![]() |
Camion tactique ukro-atlantiste de fabrication étasunienne OSHKOSH FMTV M1083 détruit sur le front de Kherson |
La situation sur le front est toujours très tendue, pour les forces ukro-atlantistes sur le front Nord et celui du Donbass, pour les forces russes sur le front de Kherson, car toute stratégie défensive, fasse à un ennemi qui veut conserver coûte que coûte" une initiative opérative et dispose de réserves pour faire renouveler ses attaques, a ses limites dans le temps des attritions réciproques.
Ainsi pour les forces ukrainiennes du secteur d'Artemovsk qui finissent par céder progressivement devant les coups de boutoir des forces russes et alliées mais aussi pour les forces russes qui, autour de Kherson arrivent également au terme de leur stratégie défensive face aux sempiternelles attaques suicidaires ukro-atlantistes et à l'attrition sur leurs arrières menées par les frappes des HIMARS.
Même si globalement la ligne de contact n'a pas bougé, à part quelques avancées réciproques de quelques centaines de mètres ici et là, on sent dans plusieurs secteurs s'approcher un point de rupture du front, soit en faveur de Kiev, soit en faveur de Moscou.
Sur le front de Kherson
Le front Sud dans la direction de Kherson reste la région militairement - et politiquement - la plus tendue actuellement.
Le 5 novembre, plusieurs attaques ukro-atlantistes en direction de Kherson ont été repoussées dans les secteurs de Sablukovka et Sukhanovo. Dans ces combats les forces de Kiev ont eu environ 80 soldats de tués et on perdu 7 véhicules blindés.
Mais ces dernières heures, les forces ukro-atlantistes ont à nouveau déployé vers la première ligne des concentrations de blindés, tandis que leur artillerie intensifie ses frappes sur les positions russes. L'aviation tactique ennemie (hélicoptères et avions d'attaque au sol) a également augmenté ses activités de bombardements.
La menace de nouvelles attaques vers Kherson a été confirmée par le chef adjoint de Kirill Stremousov l'adjoint du responsable de l'administrationrégionale.
Les 3 principaux secteurs concernés par ces préparations offensives ukro-atlantistes sont ceux d'Aleksandrovka, Blagodatnoye, et Andreevska où, sur ce dernier secteur, les positions russes de Bezimiennoe et Karlo Marksovski ont déjà subi des assauts. ️
De part et d'autre de leur tête de pont sur la rivière Ingoulets, un affluent du Dniepr au Nord Est de Kherson. Deux colonnes ukro-atlantistes se dirigent sur son flanc gauche vers Davidov Brod avec notamment une vingtaine de chars de combat et sur son flanc droit vers Snigerovka avec plutôt des véhicules de combat d'infanterie. L'objectif de ces mouvements s'ils donnent effectivement l'assaut semble etre de vouloir élargir la tête de pont sur l'Ingoulets et repousser la ligne de contact plus vers Kherson.
Sur la rive droite (Nord) du Dniepr l'artillerie ukro-atlantistea également intensifié ses tirs sir les positionsrusses des secteurs de Berislav et Duchanoye, au Nord Est du barrage hydroélectrique de Kakhovka qui subit toujours(ainsi que la ville proche de Nova Kakhovka) des tirs de roquettes "HIMARS".
De leur côté, les forces russes, qui ont préparé les localités pour des batailles urbaines engagent des tirs de barrage et de contre batterie et repoussent les premières attaques.
La pression ennemie se fait donc toujours dans la région située au Nord Est de la ville de Kherson, entre l'Ingoulets et le Dniepr, où une éventuelle percée au niveau de la tête de pont d'Andreevka, en les menaçant d'un chaudron potentiel, forcerait les forces russes positionnées au Nord de Kakhovka à se replier vers Le Sud Ouest en direction de Kherson.
Le général Sourovikine a récemment évoqué la probable et prochaine "prise de décisions difficiles"...
Soit:
- Repli militaire - et revers politique majeur - sur la rive gauche du Dniepr ?
- Engagement de combats urbains coûteux en hommes et logistique (difficile a assurer) ?
- Contre offensive en direction de Nikolaïev ou Krivoï Rog avec un part d'inconnue ?
On pourrait aussi imaginer un maintien "coûte que coûte" de la ligne de front actuelle mais qui, à moyen terme, mènerait à une attrition réciproque, compte tenu des difficultés de ce terrain plas et ouvert pour y organiser une défense solide et protégée
Quelles pourraient être ces "décisions difficiles" évoquées par Sourovikine ?
L'avenir proche va nous le dire.
Pour ma part je pense que la meilleure défense c'est l'attaque car lorsque les pressions offensives subies sont maintenues "celui qui n'avance pas, recule."
Erwan
👍✊
RépondreSupprimerÇa me paraît difficile d'imaginer que la Russie va céder Kherson alors qu'elle maintient une très forte pression sur les autres zones.
RépondreSupprimerSans vouloir être exagérément optimiste, il me semble qu'il s'agit d'un leurre pour inciter l'UKROTAN à s'engager inconsidérément.
Merci pour votre travail, vous êtes le seul en qui j'ai confiance pour m'informer sur ce conflit.
Alain BROCHET
Vont -ils reculer, les Russes jusqu'à Moscou comme avec Napoléon puis avec la Wehrmacht? On verra si le général "armageddon" sera meilleur que son prédécesseur? On verra si ce surnom sera amplement mérité ou usurpé? En tout cas un nouveau recul écornera considérablement l'image de Poutine et sèmera le doute dans les esprits des russophones en Ukraine sur la volonté de Poutine de les protéger!
RépondreSupprimerIl me semble douteux que la Russie abandonne Kherson. En plus de la défaite politique humiliante que ça représenterait , cela ouvrirait les portes vers la mer d’Azov vitale pour l’économie Ukrainienne. Pour ma part, la meilleure stratégie semble être de maintenir le siège de Kherson avec 15000 hommes qui accélèrerait l’attrition des forces de Kiev. Maintenir un siège contre une armée qui dispose d’artillerie, d’aviation, de missiles et de drones serait suicidaire d’autant qu’il faudrait au moins cinq fois plus d’hommes pour entreprendre des combats urbains. La marionnette Zelenski des américains ont d’ailleurs senti le danger en disant que la Russie cherche à les piéger en les attirant vers Kherson. C’est dommage que vous ne parlez pas du front d’Avdeevka où selon certains l’encerclement opératif de la ville avance?
RépondreSupprimerBref, nouvelle défaite russe annoncée pour le 8/11: il faut sauver le soldat Biden!
RépondreSupprimerPrenez soin de vous!
Un repli militaire serait perçu comme un revers politique majeur
RépondreSupprimerOui, qui n'avance pas recule. C'est la politique du Kremlin et de son Etat-Major depuis quatre mois !
RépondreSupprimerOu une bonne diversion ou attaque sur kiev?
RépondreSupprimerErwan, merci pour votre travail. Je suis aussi de votre avis = "celui qui n'avance pas, recule."
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourquoi l'aviation russe en supériorité a priori n'arrive pas à bombarder les blindés, etc .., qui s'avancent vers le front de Kherson ? A cause des défenses anti-aériennes ?
Et pourquoi les drones ne sont pas utilisés dans cette région, plus dans le nord semble-t-il ?
Merci à vous pour votre combat menant à la victoire contre l'infâme ukro-atlantisme !!
Et bon courage.
Patrick
Ou sont donc les fameux renforts et la fameuse contre-offensive menant jusqu'à la prise d'odessa? Il y'a des moments où tout cela ressemble plus à un gag qu'à une guerre? Plus l'ukraine est détruite et moins les russes avancent. C'est à rien n'y comprendre
RépondreSupprimerCe commentaire n'est pas une critique envers vous mais on croit rêver, quand on vous lit. Alors il faut envisager une défaite majeure pour les Russes ? Avec la plus puissante armée du monde, et le pire est que je ne plaisante même pas ? Et les 300 000 "mobilisés" ? Et les interminables convois ferroviaires débordants de tanks, d'armes et de munitions ? Où sont-ils ? A quoi servent-ils ? Qu'est-ce qu'ils f...?
RépondreSupprimerPlus le temps passe, et plus je pense que Poutine est un aboulique faussement persuadé qu'il peut attendre indéfiniment, persuadé que le temps joue en sa faveur ( ce qui finira par être vrai, mais tant de choses peuvent se passer avant ), un naïf ( l'intelligence et la naïveté ne sont pas incompatibles ) incapable de concevoir la stupidité, la méchanceté et la dangerosité abyssales, "cosmiques" ( le mot est de Medvedev ) de ses adversaires, incapable même de réaliser que la première chose que fait un imbécile auquel on essaie de parler consiste à ne pas comprendre ce qu'on lui dit.
Il se réveillera un beau matin ( enfin, un beau matin... ) pour constater, tout surpris, qu'il ne lui reste plus que deux options : laisser envahir, détruire et piller la Russie, ou appuyer sue le bouton de la guerre nucléaire.
Quand je pense que je suis russophile !
PS : Je ne suis pas tout seul à penser ça, vous savez.
https://www.paulcraigroberts.org/2022/11/03/the-war-widens-further-as-the-result-of-putins-belated-and-half-way-measures/
Cela doit être difficile de progresser sans pertes importantes si la région de Kherson a le même paysage que sur la photo du véhicule détruit . En attendant en Macrocriminie , on annonce au peuple qu'il va se serrer la ceinture et se les peler à cause de La Russie et la plupart gobe ça ! Ils ne veulent pas voir en fait que la situation qui va aller de mal en pis est orchestrée volontairement par nos dirigeants , et suivent le discourt propagandiste auquel ils sont finalement soumis . Ils le suivent et le propagent ; Donc ils sont volontaires pour en chier les années à venir , car l'après sera compliqué pour les pays otanos-collabos !
RépondreSupprimerEn tant qu ancien militaire je ne pense pas que l armée russe soit en capacité de lancer une offensive de grande envergure. De plus la météo est défavorable car le terrain est détrempé. A mon avis il vaut mieux laisser les renforts arriver, laisser les Uk s épuiser dans de veines attaques et jouer la baisse des températures et la dégradation de la situation économique en Europe. La stratégie consistant à casser les infrastructures Uk a l aide de drones me paraît des plus pertinentes. A quand le tour des réseaux ferrés et routiers. De plus les élections ont lieu mardi aux Us. Par contre je vois bien les Uk tenter le tout pour le tout vers kherson ou Kharkov. Laissons les venir. Qu en pensez-vous mon cher Erwan ?
RépondreSupprimerEn 1916 la bataille d'attrition, sur plan Allemand, de Verdun a duré un an avec 350000 morts de chaque côté. Si côté Russe, en défensive et y restant, on accepte 10000 pertes sur 20000 cela ferait sans doute 50000 pertes côté attaquant ukrainien, objectif sans doute visé par les Russes.
RépondreSupprimerMerci Erwan pour ces infos, et faites attention à vous
RépondreSupprimerTrès bonne analyse de la situation comme d'habitude d'ailleurs. La seconde armée du monde et la première puissance nucléaire se trouve confrontée à de sérieux problèmes sur le terrain. Il me semble que quelque soit le général en chef, il prend des décisions avec une main attachée dans le dos sans doute par des choix politiques que nous ignorons.
RépondreSupprimerMon soutien à la Russie.
RépondreSupprimerhttps://brunobertez.com/2022/11/06/a-la-veille-de-loffensive-en-direction-de-kherson/
RépondreSupprimerLes États-Unis multiplient les regroupements de satellites pour effectuer des reconnaissances des Forces armées de la Fédération de Russie en Ukraine à la veille de l’offensive en direction de Kherson.
Merci Erwan pour ces précisions qui prouvent si besoin était que la fin des combats n'est pas pour demain, et que la situation est très loin d'être sous contrôle de l'armée Russe. J'espère néanmoins que la Russie aura les ressources nécessaires pour contrer le tandem maudit ukro / atlantistes.
RépondreSupprimerSalut Erwan !
RépondreSupprimerJe te conseille *vivement* d'écouter la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UmT9GXxYsJM (durée 2:11:58) titrée "Actualité de la crise ukrainienne par Bessonnet et Henninger", publiée le 6 nov 2022 sur la chaîne Youtube "Cercle Aristote".
Romain Bessonnet et Laurent Henninger décortiquent les rouages de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le premier traduit du russe au français tous les discours de Vladimir Poutine depuis le début des années 2000, le second est historien. J'estime que c'est de très haute tenue. Je t'invite d'ailleurs à relayer la vidéo dans un article dédié sur ton blog.
A toute fin utile, voici la même vidéo sur la chaîne officielle du "Cercle Aristote" sur Odysee : https://odysee.com/@cerclearistote:0/Actualit%C3%A9-de-la-crise-ukrainienne-par-Bessonnet-et-Henninger:2
Signé : un promoteur de l'expression univoque et du parcours optimisé dans l'espace des connaissances.
Y a des opinions qui doivent être en train de basculer.
RépondreSupprimerToutes les chaînes d'infos parlaient hier de la nécessité de ''négocier''. Les amazones de plateaux télé, vont avoir du mal à avaler la couleuvre !!
Leurs relais ''experts'', etc..., n'avaient pas le moral hier soir.
Le Général Midterms, va prendre la direction des opérations spéciales US. C'était supputé il y a un mois 1/2, mais je crois qu'il vient de mettre son plus solennel uniforme.
Tel que j'imagine la situation à l'heure actuelle, Les Russes pourraient lâcher Kharkiv et Kherson (avec un statut spécial peut être, pour cet Oblast ?), et l'Ukraine concéder le reste + statut neutre et sûrement quelques garanties pour la Russie (On peut envisager un ''accord secret'' pour une influence Russe sur toute la Novorossia, même si ça reste ''Ukrainien'' de Kherson à Odessa). Ce qui ferait exploser l'Ukraine à très court terme.
Voilà mon petit pronostic, on verra si j'ai vu juste ou pas (?)
Merci.
RépondreSupprimerDonetsk encore bombardé cette nuit.
Je vois de nombreuses vidéo montrant l'efficacité du missile Lancet. Il transforme les M777, blindés légers ou même habitations en lumière.
Les crimes de l'autre partie à Donetsk durent depuis 9 ans. 9 ans de bombardement et des victimes civiles par milliers.
Pourquoi les Russes n'emploient-ils pas leurs moyens de localisation variés (radars contre-batterie et trajectographie, drones, etc...) pour de détruire ces canons sans dégâts collatéraux excessifs? La présence de civils à proximité me semble une excuse faible.
9 ans que ça dure et personne pour dire basta! Je trouve cette faiblesse étonnante, comme si des circuits neuronaux étaient défaillants, ou pire une incapacité à peser avantages et inconvénients.
Cela dit (c'était ma gueulante...), soignez-vous bien et à la mesure de vos moyens, tenez-nous informés. Vous et votre travail êtes précieux.
De quelle future offensive russe parle t-on ?
RépondreSupprimerDes loosers, qui après huit mois d'une guerre initiée par la Russie, reculent sur tout le front et se cherchent encore une stratégie, probablement purement défensive.
Ils peuvent chercher encore longtemps.
Kherson évacuée, voire même probablement abandonnée juste après son annexion par la Russie.
Au centre risque de reculer face à une grosse offensive ennemie
A l'est le néant, six mois qu'ils tournent autour des faubourgs de la modeste ville de Bakhmut.
Kharkov perdue pour longtemps si ce n'est à jamais
La Novorissiya est morte et enterrée
Brillant résultat
Hourra hourra
Que saint Michel soit auprès des combattants Russes pour les aider à terrasser cette saloperie de dragon otanesque!
RépondreSupprimerUne hypothese pas évoquée pourrait ètre la réouverture d'un ancien genre Sumy ou Karkov voir plein de petits assaut à plein d'endroits de la ligne de front. C'est plus ou moins ce qu'on tenté Français et Allemands lorsqu'ils se sont embourbés entre Verdun et le Chemin des Dames.
RépondreSupprimerles commentaires sont bloqués ?
RépondreSupprimeril y a un une censure qui s'est abattue ?
RépondreSupprimerOn a du mal à comprendre pourquoi Poutine ne "met pas le paquet" !
RépondreSupprimerL'opinion, même favorable, pourrait se lasser.
Que manque t-il aux Russes pour " conclure" ?..
Et moi qui pensais que la nomination0’ du général Sergueï Sourovikine décanterait la situation en faveur des russes, ses déclarations me surprennent. Mais prudent, j’attend de voir, surtout après l’avoir suivi dans ses œuvres en Syrie.
RépondreSupprimerVous dites MERDE ! sur votre telegram.
RépondreSupprimerLe décision était quand même plus ou moins attendue et était en filigrane dans ce billet.
Qui n'avance pas recule...Cela fait quatre mois que la Russie recule. Merci Poutine ! Je plains sincèrement les civils russophones qui lui ont fait confiance et qui se retrouvent aujourd'hui en pleine débacle à Kherson, dans l'oblast de Kharkov et ailleurs !
RépondreSupprimerC’est finalement la première option qui a été choisi. Je ne peux pas croire que ce choix résulte uniquement de la préservation des soldats et non d’arrière pensée stratégique. Même l’Ukraine a été surpris de cette décision. Vous aviez visé juste.
RépondreSupprimer9/11: évacuation des troupes russes des civils de Kherson et redéploiement des troupes .
RépondreSupprimer"Ukraine : le ministre russe de la Défense ordonne un retrait des forces russes de Kherson".
RépondreSupprimerUn immense succès, pas vrai, pour l'inimaginable aboulique qui est à la tête de la plus puissante ( et de loin ) armée du monde et qui semble en passe de perdre une guerre qu'il ne devrait pas pouvoir perdre parce qu'il préfère rêver rêveusement ( pléonasme volontaire ) à un commerce durable, équitable et peint en rose-bombon entre la Russie et le Burkina-Faso ? Stupéfiant succès ausi, hein, pour le "général Armageddon le bien-nourri" ( voir sa photo - pas une ride où que ce soit ! ) ?
Je le répète : à force d'attendre indéfiniment parce qu'il est sûr d'avoir tout son temps et de ne pas pouvoir perdre, Poutine va se réveiller un beau matin pour constater, tout étonné, qu'il ne lui reste plus que deux options : laisser envahir, dévaster, détruire et piller la Russie, ou appuyer sur le bouton de la guerre nucléaire.
Je vous plains, Erwan, et je me plains aussi parce que je dis me fait aussi mal qu'à vous.
Dernière phrase confirmée aujourd’hui (9/11/22).
RépondreSupprimerKherson... Votre avis nous serait précieux, même si on se doute un peu de ce qu'il pourrait être...
RépondreSupprimerBonjour Erwan ,
RépondreSupprimerEt merci pour vos effort à nous informer et le partage de vos opinions .
Donc on peut le dire ça recule . Alors ça recule certe mais ce battre pour quelques champs de pastèque n avais effectivement pas beaucoup de sens si le but était d avoir du km2 a vanter comme du succes alors la russie recule . Si on admet qu'une nation c'est un peuple alors la russie a mener vers des territoire utile et défendable une bonne stratégie pour le coup avec une retraite militaire pour sanctuariser une population russophone et des territoires économiquement viable .
Après si cela peut enfin permettre de fermer le front ouest et ce concentrer sur une remontée le long du dniepr . Les objectif de profondeur stratégique de la russie pourrait être atteint .
Excitement.
RépondreSupprimerEt si toute cette boucherie n'était en fait qu'une mascarade?! De la chair à canon,slave,pour le vrai objectif inavoué: Un PLAN entre oligarques de St Petersbourg,ceux d'Ukraine,Londres etc....Pour "charcuter" l'actuelle Ukraine en 4/5 parts, Créant ainsi les conditions d'instaurer sur Odessa et environs l'ETAT d'ISRAEL fantasmé depuis des siècles par les Khazars. Le découpage de la Russie devant reprendre et mener à son terme avant la fin de la décennie. Espère me tromper.
RépondreSupprimerIl faut garder le moral :
RépondreSupprimerCaroline Galactéros, géopolitologue, revient sur les dernières actualités du front russo-ukrainien, les conséquences des élections de mi-mandat aux États-Unis et le 33ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
https://www.youtube.com/watch?v=QcVb_1Fn3VY
Pour prolonger nos réflexions :
"La Russie est-elle une nation européenne au même titre que la France, l’Angleterre ou l’Italie au sein d’une même civilisation ou bien constitue-t-elle une civilisation à part entière, foncièrement distincte ? Il s'agit d'une question éminemment complexe, qui revient sur le devant de la scène à chaque nouveau conflit entre la Russie et l'Europe. Cette question mérite d'être examinée avec sérieux, à la fois pour comprendre la façon dont la Russie se perçoit face au monde et pour penser les frontières de l'Europe. les réflexions d'un auteur fondamental dans l'histoire de la pensée politique russe, à savoir Nicolas Danilevski. Connu comme l'un des pères de la pensée "panslaviste", Danilevski a légué à son pays une oeuvre importante qui inspire une bonne partie de l'élite dirigeante russe, une oeuvre qui incarne la position la plus radicalement anti-européenne de la Russie."
https://www.youtube.com/watch?v=tdhQxIEoDi4
Bonjour Monsieur Castel et merci pour ce travail formidable en direct du front, loin des bureaux feutrés des donneurs de leçons. Je suis très étonné que depuis vos trois dernières publications, aucun commentaires apparaissent. En attendant voici le mien : J'espère de tout mon coeur que ces reculades incessantes des autorités russes sont parfaitement calculées par, d'un côté, et c'est avant tout la moindre des choses, protéger les valeureux combattants russes, et d'un autre côté, connaitre déjà avant nous (peut-être que je rêve) une issue favorable à la fin de cette guerre par la chute actuelle du gouvernement américain. Mais, il y a un mais, le fameux "trop peu, trop tard" si justement dit, par vous, monsieur Castel, comment pourra expliquer le gouvernement russe, aujourd'hui comme demain, aux familles ayant perdu leurs enfants, leurs maris, dès le début du conflit, morts pour avoir avancé, occupé et libéré d'immenses territoires qui aujourd'hui sont retombés dans les mains de leurs ennemis. Là est un scandale inadmissible, ils ont été sacrifié injustement et cela restera une épine dans le pied de l'ours.
RépondreSupprimer