replis réactionnaires et dogmatiques tout aussi haineux et stupides que l'idéologie cosmopolite liberticide cherchant à asservir les peuples et la Nature.

Je suis convaincu en effet qu'il est prioritaire et possible de trouver un cheminement de pensée qui soit non manichéen et propose réellement de construire un monde multipolaire préservant er respectant les diversités humaines d'identités et de pensées. Car on ne peut combattre et éradiquer cette pensée unique mondialiste en lui opposant une autre pensée unique communautariste. 

Et ceci n'est pas incompatible avec l'engagement personnel, bien au contraire, car ce dernier n'est fort que lorsqu'il est libre et raisonné, donc libéré des tentations haineuses et visions bipolaires manichéennes à l'égard de son adversaire car ce ne sont que les symptômes de paresses intellectuelles et soumissions fanatiques qui font de l'Homme un esclave.

Aussi ai-je décidé d'accorder dans mon travail de communication une place encore plus importante à la critique de la pensée unique, où qu'elle soit, et pour ce faire et la séparer de l'événementiel du Donbass présenté prioritairement ici d'ouvrir un nouveau blog, "Sentinelle d'Europa", dédié entre autres réflexions à cette problématique des pensées uniques qu'elles soient manichéistes mondialistes mais aussi communautaristes xénophobes et qui toutes menacent ce sens critique individuel qui est racine de nos libertés humaines et ce principe de tolérance qui est la fondation d'un Monde multipolaire enrichi des diversités naturelles et humaines respectées.

Merci de votre intérêt fidèle ou nouveau à mon travail d'information et de réflexion réalisé depuis le Donbass, cet avant poste d'un Monde multipolaire à construire ensemble...

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.