6 juillet, les tirs ukro-atlantistes continuent depuis 7h30 à frapper les zones résidentielles du secteur de Donetsk, dans lesquels les obusiers de l'OTAN de calibre 155mm s'imposent largement. :
- 07:30 de Avdiivka sur Makeevka (Sovetsky) : 5 obus de 155 mm,
- 07:30 de Avdiivka sur Khartsyzsk : 5 obus de 155 mm,
- 07:55 de Pervomaiskoye sur Donetsk (Kuibyshevsky & Kyiv): 5 obus 155 mm, ;
- 08:16 de Avdiivka sur Donetsk (district Kuibyshevsky) : 4 obus de 155 mm,
- 08:43 de Avdiivka sur Yasinovataya : 5 obus de calibre 122 mm.
- 10:00 de Avdiivka sur Yakovlevka : 4 obus de 122 mm
- 10:43 de Avdiivka sur Yasinovataya: 3 obus de 122 mm
- 10:55 de Avdiivka sur Minéralnoye : 3 obus de 122 mm.
- 11:05 de Krasnogorovka sur Donetsk (Kirovsky) : 7 obus de 152 mm,
- 11:21 de Krasnogorovka sur Donetsk (Petrovsky) : 6 obus de 152 mm,
- 11:25 de Avdiivka sur Yasinovataya : 4 obus de 122 mm,
- 11:25 de Avdiivka sur Donetsk (région de Kievsky) : 5 obus de 155 mm,
- 11:40 de. Krasnogorovka sur Donetsk (Kirovskiy) : 5 obus de 152 mm,
- 12:30 de. Kurakhovo sur Donetsk (Petrovsky): 2 roquettes de 220 mm "Uragan",
- 12:48 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm,
- 12:57 de Avdiivka sur Donetsk (Kievsky) : 4 obus de 155 mm
- 13:15 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm,
- 13:25 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky): 10 obus de 155 mm,
- 14:10 de Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky) : 8 obus de 155 mm,
- 14:25 de Krasnogorovka sur Donetsk (Petrovsky) : 4 obus de152 mm,
- 15:30 de. Avdiivka sur Donetsk (Kuibyshevsky): 7 obus de 155 mm...
Et nous ne sommes qu'au milieu de la journée !
Ce matin du 6 juillet, c'est le quartier de "Azotnoe" dans le district de Kuibyshevsky qui a été la cible principale des tirs ukro-atlantistes.
6 juillet 2022, bombardement ukro-atlantiste
sur les quartiers Nord de Donetsk (Azotnoe)
Beaucoup de personnes me demandent en commentaires comment est-il possible, après plus de 4 mois d'opérations militaires russes, que les bombardements continuent sur Donetsk sans que ces batteries terroristes ukro-atlantistes soient détruites, alors que des "experts de salon" - :))) ! - nous rabâchent depuis février que "les forces russes ont la suprématie aérienne dans toute l'Ukraine", que "la logistique ukrainienne n'existe plus" que "les aides occidentales sont détruites avant d'arriver au front" et autres fantasmes de propagandistes immatures.
La réalité est plus complexe :
Du côté ukro-atlantiste
- Certes, les forces ukrainiennes ont d'énormes problèmes logistiques suite aux destructions de dépôts, et passages logistiques stratégiques (ponts, tunnels, carrefours...) mais ces derniers sont créés et réparés aussitôt et dans une dispersion recherchant dissimulation et furtivité. Et si ici la lenteur des offensive russes assure les gains territoriaux et sécurise leurs unités d'assaut, elle favorise également les tentatives de reconstitution des ressources ukrainiennes tout comme les exfiltrations des garnisons avant leurs encerclements.
- Sur le front le parc d'artillerie soviétique ukrainien est devenu quasi inefficace et vulnérable suite aux pertes subis, aux performances limitées des matériels (portée, mobilité et précision), les obusiers tractés sont lents à déplacer et mettre en œuvre, leur chargement manuel limite les cadences de tir et surtout les évacuations des points de tir sont lentes tout comme leurs déplacements. même les systèmes automoteurs (obusiers et lance roquette multiple de 122mm) restent très vulnérables du fait de leurs portées réduites qui les placent sous l'œil et la riposte immédiate du 1er échelon russe.
- De plus, dans la profondeur du front, les forces ukrainiennes, toujours avec l'aide de leurs parrains de l'OTAN, tentent d'installer un maillage de systèmes antiaériens portatifs et discrets dissuadant les forces aériennes russes qui n'ont pas un arsenal de missiles autoguidés important dans leur aviation tactique, de pénétrer à basse altitude la profondeur du champ de bataille comme elles le font pour pouvoir verrouiller les cibles de leurs attaques au sol.
L'Etat Major ukro-atlantiste a donc décidé de donner à l'Ukraine des pièces d'artillerie modernes, de portée et précisions augmentées et si possible automotrices, tout en adaptant encore plus leur mode opératoire en le calquant sur les principes de la techno guerilla (mobilité et harcèlement) pour tenter d'échapper à la menace des ripostes russo-républicaines Même si une relative efficacité est observée, à long terme ça ne changera pas l'issue d'un rapport de forces qui sera de plus en plus défavorable à Kiev car les pertes subies sont très supérieures aux aides reçues.
Du côté russo-républicain
- Si le parc d'artillerie russe et ses stocks de munitions ont des dimensions écrasantes par rapport à ceux des forces ukrainiennes, l'artillerie russe dans sa majorité utilise les mêmes matériels issus de l'arsenal soviétique et donc se retrouve confrontée à leurs même faiblesses de portée et de précision. D'où l'importance des systèmes particuliers comme les Lance Roquette Multiples BM 27 "Uragan" et BM 30 "Smerch" dont les portées supérieures à 40 km sont capables d'aller chercher les batteries longues portée de l'Ukraine ou de l'OTAN.
- La stratégie russe depuis le début de ses "opérations militaires spéciales" a choisi de limiter ses moyens engagés en Ukraine, ce qui est de plus en plus pertinent au regard de la détérioration général du front large entre l'OTAN et la Russie. Mais le revers à cette stratégie est que les forces russes ne peuvent appliquer la même pression offensive sur tous les secteurs d'un front dont on doit rappeler qu'il fait 900 km de longueur confié à environ 250 000 hommes seulement (en comptant des forces républicaines)
- Mais la principale faiblesse organique des forces alliés est la rigidité de sa chaîne de commandement dans l'exploitation et la transmission des renseignements stratégiques aériens et satellites et, dés que doivent intervenir des appuis de 2e échelon. Cette obsolescence est principalement due à une lenteur persistante des mentalités de commandement mais surtout à un manque de numérisation du champ de bataille lequel permet une simultanéité de l'acquisition du renseignement stratégique et son exploitation tactique
L'Etat Major russe, pour appliquer des ripostes de plus en plus efficaces sur les positions ukro-atlantiste a donc adapté ses modes opératoires et ses moyens dans une modernisation accélérée de ses réseaux interarmes sur le champ de bataille. Ainsi nous avons pu observer depuis 4 mois une systématisation du drone tactique en appui de toutes les missions (artillerie mais aussi infanterie et blindés)ce qui a nettement amélioré la rapidité et donc l'efficacité opérationnelles dans la profondeur proche du champ de bataille (jusqu'à 15 km environ).
![]() |
En action dans le Donbass, un obusier automoteur polonais de 155mm "Krab" "officiellement" servi par un équipage d' ukrainiens formés en Pologne |
En attendant...
Sur le front de Donetsk, on peut observer l'affrontement entre une stratégie terroriste ukrainienne coutumière et en augmentation depuis 4 mois, et une stratégie d'attrition russo-républicaine détruisant les moyens et la logistiques de Kiev avec au milieu une population civile en souffrance mais qui encaisse le choc avec une résilience exceptionnelle qui participe à miner le moral de assassins qui la bombardent quotidiennement.
On peut résumer au "jeu du chat et de la souris" ce qui se déroule concrètement sur le front de Donetsk et que les intervalles très souvent réguliers, les quantité de munitions tirées et les points de tir nombreux repérés confirment :
- Les batteries ukrainiennes sont dispersées et restent au maximum hors de la portée des moyens d'observation de la 1ère ligne alliée, elles se déplacent rapidement de point de tir en point de tir, ne restant sur chacun que quelques minutes. L'environnement urbain et industriel du secteur d'Avdeevka offre également aux ukrainiens des caches où il peuvent dissimuler les pièces d'artillerie entre leurs campagnes de tir.
- Les forces russo-républicaines tout en augmentant leurs chances de localiser et riposter rapidement contre ces guêpes harcelant les populations civiles de leur terrorisme, multiplient les recherches et destructions des dépôts plus facilement repérables, tout en déployant des moyens de réaction rapide comme par exemple des permanences aériennes dans le secteur.
La logique militaire souvent absente des choix de l'Etat Major ukrainien, ce dernier préfère gâcher les performances et munitions des quelques obusiers occidentaux dont il dispose contre les civils de Donetsk plutôt que de les utiliser par exemple sur le front Nord ou Donbass où ses unités en plein effondrement auraient besoin d'un appui feu lointain et précis.
Par contre 'il y a bien un domaine où la réflexion ukrainienne reste performante et imaginative c'est bien toujours celui du sadisme criminel comme par exemple le fait de déclarer des alertes à la bombe des endroits de Donetsk puis de les bombarder environ 1 heure lorsque les services d'urgence (policiers, pompiers, ambulanciers, militaires) y sont déployés. Ce cas de figure qui s'est déroulé par exemple pour le centre automobile "Kamaz" dans le district de Kuybishevsky s'est répété plusieurs fois ces derniers jours pour n'être pas un coïncidence
Quand Paris de fait complice de crimes de guerre...
Et ici il convient de souligner la complicité directe de la France qui est redevenue totalement depuis Sarkozy cet incendiaire de la Libye, le laquais militaire du Pentagone dans une compétition criminelle où la gauche et la droite libérales profitent chacune des saloperies faites par l'autre à travers le Monde.
Même si parfois des relais opératifs sont mis en place entre les batteries on observe souvent un délai de 15 à 20 minutes entre deux salves d'obus de 155 mm lors des bombardements ukro-atlantistes sur Donetsk provenant d'un même secteur (contre 45 minutes lorsqu'ils s'agit de 122 ou 152mm) C'est le temps qu'il faut à la pièce d'artillerie pour décrocher de sa position, se déplacer et se mettre en batterie sur un autre point de tir reconnu. Or, les éclats d'obus trouvés dans Donetsk et ces délais opératifs désignent sans l'ombre d'un doute l'utilisation du canon CAESAR français dans l'assassinat des civils de Donetsk. Et dans leur stupidité arrogante les assassins en font même des vidéos !:
CAESAR en action sur le front de Donetsk
Quand finiront ces bombardements terroristes sur Donetsk ?
- Lorsque les obusiers et leurs dépôts auront été détruits un par un par les ripostes alliées,
- Lorsque leurs approvisionnements auront été coupées par un encerclement d'Avdeevka
Dans les 2 cas cela nécessite de la patience ou des effectifs qui pour le moment sont concentrés vers Slaviansk et Kramatorsk.
Un fois encore Kronos impose sa loi aux militaires et malheureusement aussi aux civils du Donbass qui doivent encore et toujours serrer les poings et les dents et regarder le soleil qui pointe à l'horizon des nuées d'acier qui tuent leurs enfants.
5 juillet en milieu de l'après midi, les bombardements
terroristes ukro-atlantistes continuent de frapper Donetsk
(ici toujours sur Azotnoe, district de Kuibyshevsky)
Donetsk plus que jamais mérite d'être déclarée "ville-héros" de la Grande Russie !
En attendant le nettoyage n'est pas terminé.
Erwan Castel
Merci Erwan pour cette analyse encore une fois très intéressante.
RépondreSupprimerPour compléter ce billet, je crois que le temps de trajet d'un obus allié est supérieur au temps où la batterie ukrainienne reste immobile. C'est à dire que même si les alliés voient le Caesar s'arrêter et tirent dessus immédiatement, l'obus n'arrivera sur sa cible qu'après que le camion soit parti s'il se contente de tirer juste une salve. Autrement dit, comme tu l'expliques, c'est très difficile de détruire une batterie ennemie (par des tirs de contre batterie).
Une question qui concerne la population : les gouvernements alliés ont-ils organisé l'éloignement des enfants des zones de combat ? En Angleterre les enfants avaient été envoyés à la campagne en 1940, y a-t-il quelque chose de similaire (reloger les enfants soit à la campagne soit à Lugansk) à Donetsk?
Merci
RépondreSupprimerTrès professionnel
RépondreSupprimerAvdeevka est à peine à 20 km de Donetsk et demanderait certainement beaucoup moins d’efforts aux russes que de prendre sloviansk et Kramatorsk. S’agit-il d’une stratégie délibérée de l’armée russe de ne pas encercler cette ville pour maintenir un front qui occasionne certes des pertes civiles mais permet aussi une attrition importante des munitions ukrainiennes ? Je n’ai malheureusement pas l’impression que la protection des populations civiles de Donetsk soit la priorité de l’armée russe malgré l’argumentaire pertinent évoqué dans l’article.
RépondreSupprimerQu'est ce que vou en savez? Typique du stratége de canapé. Il regarde googlemap et dit :"he ho, 20 bornes à peine bande de fainiasses. Sortez vous les doigts les mecs quoi".
SupprimerAdveevka est une sorte de ligne Maginot 3.0 , la ligne la plus fortifiée de tout le pays où les Ukrainiens rêvent que les Russes viennent s'empaler.
Les distances en affaires militaires....
Dans toute guerre de longue durée, entre le début et la fin des hostilités, l'équipement et l'armement militaires évoluent rapidement sur le plan technique et technologique. Votre podcast le fait bien ressortir. La Russie accuse un retard technologique dans l'armement intelligent et le traitement plus intelligent des données numérisées traitant la communication et la synchronisation plus efficace du combat dans l'air et sur terre, y incluant les munitions de pointe. Le Kremlin et l'Etat-major doivent transmettre à l'industrie les ajustements majeurs qui s'imposent. Nonobstant les délais encourus, il faut faire vite en R«&D simultanément à de nouvelles lignes de production industrielles militaires. Le défi est énorme et contraignant pour les zones de combat et la population civile résidente. Merci Erwan de nous l'expliquer et de nous faire comprendre la patiente minimale qui s'impose pour les mises à niveau et les avancées au niveau d'une robotisation globale de plus en plus présente et nécessaire sur les lignes avancées et arrières du champ de bataille.
RépondreSupprimerIl semble pourtant, d'après des sites Russes qu'aujourd'hui les 'nidss de guêpes Ukrainiens ' qui bombadaient aient été copieusement 'arroses
RépondreSupprimeroui il y a eu des ripostes efficaces qui ont détruit des pièces d'artillerie mais pas dans les proportion annoncée (propagande oblige) il en reste un paquet à détruire !
SupprimerBonjour. La question des canons Caesar arrives ou non dans les bras des Russes, semble trouver une réponse... : https://bulgarianmilitary.com/2022/07/05/ukraine-has-sold-two-french-donated-155mm-caesar-howitzers-to-russia/
RépondreSupprimernon cet article ne fait que reprendre l'info très improbable initiale . Depuis 3 semaines aucun élément nouveau et preuve tangible confirmant cette capture des CAESAR. Voir mon opinion sur le sujet à la fin de cet article : https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/07/les-155-mm-de-lotan-de-retour-sur-le.html
Supprimerça sent le soldat français ou de l'otan sur le terrain. Que ces traitres meurent par un tir de contre batterie ou par le glaive de l'offensive.
RépondreSupprimerLes forces russes sont à 10 km de seversk, bakmouth et slaviansk, les UK sont partis a pied ou en voiture de lyssytchansk en abandonnant tout leur matos, pensez vous que leur nouvelle ligne de défense de seversk a bakmouth va tenir longtemps !!!
RépondreSupprimerBonsoir, comment aider les populations du Donbass ? Aucune association sur le Web ?
RépondreSupprimerune association de confiance , URGENCE ENFANT DU DONBASS : https://urgence-enfants-donbass.fr/
SupprimerLe sage ne répond jamais à une provocation. Et celle ci est énorme et serait grotesque si elle n'était criminelle.
RépondreSupprimerCelle ci ressemble vraiment à ce que l'esprit anglais peut concocter de tordu.
Je ne pense pas disposer du millième de l'intelligence, la créativité, l'information et du patriotisme de l'équipe dirigeante russe.
Dans la marine ancienne, il n'était pas rare qu'un vaisseau doit remonter au vent en encaissant bordées sur bordées de l'adversaire, sans pouvoir répliquer pendant d'interminables dizaines de minutes avant d'entamer la riposte.
C'est la force d'âme de l'équipage et du capitaine qui faisait la différence.
Il va falloir accepter les martyrs civiles de Donetz, les humiliations des chiures de mouche lithuaniennes en ne variant pas le cap.
J'espère que les Russes auront les moyens de punir, où qu'ils soient, toute la chaine de commandement et les excécutants de ces crimes.
Où qu'ils aillent se terrer.
Le nettoyage n est pas terminé mais il est en cours. Souvenons nous que poutine a été le seul à soutenir le gouvernement syrien laïc contre les islamistes ce qui était d une grande clairvoyance.
RépondreSupprimerBonsoir a tous.j espere que lors du defile du 14 ils n auront pas le culot de faire parader une compagnie ukrops,ils en sont capables les droles.force et courage. Thierry
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé, mais ils en sont bien capables ces "collabrutis"
SupprimerDes Caesars, ça ils le feront, à coup sûr !
SupprimerClair net et précis.. d ici on.peine à imaginer la longueur du front. 900 km c est quasiment la france du nord au sud. Merci. Quel malheur pour les civils surtout les enfants.
RépondreSupprimerEn résumé l’élysée a donné du matériel de terrorisme haut de gamme à kiev.
RépondreSupprimerBomb Karpet, C est bien aussi...
RépondreSupprimer