L'Etat Major des forces ukrainiennes de la ville de Kharkov détruit par une double frappe de missiles par les forces russes lancées à l'assaut de ce verrou du front. |
- Côté ukrainien : 8395 tués et disparus selon les données ukrainiennes (2870 confirmés par l'Etat Major russe),
- Côté russe et républicain : 498 morts et 1597 blessés,
- les pertes collatérales aux bombardements russes, inévitables, même si les forces à l'offensive font des efforts permanents et risqués pour épargner les secteurs habités,
- les pertes collatérales aux combats terrestres dont beaucoup se déroulent en zones urbaines et dont les tirs, de part et d'autre touchent aussi des civils.
- les tirs criminels et en augmentation observés à Kiev notamment où 18 000 armes ont été distribuées dans une anarchie totale à n'importe qui.
- 1 612 cibles ont été frappées par l'artillerie russe dont 62 centres de commandement et de contrôle et centres de communication, 39 systèmes de missiles antiaérien S-300, Buk M-1 et Osa ainsi que 52 stations radar.
- 49 avions militaires ont été détruits au sol et 13 en vol,
- 606 chars et autres véhicules blindés de combat ont été détruits,
- 67 Lance Roquettes Multiples détruits,
- 227 obusiers et mortiers,
- 53 drones.
A-1 / Kiev :
- A l'Ouest de Kiev, face aux résistances ukrainiennes rencontrées, le couloir conquis par les russes est sécurisé par un renforcent de leurs dispositifs, avant de continuer vers le Sud l'encerclement de la ville.
- A l'Est de Kiev, au contraire les forces russes jouent la vitesse, laissant derrière eux des villes assiégées comme Tchernigov par exemple, et privilégiant la marche vers le Dniepr pour couper la retraite aux ukrainiens et boucler Kiev.
- Dans Kiev, tandis que les combats ont commencé au Nord et à l'Ouest de la ville, les bombardements russes continuent à détruire des cibles militaires et politiques comme les administrations du pouvoir ou l'antenne de télévision par exemple.
A-2 / Kharkov :
Au Nord-Est, Kharkov, qui est la deuxième plus grande ville d'Ukraine, un symbole et un pivot très important de la ligne de front Nord dans laquelle se sont également retranchés de nombreux bataillons réguliers et nationalistes ukrainiens et que les forces russes cherchent à encercler et neutraliser par de puissants bombardements sur leurs infrastructures militaires et logistiques.
- Au Nord de Kharkov, les forces russes, après avoir essuyé des pertes sensibles, ont réussi a prendre pied dans les faubourgs de la ville et entame une offensive urbaine lente en évitant au maximum la population civile.
- A l'Ouest et à l'Est de la ville, les forces russes progressent pour achever son encerclement et pouvoir ainsi poursuivre leur progression vers Poltava et le Dniepr d'une part et vers l'arrière des forces ukrainiennes déployées dans le Donbass,
- Dans un mouvement enveloppant plus large, des forces russes, à partir du secteur de Koupiansk (Est Kharkov) ont progressé jusqu'à 60 km au Sud de la ville pour bloquer les forces ukrainiennes se repliant depuis le front de Lugansk
A-3 / Marioupol :
Au Sud-Est, Marioupol, le grand port industriel de la mer d'Azov, fortifié depuis 8 ans et où se sont retranchés des milliers de soldats ukrainiens, bien équipés et parmi lesquels se trouvent des unités de radicaux nationalistes motivés pour une résistance acharnée contre les russes.
- En réalisant leur jonction devant Marioupol, les forces russes venant de l'Ouest (Crimée) et les forces républicaines de Donetsk venant de l'Est et du Nord ont réalisé l'encerclement de la ville.
- Au Nord, la ville de Volnovakha est en train d'être libérée, au pire encerclée par les forces de Donetsk, ce qui empêchera les ukrainiens d'envoyer des renforts vers Mariupol et de maintenir leur ligne de front jusquà Donetsk, au Nord.
- Autour de la ville, les premiers combats ont éclatés entre les forces ukrainiennes, et les forces républicaines appuyées fortement par les forces russes (artillerie, missiles et aviation)
Ailleurs les forces russes et républicaines d'une part poursuivent leurs progressions et d'autres part repoussent les quelques contre-attaques ukrainiennes subies comme par exemple à Gorlovka (50 km au Nord de Donetsk), ou Shachtsia (au Nord Ouest de Lugansk) A noter par exemple:
- Sur le front Nord, les forces russes intensifient leurs encerclements offensifs autour de Soumy et Tchernigov et à l'Ouest de Kiev ont engagé aussi une offensive en direction de Jitomir.
- Sur le front Sud, en direction de l'Ouest, les forces russes après avoir sécuriser Kherson poursuivent leur offensive, vers Krivoï Rog au Nord et Mykolaëv à l'Ouest où des premières attaques ont été réalisées.
- Sur ce même front Sud, mais en direction de l'Est, les forces russes ont engagé des combats dans le secteur de Vasilyevka avant Zaporodje. Concernant Enerdogar la progression se fait précautionneusement du fait de sa centrale nucléaire.
- Sur le front de Lugansk, les forces républicaines avec un appui russe important ont libéré Svatovo et Novoaïdar et sont arrivées à l'Est de Severodonetsk et Lisichansk sur la route menant à Kramatorsk et Slaviansk.
- Sur le front Nord de Donetsk, les forces russes venant de la région de Koupiansk s'approchent de Slaviansk et Kramatorsk. Si une jonction est réalisée avec le secteur Marioupol alors les ukrainiens devant Donetsk et Gorlovka seront encerclés.
B / La bataille de Mariupol
Depuis 24 heures, l'action militaire la plus importante se situe autour de Mariupol dont l'encerclement a été achevé par les forces russes et républicaines le 2 mars 2022 et suivi immédiatement par des premiers combats sur sa ceinture défensive tandis que les bombardements des appuis feu russes s'intensifie (artillerie, missiles et aviation) :
Lors des maigres discussions entre ukrainiens et russes, ces derniers ont insisté pour que soient organisé des corridors humanitaires permettant d'approvisionner en médicaments et produits vitaux es populations de villes assiégées et surtout leur permettre d'évacuer ces zones qui risque de subir des assauts ce plus en plus violents.
Si sur le principe les représentants ukrainiens sont d'accord, sur le terrain en revanche, les radicaux nationalistes empêchent le plus souvent que leurs "boucliers humains" les abandonnent !
Il reste aujourd'hui 400 000 civils dans la ville de Marioupol assiégée, prisonniers des forces ukrainiennes qui espèrent les utiliser au maximum comme bouclier humains car ils savent que les forces russes évitent le réaliser des frappes de destruction massive.
Ceux, parmi les habitants qui tentent de s'enfuir loin des combats sont aujourd'hui exécutés par les radicaux nationalistes gardant les périmètres défensifs de la ville et qui dans l'imminence de l'assaut laissent s'exprimer toute leur haine vis à vis de cette population russophone du Donbass:
Merci Erwan pour vos informations .Ils ont censuré RT France et Sputnik .Anne-Laure Bonnel ( reporter ) nous a montré l'horreur de ce qui se passe au Donbass .
RépondreSupprimerMerci Monsieur pour vos informations . En souhaitant que la Russie arrive à nettoyer rapidement ce fief de corruption de la cabale !
RépondreSupprimerMerci pour ses informations.....
RépondreSupprimerMes respects Erwan (comme Bergot) tout mon soutien de l'autre Duché résistant, la Savoie, souveraine et millénaire. Yves Pomel, service militaire effectué au 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes (434006)
RépondreSupprimerYves mes respect. Didier également 9eme et 1RCP (488903) colonel Pormenté.
SupprimerMerci, d'avoir remis le narratif à sa place,y compris Stratpol qui nous a vendu du rêve dans sa dernière vidéo.
RépondreSupprimerBon courage
Quand tu vis "bourgeoisement" , loin du "problème" ... mais faut développer, expliquer le pourquoi (femme, enfants, emprunt, intérets, ...on sait pas nous le "tout venant" ...
SupprimerRemerciements de Savoie - France - Explications claires et impressionnantes ! Pensées pour les malheureux "Boucliers humains "!
RépondreSupprimerMerci Erwan de nous informer si précisément ainsi pouvons nous échapper aux propagandistes qui se cachent derrière un micro de télé ou de radio. Prenez soins de vous, amicalement.
RépondreSupprimerLe pays natal d'un de mes oncles, sous la coupe de malfaiteurs depuis plus de dix ans maintenant, souhaits de courage et de jours meilleurs.
RépondreSupprimerMerci pour transmettre la vérité ! Gloire a la russie, dieu protège c'est civils ! Il faut en finir avec ses nazis !
RépondreSupprimerMerci pour ces informations, qui sont un ilôt de réalisme au milieu d'un océan de délires et de fantasmes.
RépondreSupprimerMerci pour les infos
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre site de la part des Russes, et surtout pour l'image avec le loup et l'ours, cela donne vraiment chaud au coeur.
RépondreSupprimerToujours très détaillé Erwan on apprecie. Un jour faudrait tu viennes sur un plateau de télé en France.. La France et l'opinion doit savoir !
RépondreSupprimerMerci monsieur .
RépondreSupprimerUn lecteur assidu d'Andrei Martyanov et de Serge Raevsky ,
pierre
Merci Erwan ! Soutient de la France ! et de Paras !
RépondreSupprimerHonneur et Patrie !
un sincère merci pour votre blog; toute notre admiration pour votre engagement au côté de nos frères russes dans cette lute de libération de l'empire des ténèbres. A quand le tour de la France ! quand on pense que la Légion part pour la Roumanie .........qu'elle honte pour ses chefs et quel gâchi! pour nous qui avons connu les heures glorieuses du putsch.
RépondreSupprimerMerci pour votre blog très instructif. toute notre admiration pourvoir engagement au côté de nos frères russes dans ce combat pour la libération de l'empire des ténèbres. A quand la libération de la France! Quand on pense que la Légion par pour la Roumanie! Qu'elle honte pour ses chefs et gâche pour ses hommes, pour nous qui avons connu les heures glorieuses du putsch. Bon courage à vous, avec nos prières à Dieu pour votre victoire finale.
RépondreSupprimerMerci Erwan pour ton travail d'information, pour ton intégrité, ton engagement, et ta constance depuis toutes ces années.
RépondreSupprimerForce et courage aux troupes russes et Républicaines, à ces forces de libération de l'oppresseur qui est soutenu par les mensonges reccurents d'une Europe sous contrôle et sous la domination de l'Otan, donc des démoncrates au pouvoir aux États-Unis. Vivement le retour de Donald Trump.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour nous tenir au courant
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour nous tenir au courant
RépondreSupprimerLa vidéo du tir réalisé sur le commissariat de Tchernigov est passée en boucle (sans dire de quoi, ni où il s'agissait) sur nos chaînes "d'info" en continu à grand renfort d'exclamations d'horreur et de larmes crocodiles sur les destructions opérées dans les villes (sous-entendu, sur les habitants...) par les armées sanguinaires qui veulent détruire l'Ukraine.
RépondreSupprimerSur l'une de ces chaînes (LCI ?), un "expert" était même sollicité pour commenter longuement ce que l'on voyait. Supputations, suppositions, inventions et enfumage en lieu place d'un commentaire honnête et éclairé de quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle.
Nos télés occidentales sont un déluge de fausses nouvelles, de mensonges éhontés et de commentaires partiaux (à charge systématiquement contre la Russie). Le Ministère de la Propagande n'a même plus besoin d'exercer de contrainte pour forcer les médias à debiter des bobards : ça sort tout seul, spontanément, naturellement. Comme un OGM qui aurait transformé des légumes nourrissants en poisons mortels....
Bonjour monsieur.Mercipour les informations vrais que vous nous faites parvenir.Bien que je ne regarde plus les chaînes médias depuis très longtemps.bon courage
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ces infos qui nous manquent cruellement en Europe prennez soin de vous l'Europe a besoin de vous pour rapporter l'info de ce conflit.
RépondreSupprimerMerci Erawn pour ses infos importantes car en France les l'intox .
RépondreSupprimerMerci so much à vous. Grâce à votre courage et bien sûr à celui de l'armée russe et républicaine j'ai le sentiment d'être (en suivant vous les héros sur le train) moins honteuse et plus affirmée dans les discussions autour de moi sur le sujet. Merci merci.
RépondreSupprimerInformations très cohérentes et plus crédibles
RépondreSupprimerSavoir et comprendre
RépondreSupprimerToute notre prière pour la petite Anya, en ce soir de Jeudi saint: Que Jésus la touche et la guérisse sur la foi du centurion que vous êtes, Erwan
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerOn fait état sur des sites français et anglais que des officiers du 13 Rdp français sont venus à travers la Pologne en Ukraine soit pour faire du sabotage , soit de l’instruction, seraient à marioupol, etc.
Pouvez vous nous en dire à ce sujet.
Le 13 Rdp des forces spéciales françaises avec tout ce que cela comporte contre la Russie .
Merci.
Vianney.