mardi 8 mai 2018

Le siège du Donbass par Kiev et l'OTAN

Le 70 rue Karbysheva à Zaitsevo (Nord de Gorlovka) bombardé par les ukrops le 8 mai au matin
La nuit dernière, les ukrainiens ont poursuivi leurs bombardements sur le Donbass, principalement dans les secteurs de la route Bahmutka (district de Kirovsk en RPL) de Kaminovo, de l'aéroprt de Donetsk, ou de Gorlovka où plusieurs maisons ont été endommagées à Zaitsevo.

En fin de journée le régime de Kiev a continué ses bombardements aussi bien à Spoartak au Nord de Donetsk que dans le secteur de Jelovok en République de Lugansk. Les forces ukrainiennes ont utilisé de feu de leurs armes automatiques, armes collectives, mortiers et même artillerie pour harceler les positions républicaines.


Dans la journée un nouveau vol de reconnaissance d'un drone stratégique américain RQ-4B Global Hawk a également été repéré longeant à plusieurs reprises la ligne de front du Donbass jusqu'aux frontières russes limitrophes. 
Ce drone d'observation US (immatriculation 10-2043), qui a laissé ouvert son IFF pour ne pas être abattu par la défense antiaérienne ukrainienne, a décollé de la base aérienne de l'OTAN de Sigonella en Sicile durant la nuit et à l'issue d'un vol d'approche dans l'espace aérien ukrainien a opéré sur la région Donbass pendant plus de 2 heures .


Ce sont au total 8 passages d'observation que ce drone a réalisé à partir de l'espace aérien contrôlé par Kiev, à 15300 mètres d'altitude et entre 35 et 50 kilomètres du front ou de la frontière russe.

A 20h30, les canaux d'information militaire républicains mentionnaient de nouveaux bombardements dans le secteur de l'arc Svetlodarsk au Nord de Debalcevo ainsi que sur la route Bahmutka en RPL.

Les pressions ukrainiennes mais aussi la participation de l'OTAN à la préparation de l'offensive de Kiev dans le Donbass continuent donc en complète violation des accords de Minsk, officiellement toujours en vigueur.

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.