vendredi 20 mai 2022

Du rififi du côté de Kiev

Selon plusieurs représentants politiques ukrainiens un désaccord important a éclaté entre le président Zelensky et son chef d'Etat Major le Lieutenant Général Zaloujny à propos de la stratégie à adopter dans le secteur de Severodonetsk.

Pour le clown-président il faut que les 15 000 hommes de la garnison s'enferment dans les villes  de Severodonetsk et Lisichansk et résistent jusqu'à la dernière goutte de sang. Pour le militaire connu pour sa pondération il faut prioritairement préserver la vie des soldats en les repliant sur Slaviansk et Kramatorsk aux enjeux stratégiques plus importants plutôt que de les sacrifier dans des villes qui sont factuellement déjà condamnées.

Cette dichotomie kiévienne de l'appareil exécutif d'un Banderistan à la dérive montre bien que les intérêts étrangers défendus par le pouvoir politique sont de moins en moins compatibles avec ceux défendus par les forces de défense nationale.

  • D'un côté Zelensky se moque éperdument des résultats finaux des opérations militaires, du moment qu'elles participent aux objectifs de la stratégie étasunienne qui a mis en place à Kiev ce pouvoir fantoche et entièrement dépendant de Washington, tant sur le plan politique, économique que structurel et dont les objectifs actuels après celui d'avoir provoquer un conflit militaire sont

- Isoler le Russie au maximum au sein des instances internationales, 

- Engager contre elle une attrition militaire et économique sur la durée, 

- Renforcer et étendre l'OTAN militaire et politique en Europe,

- Imposer aux européens une dépendance économique au marché mondial etc...

Et pour tenter d'obtenir ces résultats exclusivement mondialistes, Biden - et donc Zelensky qui n'est que son pantin - n'ont que faire d'y devoir sacrifier les soldats ukrainiens mais aussi des civils, des infrastructures économiques et résidentielles et tout bonnement un pays entier...

  • De l'autre côté Zaloujny qui est responsable de la Défense nationale ukrainienne sait par formation et expérience que son principal outil de combat n'est pas le matériel, contrairement aux fantasmes emballant les aides militaires occidentales, mais l'humain et dont il voit fondre les effectifs et le moral comme neige au soleil. Ce lieutenant général sait que le sacrifice militaire n'est acceptable que pour des objectifs militaires.

Ici intervient certainement le retour d'expérience de la reddition de la garnison de Marioupol qu'une propagande ukro-atlantiste saugrenue tente de travestir la défaite en martyre héroïque, mais qui sur terrain ne trompe personne. Car la réalité est que la garnison de Marioupol, dont la perte était inévitable, n'a su résister que 82 jours (dont les 20 derniers jours terrée dans Azovstal) fixant les forces russes autour de la ville pendant un temps trop court pour rentabiliser militairement son sacrifice.

Or le bastion urbain de Severodonetsk / Lisichansk, dont la garnison est sensiblement de même importance (15 000 hommes) est également voué à tomber et de plus beaucoup plus difficile à défendre (Marioupol avait l'avantage d'être adossé à la mer d'Azov). Pour le chef d'Etat Major des forces ukrainiennes comme pour le simple soldat qui y est posté, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Si cette querelle au sommet continue elle risque de provoquer soit un remplacement du chef d'Etat Major ukrainien par un soldat plus politique, soit un coup d'Etat militaire renversant Zelensky pour engager un armistice avec la Russie pour "sauver les meubles" de l'incendie allumé par Washington sur le Maidan il y a 8 ans et qui consume aujourd'hui toute l'Ukraine. 

Ce différent montre d'une part l'absurdité de confier la conduite d'opérations militaires à des civils n'ayant aucune compétence stratégique et pour qui le soldat n'est qu'un pion sacrifiable, et l'asservissement suicidaire du pouvoir ukrainien - et dans son sillage des pouvoirs occidentaux - aux intérêts militaro-industriels étasuniens. 

Car la désintégration tragique de l'Ukraine risque bien de s'étendre à toute l'Europe. Economiquement elle a déjà commencé et la désintégration si l'intégration de la Finlande dans l'OTAN est actée achevant ainsi l'extension du conflit vers une guerre mondiale, alors la désintégration sera également militaire !.

Voilà l'inéluctable destinée des peuples dirigés par des communautarismes religieux, ethniques ou culturels ou des idéologies nationalistes, bolcheviques ou mondialistes. Seul le sens commun et le pragmatisme devraient guider les décisions et les relations humaines et géopolitiques. Ainsi par exemple la Russie, dont ce sont les militaires et non les politiques qui conduisent les opérations militaires, qui a devant l'échec de ses objectifs dans le secteur de Kiev n'a pas persisté à y sacrifier des soldats, préférant varianter le chemin de sa stratégie, certes plus long mais la conduisant vers la victoire sur l'OTAN et non dans des impasses fanatiques. 

Erwan Castel

22 commentaires:

  1. Par l'intermédiaire de STRATPOL (Xavier MOREAU), le maire de DONETSK aurait affirmé que si les séparatistes se préparaient bien à un attaque de KIEV, ils ne s'attendaient pas du tout à "l'opération spéciale" menée par MOSCOU.
    Se pourrait-il alors que le début du conflit ait été marqué par une relative impréparation des Russes et que les objectifs aient pu évoluer au cours des circonstances ?
    Dans ce cas, même pris de court, je trouve que ces derniers ne se sont pas trop mal débrouillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus Moreau laisse ses fantasmes guider son analyse et l'interprétation de commentaires parcellaires.

      Primo : les forces des républiques du Donbass se préparaient à la fois à subir une offensive ukrainienne mais aussi accueillir sur leur front une contre offensive russe.

      Secundo : Là ou effectivement l'action militaire russe a certainement surpris d'est dans son amplitude géographique et la profondeur de ses frappes en territoire ukrainien.

      Tertio : Ces opérations spéciales russes étaient dans les cartons depuis au minimum un an (date de la précédente escalade majeure du printemps 2021),

      Quarto on ne peux pas vraiment parler d'impréparation mais à la limite d'une sous évaluation (corrigée depuis) des forces mentales ukrainiennes et de leurs capacités tactiques,

      La seule chose qui transpire des logorrhées de Stratpol, c'est la superficialité de ses analyses, l'obsolescence de ses connaissances, le ridicule de ses certitudes et le pathétique de son manichéisme politique qu'il agite pour vendre ses bouquins et remplir ses cagnottes d'affairiste libéral déjà millionnaire.

      Supprimer
    2. Avez vous été à Donetsk ? Je vous le répète si vous n'êtes pas dans le secret des Dieux mettez beaucoup d'eau dans votre vin. Vous n'êtes pas plus pertinent qu'un autre et si vous n'êtes pas sûr le terrain contrairement à Moreau qui y était alors sachez dire comme lui il le fait parfois je ne sais pas, je me suis tromper. C'est ça grande classe par rapport à vous.

      Supprimer
    3. Vos compte-rendus et analyses sont très intéressants à lire et semblent plutôt objectifs vu de France.
      Cependant ils sont pollués, si je puis dire, par ces remarques permanentes à l'encontre de Stratpol. A tel point que le lecteur peut croire qu'il y a un passif à épurer entre vous et Xavier Moreau vu le ton employé.
      D'autant que, vos compte-rendus ne sont pas si éloignés l'un de l'autre autant que je puisse en juger. Ne serait-ce que sur l'exemple que vous donnez du démarrage de l'opération. Le maire de Donetsk aurait dit qu'il ne s'attendait pas à la réponse russe, ça ne semble pas contradictoire avec la préparation en amont d'une opération russe :
      - le maire de Donetsk ne connait sans doute pas les plans militaires russes à l'avance
      - cette opération, préparée ou en préparation n'avait peut être pas vocation à démarrer initialement à ce moment là.

      Bref, je trouve que ce sont des arguties que vous montez en épingle pour vous payer Moreau. Si cela pouvait se régler en dehors de vos analyses, vos articles n'en seraient que plus passionnants à lire.

      Supprimer
    4. Pauvre maroufle, pour qui vous prenez-vous ?

      Il se trouve que non seulement je suis à Donetsk depuis février 2015 mais aussi aussi au sein des forces armées de la République Populaire de Donetsk. Alors pour ce qui est du terrain je crois n'avoir de leçon à recevoir de personne vu que j'ai servi plusieurs années en première ligne en tant que sniper, mission qui m'a valu 2 blessures et 6 décorations.
      Si selon vous le terrain c'est sortir de son salon et venir une semaine tous les 2 ans serrer des paluches dans les ministères et se faire des selfies mode BHL devant des ruines, alors nous n'avons pas la même définition de ce qu'est l'expérience du front..

      Contrairement à votre réflexion de pédant et aux logorrhées de l'affairiste moscovite, je n'ai aucune prétention ni intérêt personnel à partager mes analyses où actions dans la Donbass.
      Je n'ai jamais eu d'ambition de paraître ou de souci de plaire aux autres pour me faire du fric ou un carnet d'adresse de courtisan à breloques. Je hais autant le mensonge et l'imposture que les calomnies et les magouilles et surtout les crétins qui jugent sans connaitre ni même chercher à comprendre...

      Recevez les sentiments que votre réflexion de cuistre "anonyme" m'inspirent

      Fin de la discussion

      Supprimer
    5. Je crois que mettre en doute la personnalité et ce que nous apprend Erwan relève de la bêtise.quand on connaît son parcours. Il aurait pu faire comme beaucoup, commenter depuis un salon parisien, lui ce n'est pas son genre, ni son idéal et on ne peut que saluer son courage et son engagement pour une cause juste , sur le terrain. Il fait partie d'une race, en état de disparition, de soldats, qui se battent pour une cause, pas pour la gloriole. et du fric.

      Supprimer
    6. Celui qui aura suivi le parcours d'erwan depuis le début comme je le fais n'aura pas besoin de demander si il a été a Donetsk (un peu de sérieux, faut s'intéresser avant de dire n'importe quoi). Peu seront les francophones qui pourront se prévaloir d'avoir connu le terrain comme Erwan. Erwan tu as toute mon estimé et mon admiration pour ce que tu as et que tu continues de faire pour les gens du Donbass.
      NP

      Supprimer
    7. Je suis sidéré que beaucoup de gens, peu importe le camp dans lequel ils sont, se laissent facilement piéger par des beaux-parleurs qui leur vendent du rêve. C'est pourtant pas compliqué de faire la différence entre un gars assis dans son bureau qui vous demande de l'argent et un autre qui risque sa peau sur le front depuis des années. Mais non, certains pensent que le beau-parleur leur donne les bonnes informations. Et cela quelques semaines à peine après le coup de "la mâchoire qui se referme" et de "l'armée ukrainienne qui n'existe déjà plus".
      En même temps, si tu veux du rêve, t'as du rêve, c'est logique.

      Supprimer
  2. Ce que vous analysez remarquablement sur le plan tactique et stratégique (deux termes constamment confondus dans ces "débats" médiatiques où PERORENT à l'envi les "Daladier" et "Gamelin' - j'emprunte ces termes "savoureux" à Moreau - "de salon") en cette crise opposant le SINISTRE CLOWN Zelensky (à qui le Festival de Cannes a SCANDALEUSEMENT ouvert ses "antennes" !) au lieutenant général Zaloujny, présente une frappante analogie avec ce qui s'est passé à Stalingrad à partir du lancement de l'Opération "Uranus" (offensive, de part et d'autre de la cité, brisant les 2ème et 3ème armée roumaines et encerclant la 6ème armée allemande et une partie de la 4ème Panzearmee) ... A partir de la jonction des deux axes soviétiques de Kalatch, Hitler, en des ordres impitoyables, a INTERDIT à Paulus toute retraite ... 78 ans après, on continue à le taxer d'incompétence (et à accabler Paulus de pusillanimité ... oubliant qu'il avait remporté le 2ème bataille de Kharkov), lors que cette condamnation de quelques 200.000 hommes (semble-t-il) a du moins permis au Groupe d'armées "A" de von Kleist, imprudemment engagé dans le Caucase du nord, de retraiter "en catastrophe", empêchant la réalisation de l'Opération "Saturne" qui visait Rostov sur le Don "se muant" alors (si l'on peut dire) en "petit Saturne", palliant la dangereuse offensive "Wintergewitter" de von Manstein (le meilleur général allemand avec Model, lequel, dans le même temps, arrêtait la double opération "Mars-Jupiter à Rjev) ...

    Zelensky, entendant condamner 15.000 soldats à Severodonetsk-Lisichansk (comme il l'a déjà fait à Marioupol), se conduit comme Hitler ... qui cependant possédait d'évidentes capacités militaires dont est totalement dépourvu le "nouveau Churchill" que l'UE ADORE !!! Espérons, de fait, qu'un Coup d'état militaire mette fin à l'absurdie du clown car elle pourrait signer le DESASTRE des objectifs étatsuno-Otaniens et empêcher l'extension de cette guerre "par procuration" en la Troisième guerre mondiale ...

    RépondreSupprimer
  3. Les peuples suédois et finlandais sont-ils réellement conscient des implications des adhésions à l'OTAN de leurs gouvernement sans référendum ? C'est réellement leur intérêt que recherchent leurs gouvernements ?

    RépondreSupprimer
  4. Les compétences militaires de Hitler ?
    Les Anglais ont renoncé à l'abattre pour le laisser nuire.

    RépondreSupprimer
  5. ah ben on a les memes dirigeants en Europe que le clown qui joue du piano avec son zob ! Peu leur importe la destinée du pays qu ils sont censés defendre, du moment que ca sert les interets de Davos. Ils se comportent EXACTEMENT comme les dirigeants africains du temps de la Francafrique qui donnaient leur pays en echange de contreparties pour eux seuls. L Europe n est qu une colonie US, les amerloques obeses et les dirigeants europeens estiment qu il en est ainsi. Cela s appelle haute trahison, et comme par hasard Sarko a abrogé cette loi. Comme par hasard. L agenda de Davos ne date pas d hier. On commence à se rendre compte que des lois ou des abrogations de lois qui a priori n ont rien à voir entre elles visent le meme but: preparer l arrivée de la politique voulue par Davos.
    Un ancien artiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, nos dirigeants sont maintenant du même niveau que les dirigeants corrompus (par des puissances étrangères) de républiques bananières. Autrement dit, nos pays ne sont plus du tout indépendants depuis une bonne vingtaine d'années.

      Supprimer
  6. Bonjour Erwan, auriez vous des infos sur de prétendus entretiens téléphoniques entre le Cema Français et un général Ukrenien du nom de Valerii ZALZHNKYI ?
    Entretiens sur l'appui apporté par l'armée Française à l'armée Ukreniene ...fake où réalité ?
    MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de ce général mentionné dans l'article. Mais cela ne me surprend pas qu'il y ait des contacts directs entre les états majors ukrainiens et français, au minimum autour des livraisons d'armes effectuées vers Kiev (obusier Caesar par exemple) et des formations connexes réalisées en France et n Ukraine, mais aussi certainement autour du déploiement de conseillers militaires et d'unités des forces spéciales sur le sol ukrainien.

      Supprimer
  7. Il est surprenant voir désolant d'assister à votre montée en pression à la seule évocation de la bande à Moreau/Braillard/Néant . La qualité de vos infos analyses ne mérite pas de voir un jour votre index trembler à cause d'eux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai pas publié les raisons documentées de mon acrimonie contre ces insectes rampants, mais sachez qu'ils déversent depuis 7 ans des calomnies incessantes sur moi (espion, déserteur, voleur, criminel...) jusqu'à les transmettre aux autorités russes pour me nuire. Moreau n'est qu'un lâche qui n'a jamais voulu répondre à mes mails ni chercher à me rencontrer pour des explications (courtoises ou musclées) quant aux autres larbins de la bande, à part censurer à outrance et magouiller ce ne sont que des courtisans narcissiques pitoyables, malgré le travail d'information méritoire effectué (et qui retient pour le moment la publication du dossier les concernant)

      Supprimer
  8. Enfin des analyses différentes de la propagande américaine et otanienne !!
    Merci de votre engagement !!

    RépondreSupprimer
  9. Pour revenir sur les divergenses entre vous et Xavier Moreau, ce que je constate ici en France c'est que contrairement à ce que ressasse Moreau, nous sommes loin d'avoir un pouvoir "socialiste" en France et Macron et ses complices sont plus proches des nazis que de Jaunes. En tout cas ils appartiennent tous aux forces de l'ombre. Pour le reste vous êtes sur le terrain et c'est incontestable et ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour faire des affaires. Votre engagement physique est tout à votre honneur et je vous admire. Quand à Xavier Moreau il a au moins le mérite de nous remonter le moral ici face au matraquage quotidien des médias qui affaiblissement nos défenses immunitaires et le libre arbitre des français pour masquer la vérité. Alors vu d'ici merci à vous deux et n'oublions pas qu'en principe la caisse est à la sortie du magasin. Bisous à vous Erwan.

    RépondreSupprimer
  10. Bah que ceux perchés sur la hauteur de leur clavier, qui sous une information de qualité et en direct du terrain ne viennent ici que pour en agresser l auteur, au demeurant blessé de guerre, aillent déverser leur bile ailleurs!

    RépondreSupprimer
  11. pour ma part, j'attends avec impatience des nouvelles de Popasnaia et Severodonesk.

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes coutumiers des querelles de personnes.C est désolant

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.