samedi 29 octobre 2022

L'OTAN en guerre contre la Russie

 


L'évènement militaire de ce 29 octobre 2022 est une nouvelle série d'attaques ukrano-atlantistes réalisées contre la base navale de Sébastopol en Crimée.

Je ne reviendrai pas ici sur la stratégie exponentielle d'équipement des pays occidentaux au profit des forces armées ukrainiennes mais bien ici sur la stratégie d'engagement des forces de l'OTAN sur le théâtre d'opérations russo-ukrainien et qui vient de franchir ce 29 octobre 2022 un nouveau cap avec une série d'attaques contre la base de la flotte russe de la Mer Noire, à Sébastopol.

Cette nuit une vague de drones aériens (entre 12 ou 16 selon les sources) a attaqué sans succès la base de la flotte de la Mer Noire, abattus par la défense antiaérienne de Sébastopol. 
L'artillerie antiaérienne de Sébastopol en action

Plus tard, aux premières heures matinales, une seconde attaque a été lancée cette fois avec des drones marins dont certains ont réussi à traverser la défense russe pour toucher 2 bâtiments de surface : la frégate lance missiles de classe 11356R "Amiral Makarov, qui a été endommagée ainsi que le dragueur de mines "Ivan Golubets" qui escortait les exportations céréalières quittant Odessa. En outre une digue du port a été également touchée dans la baie voisine de Yuzhnaya.

Il s'avère dès à présent que cette attaque contre la base navale russe de Sébastopol a été non seulement faite avec l'assistance d'un soutien aérien électronique de l'OTAN, mais également avec des drones d'attaque marins britanniques très vraisemblablement pilotés à distance par des spécialistes de sa majesté le roi de la perfide Albion.

Attaque des drones marins britanniques 

Alors que les propagandistes pro-russes racontaient comme à leur habitude ridiculement contre productive que tous les drones avaient été abattus ou pire que les fumées qui s'élevaient sur la côte étaient celles de pneus  brulés pour un exercice des mobilisés, les propagandistes ukro-atlantistes tentaient de nous faire croire que la flotte de la Mer Noire n'existait plus pour apporter plus de crédit à une victoire médiatique certaine.

Ce qui est sûr, c'est que l'OTAN est ici l'acteur principal des attaques, tout comme lors de celle contre le croiseur Moskva le 13 avril dernier et qui devait provoquer son naufrage. 

1 / L'assistance aérienne électronique 

Les aéronefs de renseignement de l'OTAN reniflent le conflit depuis 2015, des drones d'observation stratégiques ou avions de guerre électronique, de plus en plus fréquents et en plus grand nombre, jusqu'à assurer une permanence quotidienne le long des frontières russes et de la ligne du front du Donbass pendant 8 ans. Le Pentagone a reconnu plusieurs fois que les informations collectées par ses ressources aériennes mais aussi satellitaires été transmises à l'Etat-Major ukrainien lorsqu'elles le concernaient.

Depuis février les aéronefs de l'OTAN qui, au dessus de l'Ukraine, ont passé le relais à une constellation de satellites militaires et privés, se sont repliés dans l'espace international de la Mer Noire ou ceux de pays de l'OTAN (Pologne, Roumanie, pays baltes etc)

Ainsi, au même moment que se déroulaient les attaques contre Sébastopol des aéronefs de l'OTAN étaient en mission dans le même secteur !


2 / L'armement spécialisé de l'OTAN

Concernant les drones marins qui ont atteint leurs cibles, ce ne sont pas des armes ukrainiennes comme l'étaient par exemple les missiles anti-navires "Neptune" qui ont frappé le "Moskva" en avril, mais des drones "high tech" de la Royal Navy.


A priori le type de drone utilisé est un modèle de drone "ultra" perfectionné de conception britannique et il 
est hautement improbable que le service et l'usage parfaitement maitrisés soient assuré par des opérateurs ukrainiens mais bien par des spécialistes de l'OTAN.

Comme pour les drones aériens, plusieurs drones marins semblent avoir été lancés vers leurs cibles certainement pour obtenir plus d'effet destructeur mais aussi saturer les systèmes de défense russe et réussir pour quelques uns d'entre eux à traverser leurs boucliers. 

Ici un drone marin britannique qui a été détruit
par un hélicoptère MI 8 des gardes côtes russes 

De la co-belligérance à la belligérance 

Non loin de la Crimée se trouve la base d'Ochakov (dans l'embouchure du Boug Méridional à l'Ouest de Kherson) qui abrite le "73ème centre des opérations spéciales maritimes", qui avant février était encadré par environ 300 membres des SBS et SAS britanniques, officiellement "instructeurs". Cette base officieuse de l'OTAN a ouvert en 2017 et je doute fort que tous les SBS soient partis en février !

En réaction à cette nouvelle attaque contre Sébastopol, la Russie a décidé de suspendre sa participation à "l'accord sur les céréales" et a interpeller l'ONU au sujet de cette attaque d'aujourd'hui et celle contre les North Stream I et II de la Baltique qui portent sans conteste la signature de l'OTAN dans leur exécution et constituent donc de facto un "casus belli" contre la Russie.

L'OTAN participe directement depuis avril à des attaques "ukrainiennes" contre les ressources et les forces russes, avec une probabilité croissante devenue aujourd'hui certitude. Quelle sera la réponse de la Russie sachant qu'elle a été déjà promise en cas de ce type de scénario. 

Moscou se doit de réagir vite et fort car sinon les discours forts du Kremlin sur la défense forte du sanctuaire national se dégonfleront comme des ballons de baudruche invitant les ukro-atlantistes à pousser toujours plus loin dans l'inadmissible leurs attaques provocatrices. 

Le temps des "opérations spéciales" est bel est bien terminé, celui de la guerre doit commencer !

Erwan Castel

59 commentaires:

  1. Effectivement, Moscou doit réagir. Autre sujet. Sait on ce que devient Zelensky, ce 'génie du Judaisme' d'après BHL ?. On ne le croit plus présent a Kiev, et se trouverait dans un batiment US en Pologne. L'a t'on vu dernièrement quelque part le génie ?. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a été vu au front avec son bataillon favori (Bataillon Donbass) composé de hooligans fanatisés contre le régiment Wagner tout en hurlant Slava Ukraini!

      Trêve de plaisanterie, avec la montagne de fric débloqué pour l’Ukraine depuis février, il doit sans doute effectuer des virements sur ses comptes offshores…

      Camarade ! vous allez au front moi, j’encaiiiissssseee !!!!!!!!!

      Supprimer
  2. J'espère que votre conclusion sera suivie d'effets. Tout cela est inadmissible. Le comportement russe me déçoit beaucoup. Tous ces gens, ces soldats, torturés, tués pour des nazis, pour un otan abject, cela m'écoeure au plus haut point. La Russie a des moyens pour raser ce pays, ça devrait être terminé depuis longtemps !!! Je suis en rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d accord avec vous .Les airs martiaux ne suffisent plus , il est plus que temps de rentrer dans le mardi de la vermine atlanto-ukrainienne.

      Supprimer
    2. A un moment, il est
      Important, (je pense personnellement que c'est ce qu'ils font), que la Russie constitue une documentation solide pour montrer au monde et surtout à l'Histoire la légitimité de leurs opérations:

      -Signatures de traités "légitimant" l'intervention.
      -Exposition des "trouvailles" à l'ONU (accumulation de combustible nucléaire, existence de labos bactériologique, prisons secrètes...)
      -Montrer la finalité d'emploi des équipements otanesque... (Himars sur la prison des Azov, César sur des cibles civiles, himars sur des dépôts en territoire russe... Et dernièrement drônes marins britanniques sur Sébastopol.)

      La guerre sur le terrain exige des sacrifices et la guerre médiatique/historique aussi.

      La Russie est (stéréotypiquement) une nation de joueur d'échecs...
      Sacrifier des pièces pour arriver à ses fins est une stratégie.

      Les US (et l'OTAN) sont des joueurs de casino (stéréotype)... Une part de culot et une part de chance...

      Supprimer
  3. Bonsoir ! La base d'Ochakov est hors d'atteinte de l'artillerie des forces Russes ou elle entourée d'un trop grand nombre de civils pour ne pas être ciblée ?

    RépondreSupprimer
  4. "Non loin de la Crimée se trouve la base d'Ochakov (dans l'embouchure du Boug Méridional à l'Ouest de Kherson) qui abrite le "73ème centre des opérations spéciales maritimes", qui avant février était encadré par environ 300 membres des SBS et SAS britanniques, officiellement "instructeurs".

    On pourrait commencer par raser ce truc? On enlève les gants et on y va franco?
    On dirait que Poutine continue à marcher sur la pointe des pieds en espérant que les élections ricaines de début novembre vont radicalement changer l'implication otanienne dans cette guerre.

    C'est possible, mais en attendant il serait bon d'envoyer un message CLAIR à Londres, non?

    Nanker

    RépondreSupprimer
  5. V. Poutine avait déclaré, si je me souviens bien, que c'était Londres qui serait frappée en premier si une guerre venait malheureusement à se dérouler... Dans un scénario d'enduigement de la menace folle du patho-mégalo-monétaro Empire, comme le mène la Russie, en alternant une OP spéciale sur un rythme "précautionneux" et des menaces dosées, type Medvedev, la Russie semble devoir frapper un coup franc pour dissuader l'OTAN de franchir la ligne rouge totale. Ce qui aura l'immense mérite de faire d'une pierre deux coups. Doucher Stoltenberg et ses sbires MI/SAS, et surtout pondérer la menace qu'on sent au bord de l'explosion, venue des Démocrates qui sentent le vent du boulet intérieur qui va les clouer dans deux semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez que la Russie y va avec des gants en Ukraine? Les missiles envoyés sur les villes qui sont aussi précis que le premier pipi debout d'un jeune garçon ? Les attaques de drones massifs? La destruction de Marioupol? Les destructions des infrastructures d'électricité?
      La Russie fait beaucoup d'annonces mais cela maque cruellement de preuves, sauf le fameux bon sens d'un gouvernement qui est en train de se prendre une fessée le postérieur à l'air devant tout le monde par le khokhol nazi otano-antlantiste-satanique et j'en passe... Vous attendez le récit véridique d'une groupe qui disait tout ce passe comme prévu, nous avons à déploré 5000 et quelques pertes, nous faisons un regroupement stratégique...
      Si l'OTAN est les USA faisaient vraiment la guerre à la Russie, la danse serait encore très différente. Vous voyez l'effet de quelques dizaines de milliard d'euros sur l'armée ukrainienne. Maintenant imaginez ce que ferait une armée avec un budget depuis 2000 compris entre 500 et 900 milliards de dollars...
      Et sur ce point Poutine le sait, si les États Unis s'engage dans ce conflit, il perdra militairement.
      Il faut en finir avec ce terme n'est pas une opération spéciale, c'est une guerre, on ne mobilise pas pendant une opération spéciale.
      Et cette guerre la Russie est en train de la perdre sur le terrain et sur le plan international.
      Ça n'est pas la Tchétchénie (intéressant la dissonance quant au droit des peuples à disposer d'eux même).
      D'ailleurs pour rester dans la logique Poutine, il serait bienvenu que l’Allemagne organise un référendum sur l'enclave de Koenisberg afin de la rattacher à sa véritable nation. Un référendum au 80/90% c'est pas mal.

      Supprimer
    2. Deux semaines après donc? Kherson redeviens Ukrainienne... chaud le vent du boulet.

      Supprimer
  6. Abattre les drones au dessus de la mere noire. et interdire explicitement l'espace aérien proche de la Crimée. au besoin en abattant les véhicules.

    RépondreSupprimer
  7. Trop peu, trop tard! Les quelques bombardements suite aux attaques du pont et des NS, n'ont pas suffi. L'OTAN utilise l'ukraine et n'en a rien à cirer que ce pays se prenne des bombes, manque d'électricité ou quoi que ce soit.
    portez-vous bien

    RépondreSupprimer
  8. Bizarre que l'hélico ne s'approche pas plus pour tirer à bout portant sur le drone hors-bord.
    Les russes sont même pas foutus de faire sauter le Baltic Stream qui alimente l'UK et la Pologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on fait sauter de trop près des explosifs on saute avec !

      Supprimer
    2. Au risque de sauter avec lui?
      Soyez sérieux...
      Moi je le trouvais déjà bien trop proche vu la boule de feu des explosions précédentes...

      Les Russes se posent en défenseurs, ils laissent faire, dévoilent publiquement à la tribune (media, ONU...) les faits et annonces les conséquences puis froidement ripostent si cela ne cesse pas..
      Si vous regardez à froid les "exactions" c'est le schéma employé depuis le début.

      Oui ça à un coût humain difficilement acceptable pour un individu mais pas pour une stratégie...
      Et ainsi se légitimer dans qlq décennies aux yeux de l'histoire... (Ce qu'ont fait péniblement les USA, car à posteriori, après la WWII)

      Supprimer
  9. La RF ne va pas modifier sa stratégie. Elle est maître du temps, elle impose le rythme. Elle va détruire patiemment, méthodiquement, les infrastructures ukronazies, elle va repousser les misérables contre offensives avec soin, elle va faire de Kherson une base avant solide pour préparer, une fois le déploiement des nouvelles troupes réalisé, une offensive majeure vers Odessa.
    Il faut rester maître de ses nerfs, ne pas se soumettre à l'impulsivité. Si les ukrainiens veulent revenir à une situation proche de celle de 1935, crever de froid en rêvant à Hollywood, tant pis pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d accord avec vous, inutile de surreagir à une attaque plus spectaculaire qu efficace. Le front est bien stabilisé et les attaques Uk ne mènent à rien, les renforts arrivent et les Uk commencent à se les geler. Aux Us ont trouvé que les factures du soutien au clown de Kiev deviennent lourdes et pour l UE le pire est à venir le froid s installé et avec lui la récession ou pire la stagflation. Poutine reste le maître du jeu et garde sang-froid et modération. Bravo a lui et heureusement pour nous. Force et volonté mon cher Erwan.

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord. Les phases 1 et 2, ont testé les résistances Ukrainiennes. Là, le test se porte (outre plus d'efficacité sur le terrain) sur la résistance internationale. Et là ça commence à flancher. De plus en plus de bruits d'appel à la négociation aux US, Allemagne qui craint fort pour son économie, en France c'est la panade (les armes sont achetées aux US), les usines ralentissent, Fritage allemagne-france, ... Et globalement les économistes ''pro UK'', neutres, ou pro Russes sont assez d'accord, les indicateurs occidentaux vont dans le rouge ( https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20221019-les-%C3%A9tats-unis-puiseront-15-millions-de-barils-de-plus-dans-leurs-r%C3%A9serves-de-p%C3%A9trole ), etc..., etc....,

      On va ramasser grave !

      Supprimer
    3. Oui, enfin! Les milliards de dollars continuent de ruisseler sur l'ukraine! L'otan continue d'approvisionner en armes. L'otan collabore de plus en plus aux combats (ou autres actions). Dernière info un groupe de pilotes a été identifié dans les Forces armées des Forces armées ukrainiennes qui se rendront dans l'un des pays occidentaux pour suivre une formation au pilotage de chasseurs occidentaux (ICI.
      Le temps joue, maintenant, contre la russie, et inévitablement ses forces comme son stock d'armes vont s'épuiser.

      Supprimer
  10. Comme je l'ai déjà écrit a travers des réflexions que je me suis faites il y a quelques semaines, il semble bien que le port de Sébastopol est en train d'être verrouillé aussi bien au niveau maritime que aérien. Et au niveau terrestre, cela doit être en cours par le biais de "partisans" ukrainiens sous contrôle de puissances militaires anglo-saxonnes.
    Selon moi, la situation qui est "tendue" peut basculer à "critique" si il n'y a pas de réactions et surtout visibles venant de la part de l'amirauté russe.
    Rien n'est perdu mais l'inaction et ce positionnement basé sur la défensive vont devenir désastreux.
    Question : y-a-t-il quelqu'un qui pense que c'est de l'incompétence ou ou bien qui comme moi pense que c'est bien le résultat d'une trahison qui reste inavouable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou encore de montrer aux yeux du monde (pas occidentale) que les Russes réagissent à une agression...
      Ça documente, ça légitime, ça permet d'avoir "le cul propre" qlq années après le conflit...

      Supprimer
    2. Les deux
      - des gens qui ménagent l'Ukraine au sein de l'appareil d'État russe, pour raisons diverses ( ethniques, familiales, mais aussi corruption, volonté de faire chuter le régime)
      - incompétence avérée également, rigidité psychologique russe qui s'entête dans des décisions erronées et qui refuse la remise en question . Mener une guerre limitée contre un adversaire, qui mène lui, une guerre totale est voué à l'échec avant même le commencement .

      Supprimer
    3. Il s'agit indiscutablement d'une propension de la direction russe à faire les choses à moitié ,et donc à faire échouer même l'"opération spéciale" ;cela reflète la nature couarde de la bourgeoisie russe , son incapacité de rompre avec les impérialismes occidentaux indépendamment du fait qu'une partie de l'armée , des services de renseignements et de l'état major sont directement soudoyés par l'Occident .
      Elle entraîne ainsi les masses de prolétaires russes vers une situation catastrophique mais pas tout à fait sans issue : paradoxalement la révolution est à ce prix ...

      Supprimer
    4. Ni incompétence, ni trahison, on ne sacrifie pas inutilement une flotte maritime, observer attendre le moment tactique militaire propice.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

      Supprimer
  11. @ les jardins de la dame blanche : moi aussi mais c est inutile il vaut mieux transformer cette rage en action concrète p ex j' ai commande sur Amazone des autocollants " rue Daria Douguine 1992- 2022" que je vais mettre dans la ville d un scélérat dévoyé, Robert Ménard. Hier j' ai enlève un sticker représentant le trident azovien sur fond bleu-jaune a l arrière d un 4x4 flambant neuf. Chacun doit essayer d agir selon ses possibilités hier a Paris il y avait une manif anti OTAN, aucune action n est inutile,aussi infime soit elle!

    RépondreSupprimer
  12. Si les peuples occidentaux étaient vraiment informés sur ce conflit depuis 2013 ils seraient unanimement contre l’otan.
    Mais ils ne le sont pas.

    RépondreSupprimer
  13. C’est la troisième attaque contre la Crimée qui appartient au territoire russe (je ne parle même pas des attaques contre Belgorod )et peu de réaction à part l’envoi de drones pour détruire des centrales électriques. Il s’agissait soit disant d’une ligne rouge pour Moscou et elle a été allègrement franchie une nouvelle fois. Cela prouve que l’Ukraine a rien à faire des souffrances de sa population. Au lieu de toucher des centrales électriques, ils feraient mieux de détruire par des bombes à forte charge les soldats ukrainiens situés à Avdeevka et Bakhmout. Ceci permettrait au moins de réduire le nombre de soldats russes tués. Kadyrov a annoncé que 23 de ses hommes sont morts avant hier dans des bombardements. J’espère que vous ferez un point de la situation dans Kherson, Bakhmout et Avdeevka car vous êtes le seul à diffuser une information neutre. Merci encore pour votre travail précieux.

    RépondreSupprimer
  14. la base britannique avait été bombardée fin février au début de l'opération. Ils ont négligé de la détruire massivement de nouveau. J'ai l impression que les anglos testent des armes en fait. Car ce n'est pas cela qui va changer grand chose. Par contre opui il faudrait que la Russie passe au mode sanguinaire.
    Si des avions de l'OTAN sont abattus sur l'espace aérien international à la lisière de la Crimée il y aura des cris d'orfraies mais l OTAN ne pourra pas faire grand chose.

    J'étais en Biélorussie la semaine dernière, retour par le bus Brest-Varsovie. La gare de Varsovie à minuit en milieu de semaine est pleine de bus d'Ukraine, Slovaquie, Hongrie. Des ukrainiens dans tous les coins. Ils n'y sont pour rien dans cette guerre, mais les victimes du Donbass depuis 2014 et celles actuelles non plus. En endommageant Lvov sérieusement y compris dans le centre historique, il y aurait un exode massif vers la Pologne, qui fera croûler celle-ci. Le scénario syrien avec la vague massive en Allemagne et Suède. L'Ukraine doit pleurer du sang et des larmes malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je me demande si il ne laisse pas venir pour pouvoir élaborer des contre-mesures à l'ensemble des arsenaux "high-tech" de e l'OTAN (comme avec les himars et autres).

      Et SunTzu (de mémoire) "garde ton ennemi près de toi"
      Laisser des bases actives permet, de les connaître, les laisser grossir et les surveiller (écoute, espionnage...)

      Moi ce qui me laisse interrogatif c'est que l'on sait que la Russie dispose de capacités avancées en brouillage (aveuglement de l'OTAN lors du tire des kalibr depuis la mer Noire), écoute et antibunker (conflit de Syrie)

      J'ai l'impression qu'elle fait exprès de ne pas tout utiliser...
      D'ailleurs comme pour l'armement sur la ligne de front (vieux matos soviétique revalorisé)
      La Russie semble observer et garder le maximum de pièces en réserve (métaphore jeu d'échecs car l'atout dans la manche c'est plutôt joueur de cartes -> US)

      Supprimer
  15. Erwan, je t'informe de ce qui me semble être une censure accentuée de certaines pages de ton blog par Blogger.com.

    Je résume ici le problème : j'observe aujourd'hui que de nombreuses pages de ton blog (qui me sont renvoyées par le moteur de recherche PreSearch.com) me sont inaccessibles, du fait de l'impossibilité de passer le message d'avertissement de Blogger.com relatif à la présence de "contenu sensible" sur ton blog (en cliquant sur le bouton libellé "J'AI PRIS CONNAISSANCE DE L'AVERTISSEMENT ET JE SOUHAITE CONTINUER.", la même page d'avertissement se recharge et je n'accède pas à la page visée sur ton blog ; j'ai beau ré-essayer, c'est le même comportement).

    Ci-dessous, je livre plus de détails sur les conditions de mon observations, je donne des exemples d'URL de pages de ton blog qui sont concernées par le problème, je propose des hypothèses explicatives de la situation et j'envisage des moyens de contournement pour l'internaute.

    Donc, voici les détails : en ayant fait une recherche via le moteur de recherche PreSearch.com (qui ne sensure pas les pages de ton blog, contrairement à DuckduckGo), restreinte à ton site (peu importe les détails de la chaîne de caractères utilisée pour la recherche, ce n'est pas important ici) et considérant les occurrences renvoyées, j'ai observé que de nombreuses pages de ton blog me sont inaccessibles (depuis la France métropolitaine), du fait de l'impossibilité de passer le message d'avertissement de Blogger.com relatif à la présence de "contenu sensible" sur ton blog.

    C'est le cas par ex. (c'est un petit échantillon) avec les pages suivantes :

    - http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/les-assassins-persistent-et-signent.html
    - http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/pour-daria.html
    - http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/07/jusquou-ira-lotan.html
    - http://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/le-chantage-nucleaire-de-kiev.html

    Note : je fais l'hypothèse que ces pages existent bel et bien sur ton blog et avec ces URL (bien que j'envisage aussi que tu pourrais avoir changé leurs URL récemment et que le moteur de recherche que j'ai utilisé pourrait temporairement ne plus être à jour, combiné à une latence dans la mise à jour de la plateforme Blogger.com, mais tout ça me semble très peu probable, vu mes observations de ton respect du principe de persistance des URL, même lorsqu'il y a une faute d'orthographe que tu corriges à postériori dans le titre de l'article, mais pas dans l'URL).

    Ainsi, dans ces cas particuliers, j'ai bien le message d'avertissement de Blogger.com relatif à la présence de "contenu sensible" sur ton blog (message apparu il y a quelques semaines, cet été 2022, suite à ton choix d'exposer des photos de victimes des frappes militaires sans avoir flouté les parties des corps qui sont meurtries, de manière à favoriser l'éveil des consciences, particulièrement à propos des victimes civiles), mais en cliquant sur le bouton libellé "J'AI PRIS CONNAISSANCE DE L'AVERTISSEMENT ET JE SOUHAITE CONTINUER.", la même page d'avertissement se recharge et je n'accède pas à la page visée sur ton blog. J'ai beau ré-essayer, c'est le même comportement.

    J'envisage plusieurs hypothèses explicatives de ce comportement de la plateforme Blogger.com : ce pourrait être un bug de la plateforme, par exemple un bug temporaire, mais ce pourrait être aussi une forme de censure accentuée déguisée.

    Je n'ai essayé aucun moyen de contournement de cette censure accentuée. J'envisage plusieurs procédures pour tenter de la contourner (que je n'ai pas mises en oeuvre) :
    - création d'un compte sur la plateforme Blogger.com et tentative de consultation de la page visée en étant connecté
    - connexion via un proxy, voire un VPN, voire Tor (dans les trois cas, utilisation d'une IP hors de France voire hors d'Europe, voire hors des pays de l'OTAN).

    RépondreSupprimer
  16. Action sur port de Sébastopol : il parait , prèsqu’officiellement, que le téléphone de L.Trus avait été mis sur écoute par les russes donc infos de 1ère main quand ils accusent nommément les britanniques de l’attaque / drones sur Sébastopol ,sans nul doute alors.
    Le port d’Odessa serait un point d’entrée d’armements otan sous couvert transit céréales , à ce stade est ce une action d’une pierre 2 coups ? Mine de rien.
    Mines dans le port d’Odessa et alentours toujours en place ou non Suite transit cereales ?
    Un couloir d’accès, dégage ou non , vers le port?
    Positionnement actuel troupes marine russes ? Crimée ? Garnison Odessa combien , toujours estimee a 10 000hommes ?
    Pour l’instant la météo est clémente en Europe de l’ouest, trop, en Ukraine aussi ? Prévisions météo à court et moyen terme en Ukraine ?
    La mer noire ne gèle pas . Le sol , la terre si. Donbass et ailleurs ou sont concentrées et fixées pas mal de militaires ukrainiens.
    Des nouvelles des agents / militaires français en Ukraine ? On ne les oublie pas.
    Infos à suivre donc .....de votre part.
    Merci.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer
  17. Ouf ! Depuis le 23, je frémissais de vous relire, inquiet aussi, avec ce qui est arrivé aux troupes de Kadyrov... Pouvez vous confirmer ?... 23 décés, 52 blessés ...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci Erwan pour cet article. Il est à craindre que Biden veuille en cette veille des élections midtem du 8 novembre et pour justifier les moyens militaires et financiers que les Usa ont engagé en Ukraine, tenter le tout pour le tout. V.Poutine va t'il décidé d'attendre le résultat de cette élection pour réagir nul ne le sait pour l'instant, en revanche que les "rosbifs" soient directement responsables plus rien ne me surprendra de leur part, ils n'ont plus de limites fidèles alliés de toujours aux Usa ils ne reculeront devant rien faudrait il que tower bridge soit détruit par une mystérieuse explosion, j'en suis arrivé à le souhaiter. Les Russes font preuve d'une patience impressionnante que j'admire, ils vaincront j'en suis sûr cette coalition Usa Occidentalo Kievienne
    Bon courage à vous,et aux populations du Dombass.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Erwan
    La Russie est bien en guerre contre L'OTAN et la cobelligerance est avérée. Dès lors qu'on donne les moyens de guider des drones à une puissance qui ne possède pas ces dits-moyens, il y a bien cobelligerance.
    La Russie ne veut pas être encore celle qui frappera L'OTAN en premier. Certes, ça se comprend, mais à force de subir des humiliations, il faut bouger à un moment où à un autre.
    Pour autant,
    la réponse peut être très asymétrique. Le fer pourrait être porté sur le sol américain ou sur une des 900 bases US disséminées dans le monde.
    Les américains ne sont pas intouchables et les autres membres de L'OTAN non plus. Il existe de nombreux moyens de les faire saigner sans qu'ils puissent déterminer avec certitude qui peut être le responsable de l'attaque. A pourri, pourri et demi... Les américains et l'OTAN n'ont pas le monopole des coups tordus.

    RépondreSupprimer
  20. Et si les Russes étaient entrain de temporiser en attendant le résultat des élections américaines ??? ceci pourrait expliquer cela !!!

    RépondreSupprimer
  21. Il n’est pas arrivé " le jour où le Cœur de l’europe s’est mis a battre " ... la nouvelle devise de la France est : les problèmes ne sont pas dans vos chaussons ? Donc il n’y en a pas ! Ceux qui se posent des questions sont des fascistes !

    RépondreSupprimer
  22. De fait, une EXCELLENTE réponse serait de TERRORISER les villes de l'ouest ukrainien ... à commencer par Lvov, berceau et sanctuaire du NEO NAZISME ... Cela provoquerait une vague de MILLLIONS d'Ukrainiens occidentaux, qui vers la Pologne, qui vers la Roumanie ... en tout cas, un "TSUNAMI" d'immigration qui AFFOLERAIT l'UE ... comme celles de Lybie et de Syrie ... Ooohhh, bien entendu, les MERDIAS et les "élites" UEitses pousseraient des HURLEMENT d'ORFRAIE mais ... ils se tiendraient cois ... n'ayant aucune envie de se mettre les peuples européens à dos en envoyant leur jeunesse se faire TUER pour Kiev et Bruxelles !!!

    Déjà, le fait que la Russie a annoncé l'interruption sine die du "contrat céréales" a provoqué u premier concert de HURLEMENTS de "pieuse" indignation ... Je l'ai dit dès le début : la Russie a, UNE FOIS DE PLUS, fait preuve de NAÏVETE (un de ses PIRES défauts) en tombant dans le PIEGE de ce "contrat" avec l'Ukraine via la Turquie ... C'est la GUERRE ... PLUS la MOINDRE PITIE pour l'Ukraine et ses mandants occidentaux ... Quant aux céréales, la Russie dispose de bien d'autres moyens pour l'envoyer aux nations qui en ont besoin ... sans passer par ... le NOUVEAU PACET de FAMINE concocté par les spéculateurs de Bruxelles et de Londres !!!

    RépondreSupprimer
  23. Quant aux interprétations russes, je les préfère "optimistes" voire même "mensongères" plut^to que de donner arhument aux NEO NAZIS de Kiev de pousser des "HOURRAH" et des "GLOIRE à l'Urkaine" ... En GUERRE, la propagande se DOIT de CACHER ou de MENTIR ...

    RépondreSupprimer
  24. Il ne faut surtout pas avoir de réaction épidermique ces attaques ont justement pour but de les déclencher. Car ces attentas commis par l’OTAN n’ont aucune chance d’influer d’une manière ou d’une autre sur le cours des opérations militaires.
    La Russie y répondra lorsque les circonstances seront optimales pour elle. Patience et longueur de temps…

    RépondreSupprimer
  25. Kampfbereit c'est comme cela il faut agir. Mes respects les plus sincères.

    RépondreSupprimer
  26. Paul Craig Roberts l'explique depuis des lustres : à force de réagir mollement, voire pas du tout, la Russie invite à toujours plus de provocations et, au bout du compte, à la catastrophe.

    RépondreSupprimer
  27. Seul un simple d'esprit pourrait imaginer qu'une "réponse forte" infléchirait les faucons du bloc de l'Ouest : au contraire, elle justifierait une escalade qui aboutirait inéluctablement à la destruction des belligérants. Que voudriez-vous que Poutine fasse : envoyer un Kinjal sur la statue de Trafalgar square ? Non seulement les fous furieux qui se sont emparés de toutes les chancelleries occidentales tiendraient leur casus belli pour attaquer la Russie de front, mais en plus la position des raisonnables, ceux qui ne cèdent pas à la russophobie, deviendrait intenable et ils n'auraient le choix que de se taire ou de devenir des traitres. Le seul espoir, c'est que le régime politique change aux USA - en espérant que les crétins patentés comme Lindsey Graham ne tiennent pas le haut du pavé, ce dont il est permis de douter - et que la Russie fasse enfin tomber la ligne Seversk-Bakhmut tout en résistant sur les fronts Nord et Sud, ce qui doucherait les espoirs occidentaux. Hors cela, je nous vois inexorablement glisser vers une catastrophe qui emportera des centaines de milliers de vies, dans le meilleur des cas. La planche sur laquelle Poutine marche à pieds nus est très étroite et semée de clous.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Larry C. Johnson révèle comment a été perpétré le sabotage des gazoducs NordStream1 et NordStream2
    dans son article en date d'hier publié sur son site
    sonar21.com
    Bonne lecture
    Courage à tous

    RépondreSupprimer
  29. "lls ont négligé de la détruire massivement de nouveau"
    Apparemment la négligence a été comblée...
    https://www.sott.net/article/473747-Russian-precision-strikes-destroy-Special-Operations-training-centre-in-Ochakiv
    "J'ai l impression que les Anglos testent des armes en fait"

    En 1990 la "libération" du Panama avait servi à tester la quincaillerie militaire qui allait, l'année suivante, être employée contre l'Iraq.

    Nanker

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cet article très intéressant que je vais relayer (titre et lien).
    J'ai cependant une remarque : je trouve étrange que le Moskva, avec son radar de surface et le personnel qui était à bord, n'aient pas vu venir ces gros drones marins, et ouvert le feu dessus.
    Avez-vous une "preuve" que c'est bien un drone britannique qui a coulé le Moskva ?
    Excluez-vous le tir d'un missile Harpoon par les Ukrainiens ?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  31. NOTA BENE : impossible relayer des articles de votre site par Twitter : il y est déclaré comme nuisible !!! :((( Encore de la censure sournoise !

    RépondreSupprimer
  32. Les menaces russes n'impressionnent plus les USA qui savent la Russie aux abois, incapable de réagir de façon symétrique et dissuasive à leurs provocations.
    L'expérience a été tentée à plusieurs reprises et s'est avérée payante à chaque fois pour le camp atlantiste.
    Lorsqu'un avion russe a tiré pour intimider un avion espion US, le ministre de la défense russe a dû leur présenter ses plus plates excuses.
    Un pays fier et sûr de lui s'exprime t-il de la sorte?
    Erdogan de Turquie, ou les dirigeants iraniens malgré leurs faiblesses font meilleure figure.
    Des vaincus qui demandent maladroitement pardon à leur agresseur.
    Tout au plus ils passent leur rage impuissante contre les infrastructures ukrainiennes.
    l'OTAN a encore beaucoup de marge de manœuvre devant elle, avant une supposée réaction russe.
    L'avancée russe à l'est se fait à un rythme d'escargot, quand ils ne sont pas simplement en défensive.
    Leurs populations se font régulièrement bombarder en Ukraine annexée ou même en Russie.
    Il est loin le rêve de la Novorossia triomphante.

    RépondreSupprimer
  33. Si les Russes devaient répondre plus fort à chaque provocation de merde des OTAN-outangs , l'europe et les US seraient déjà un cimetière radioactif. Moi je trouve la réponse de l'arrêt des convois tout à fait appropriée.
    Ca laisse comprendre aux Turques que si ils laissent passer le Bosphore à n'importe qui , les Russes se réservent le droit de faire n'importe quoi à la sortie. Les Ukropitèques avaient déjà accusé la marine Russe d'avoir miné la mer noire ; ils craignent plus grand chose à laisser dériver quelques trucs dans le coin là et puis un accident est si vite arrivé en mer ^^. Je sais pas moi , quelques centaines de conteners de nitroglycerine non-stabilisée flottant entre deux eaux pourraient ètres tombés "par hasard" d'un bateau par exemple ...

    RépondreSupprimer
  34. Dans mon entourage, pourtant dit "modéré", de plus en plus s inmpatientent de voir la Russie passer à la vitesse nettement superieure. Une connaissance qui vote LR et a voté Macron au second tour et toussa toussa a meme clairement dit "mais purée qu il balance tout Poutine ca calmera tout le monde". J en ai meme un autre qui a parlé d 3xtermination de la vermine mondialiste, le seul proces ne servant à rien puisqu ils reviendront sous une autre forme.
    Les "modérés*, qui sont en fait des vraies girouettes. Le seul truc bien avec eux, c est qu on voit le sens du vent.
    Un 1ncien artilleur

    RépondreSupprimer
  35. Seule la prise d'Odessa assurera la tranquilité à la Crimée. Sinpn comment empêcher les drones marins de frapper des navires au mouillage dans un port ? N'y a t-il pas des filets antitorpille déployables dans les ports ?

    RépondreSupprimer
  36. La 3ème bâche... Après le Moskva, le pont de Kerch... Pas foutu de couler un kayak! "Drone très sophistiqué"... Vous rigolez... Une barque télécommandée qui navigue en surface... Les russes passent vraiment pour des nuls. Il devraient transférer leur flotte sur le Baïkal !

    Les trains ukrainiens d'armement rouleront aux locomotives diesel où avec des wagons générateurs (fourgons générateurs, Energie Wagen).

    RépondreSupprimer
  37. https://www.globalresearch.ca/preemptive-nuclear-war-a-third-world-war-spells-the-end-of-humanity-as-we-know-it/5772695

    L' empire du mal et du mensonge est un monstre qui dépasse notre imagination. Pour survivre, la Russie a décidé de le combattre : peut-être que les stratèges russes ont conclu que les banquiers américains allaient exécuter leur plan de guerre atomique préventive ?
    Dominique

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Comment cet ex-diplomate russe Boris Bondarev a-t'il pu rester 20 ans son poste à l'ONU en Suisse ?
    https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/boris-bondarev-la-force-de-poutine-et-son-regime-sont-surestimes-1441055.html
    Je pense tout simplement qu'il s'est fait "engloutir" par son entourage à Genève et à l'ONU par copinage, corruption ou chantage (a-t'il fricoté avec des femmes/hommes/enfants sous l'oeil d'une caméra bien placée ?).
    Mais peut-être qu'il avait d'autres motivations.
    Dans tous les cas sa prose lisible dans le communiqué, est à vomir, non seulement quant au Président Monsieur Poutine, mais aussi concernant Monsieur Serguei Lavrov.
    Dans tous les cas sa "prudence" sur l'issue du conflit est révélatrice: "... si l'Occident continue à soutenir Kiev, a-t-il ajouté. «Je pense qu'ils peuvent gagner cette guerre».
    texte apparement dicté par qui l'on devine !
    Bon ! C'est plutôt rassurant pour la Russie, ce petit traitre à l'air de bien douter de la victoire de l'Occi-dent (qui est apparement sur le point de se faire... occire !)

    RépondreSupprimer
  39. Je suis triste de lire ces commentaires qui appellent à plus de sang et plus de violence pour « frapper un grand coup ». Je partage le chagrin des familles de victimes de la guerre, qu’elles soient civiles ou militaires, russe ou ukrainienne.

    RépondreSupprimer
  40. Erwan Castel ces Hourra étaient pour vous !
    https://www.voltairenet.org/article218176.html

    RépondreSupprimer
  41. Bon, que se passe-t-il ? Personne ne répond sur ce blog ?

    RépondreSupprimer
  42. Arrêt de l'accord sur les céréales... lendemain reprise... juste guignol.

    RépondreSupprimer
  43. Nationalité d'Odessa en 1894
    Russes : 188082 pers.
    Juifs : 112235 pers.
    Polonais : 13462 pers.
    Allemands : 8897 pers.
    Grecs : 5272 pers.
    Français : 1129 pers
    De quelle nationalités les Juifs ?

    RépondreSupprimer
  44. bonjour Mr Castel
    pouvez svp expliquer ce qui se passe a kherson,quelles sont les intentions de la
    Russie evacuer ou resister,les infos sont tres contradictoires
    merci,bonne journée

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.